Licenciement éco quelle indemnisation avec CSP ou sans ?

guylaime Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 23 juin 2013 à 15:19
Conseiller du salarié Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 - 23 juin 2013 à 16:54
Bonjour, je vais être licenciée pour raisons économiques (12 ans d'ancienneté dans cette entreprise et je viens d'avoir 50 ans).
On me propose un licenciement économique ou bien une rupture conventionnelle avec une prime (en plus des indemnités légales). 1) En ce qui concerne le licenciement économique, si je signe le CSP, j'ai 80% de mon salaire brut pendant 1 an : et après ? Combien par la suite ? Je ne trouve pas l'info. 2) Si je refuse de signer le CSP : que se passe-t-il ? Suis-je toujours indemnisée à 80 % ou bien je passe à 57 % comme en ce qui concerne la rupture conventionnelle ? Merci de me répondre car je dois donner une réponse très rapidement. d'avance merci ! :)))

2 réponses

Conseiller du salarié Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 37
23 juin 2013 à 16:54
Bonjour,

Attention à la rupture conventionnelle avec prime : tout ce qui dépasse l'indemnité légale permet à pôle emploi de retarder le paiement des allocations chômage (jusqu'à 75 jours ; on appelle ça le différé d'indemnisation). Moralité, si cette prime est inférieure à 75 jours de carence, elle risque d'être de peu d'utilité.
source : http://conseillerdusalarie.free.fr/rupture-conventionnelle.php

Concernant le CSP, vous bénéficierez de votre salaire pendant 1 an (effectivement 80% du salaire, mais pratiquement sans charge ; ça représente donc un salaire complet) et sans aucun délai de carence (même pas les congés payés).
source : http://conseillerdusalarie.free.fr/licenciement-economique-csp-faut-il-accepter.php

Après le CSP, vous retomberez dans le droit commun (ARE à 57.4%).
Dans les deux cas, puisque vous avez 50 ans, la durée d'indemnisation (ARE ou ASP+ARE) sera de trois ans. Je vous souhaite évidemment de retrouver du travail bien avant.

Etes-vous sûr que le motif de licenciement économique existe dans votre entreprise ? Rien ne vous oblige à répondre rapidement...

Cordialement
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
23 juin 2013 à 16:44
bjr
déjà vous éliminer de vos proposition la rupture conventionnelle
en effet vous serez indemnisée come vous l'avez dit mais les indemnités supra légales que vous percevrez décaleront votre carence
de ce fait c'est pole emploi qui en bénéficiera pas vous
pour le csp après un an vous aurez droit aux memes indemnités qu'avec la rupture conventionnelle
-1