Mairie de Paris contournement de la loi locations courte durée

kraouito Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 - 25 juin 2013 à 09:31
kraouito Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 - 2 juil. 2013 à 11:14
Copropriétaire à Paris, je rencontre le problème suivant.

Il y a quelques mois, un appartement a été vendu dans mon immeuble et après des travaux de remise en état, j'ai constaté avec d'autres copropriétaires des allées et venues particulièrement bruyantes à toutes heures du jour ou de la nuit et des dégradations de la cage d'escalier (manipulation de valises dans les escaliers) d'occupants de cet appartement.

J'ai, avec d'autres copropriétaire, engagé le dialogue avec des occupants de ce logement et il s'est avéré que cet appartement est loué meublé en location saisonnière touristique de courte durée.

Ce type de location qui génère des nuisances est règlementé par la Mairie de Paris notamment sur le fondement de l'article 631-7 du code de la construction (changement d'usage, compensation)

Le syndic informé du problème a envoyé un courrier rar au propriétaire bailleur pour lui demander de cesser ce type de location.

Aujourd'hui le bailleur répond au syndic qu'il ne louera plus de cette façon mais que :

Citation:


<< J'ai pris note de votre courrier. Je vous informe du fait que désormais,ma fille de 20 ans procédera à des échanges gratuits d'appartements avec des étudiants étrangers,afin de leur permettre de voyager à moindre coût >>

Comment serait il possible de s'opposer a ce contournement de la loi étant ici précisé que cet appartement ne constitue pas l'habitation principale du bailleur ni de ses enfants

Etant ici précisé qu'a la suite de nouvelles réclamations de copropriétaire aupres du syndic il lui a été répondu par ce bailleur

Citation:


<<Bonjour madame

J ai pris note du courrier. Je rappelle que prêter son appartement ou y recevoir des amis ou connaissances n'est nullement assimilé à une activité saisonnière rémunérée et que : "les allées et venues" invoquées pour entrer et sortir de chez soi ne constituent heureusement pas un délit!

Si après cette clarification de ma part,et ma stricte observation de la Loi Francaise, d'aucuns persistent à dénaturer mes intentions , à proférer à mon encontre des accusations mensongères ou à réinterpréter le droit de la République, je vous prie de les informer que je me tiens à la disposition de la justice. Et UNIQUEMENT de la justice. Mon conseil se chargera du dossier.
Je vous saurai donc désormais gré,chère madame, de ne plus me transmettre de courriels inappropriés concernant l'occupation légale de mon appartement,
Bien cordialement>>
A voir également:

2 réponses

prenez un avocat et voyez ce que vous pouvez faire .Il va falloir prouver que l'occupation de cet appartement est rémunérée pour de courtes durées et qu'il ne s'agit pas de simple échange gratuits .
Maintenez la pression sur lui .S'il est gêné dans sa location il va vendre ce bien qui lui cause des soucis non prévus.
Faites constater et mettez à sa charge les dégradations causées aux parties communes par les occupants.
0
chass-appart Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 6
25 juin 2013 à 11:07
Kraouito :

Vous trouverez toujours un avocat pour défendre votre cause, même perdue d'avance

Quel est votre problème ?
- Que le copropriétaire gagne de l'argent en louant son appartement à des touristes : vous passerez pour un(e) jaloux(se). Ce n'est pas votre problème, cela ne vous regarde pas. En outre, la Mairie de Paris peut défendre ses intérêts (en fait, dans le cas présent, les € que la taxe de séjour versée par les hôteliers lui versent, ces mêmes hôteliers qui défendent leur activité contre une concurrence qu'ils jugent déloyale. A leur niveau : c'est légitime, au niveau de la ville, c'est plus discutable dans la mesure où si on supprime TOUTES les locations courte durée à des touristes, il y aura moins de visiteurs , donc moins de retombées économiques, ça compte, non ?)
A votre niveau, ce n'es pas défendable
- les nuisances et dégradations occasionnées par les va et viens fréquent de personnes avec de grosses valises. Qu'il soient logés gratuitement ou contre rémunération : cela ne change rien au problème !

Bulou : on ne peut pas imputer des dégradations à un copropriétaire sans preuve.
Si vous faites venir un huissier, il constatera que le 25 juin (par exemple) le papier peint de la cage d'escalier a été arraché sur 10x20 cm au niveau du palier du 1er étage et au mieux, que vous M. ou Mme X dites que c'es la faute du locataire du 4ème qui a résidé dans l'appartement du 20 au 23/06/13. On est bien avancé !

Le plus simple, si c'est encore possible, serait de revenir à un accord amiable, lui demander que les habitants fassent attention, de mettre des rappels dans la cage d'escalier (en plusieurs langues).
0
kraouito Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
2 juil. 2013 à 11:14
A votre niveau, ce n'es pas défendable
- les nuisances et dégradations occasionnées par les va et viens fréquent de personnes avec de grosses valises. Qu'il soient logés gratuitement ou contre rémunération : cela ne change rien au problème ! 


Si les locataires changent tous les 2 à 4 jours générant du bruit et des dégradations c'est plus que défendable et c'est mon problème

j'ai informé la mairie de paris qui va mener une enquete
0