Coupure d'électricité

Résolu
AvelKelt Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 - 26 juin 2013 à 20:19
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 juin 2013 à 22:09
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement a Paris. Quelques semaines plus tard, le courant a été coupé sans préavis ni aucune annonce, ce qui m'a plutôt surpris.
Comme je suis plutôt conciliant de nature, je ne râle pas et accepte le jeu d'EDF, en les appelant pour faire un nouveau contrat a mon adresse.
C'est là que les choses deviennent drôles:
- EDF me laisse une semaine sans électricité en m'expliquant que j'aurais du faire les démarches il y a bien longtemps (WTF ???)
- EDF me réclame de payer pour rétablir le courant
mais surtout, et c'est là que je suis hilare: EDF me réclame plus de 800 euros d'impayé à cette adresse !!!

J'ai beau leur expliquer que je viens d'emménager (copie du bail a l'appui), ils me disent que c'est a moi de rediriger l'impayé vers l'ancien locataire.

Ma question est donc la suivante:
Compte tenu de la situation, est ce que je dois payer quelque chose pour rétablir le courant ?
Et surtout, est ce que ce n'est pas au fournisseur de se charger de retrouver ses créanciers ? est ce que mon rôle ne devrait pas se borner à prouver que je ne dois rien à EDF ?

3 réponses

Bonjour : "je viens d'emménager" "quelques semaines plus tard...."

ça fait donc déjà quelques semaines que vous êtes dans le logement....

Or on avertit le fournisseur d'électricité, immédiatement lorsqu'on entre, et parfois même on les avertit avant en leur indiquant la date d'entrée.

Vous trouvez le courant qui fonctionne chouette..... vous l'utilisez sans souci.

Si vous aviez averti dès votre entrée, EDF saurait de quel chiffre partir pour vous facturer. Là ils ne savent rien. L'ancien locataire n'a pas résilié car il devait de l'argent, vous vous n'avertissez pas... En général tout le monde sait ça.

Vous vous êtes mis en tort. Alors, pour déterminer ce que vous devez approximativement au moins, c'est difficile.
0
AvelKelt Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013
26 juin 2013 à 21:06
j'admets volontiers ne pas avoir été très performant sur ce coup là. Tout de même, on ne me fera pas croire que deux semaines dans un logement de 15 m² (sans chauffage) font 800 euros d'électricité.

Pour ce qui est de savoir ce que je dois, je précise que le propriétaire a relevé le compteur au moment de l'état des lieux. Donc pour savoir ce que je dois, une simple soustraction devrait faire l'affaire non ?

maintenant je peux aussi jouer à l'abruti et leur demander de me montrer le contrat qui montre que je devais payer cette somme par mois, ou la clause dans le bail qui disait que je devais faire les démarches immédiatement.

Mais je pense qu'on peut faire les choses intelligemment et de manière réfléchie:
Je ne suis pas contre payer ma part, voire un peu plus vu que j'ai effectivement été en tort
Ce qui me gène un peu plus, c'est que payer 800 euros, pour un étudiant, c'est quand meme une sacrée somme
0
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 088
Modifié par Energizor le 26/06/2013 à 21:17
Bonjour,

"Je viens d'emménager dans un appartement a Paris. Quelques semaines plus tard, le courant a été coupé sans préavis ni aucune annonce, ce qui m'a plutôt surpris. "
Je suis surpris que vous soyez surpris. Aviez-vous pensé à souscrire un contrat avec un fournisseur d'électricité lorsque vous êtes entré dans les lieux ? Pensiez-vous que l'électricité était gratuite dans ce logement ?

"Comme je suis plutôt conciliant de nature, je ne râle pas et accepte le jeu d'EDF, en les appelant pour faire un nouveau contrat a mon adresse. "
Il n'y a ici aucun "jeu d'EDF". C'est ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, qui s'est aperçu que de l'électricité était consommée dans ce logement, sans aucun contrat chez aucun fournisseur. Vous avez choisi EDF comme fournisseur, mais vous auriez pu choisir GDF Suez, ou Direct Energie, ou un autre...

"C'est là que les choses deviennent drôles:
- EDF me laisse une semaine sans électricité en m'expliquant que j'aurais du faire les démarches il y a bien longtemps (WTF ???)
- EDF me réclame de payer pour rétablir le courant
"
C'était effectivement à vous de vous préoccuper de souscrire un contrat d'électricité en emménageant. Le délai pour le rétablissement du courant est de 5 jours ouvrés. Et c'est payant (26 € environ). Tout cela est précisé dans le catalogue de prestations d'ERDF.

"mais surtout, et c'est là que je suis hilare: EDF me réclame plus de 800 euros d'impayé à cette adresse !!! "
La personne qui habitait là avant vous a dû aussi consommer sans payer.

"J'ai beau leur expliquer que je viens d'emménager (copie du bail a l'appui), ils me disent que c'est a moi de rediriger l'impayé vers l'ancien locataire."
Ça, ce n'est pas vrai.

"Ma question est donc la suivante:
Compte tenu de la situation, est ce que je dois payer quelque chose pour rétablir le courant ?
Et surtout, est ce que ce n'est pas au fournisseur de se charger de retrouver ses créanciers ? est ce que mon rôle ne devrait pas se borner à prouver que je ne dois rien à EDF ?"

OUI, vous devez payer 26 € pour souscrire un contrat. Comme tout le monde. Que l'électricité soit coupée ou pas.

Ce n'est pas à EDF de retrouver l'ancien locataire : celui-ci n'a apparemment jamais souscrit de contrat. Il n'a jamais eu aucune relation avec EDF. Il ne doit donc rien à EDF. A la rigueur, ce serait à ERDF de retrouver cette personne, qui a soustrait de l'électricité sur le réseau sans la payer.

Bref, vous allez envoyer à EDF une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, avec copie de l'état des lieux d'entrée, sur lequel, je l'espère pour vous, figure le relevé du compteur d'électricité à votre entrée dans les lieux.

Toutes ces démarches et ces ennuis vous auraient été évités si vous aviez pensé à souscrire un contrat d'électricité à votre entrée dans les lieux.
0
Merci pour cette reponse claire et detaillée :)
Au moins ca ne se reproduira plus. C est un rappel assez sec du fait qu on est distrait.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
26 juin 2013 à 22:09
Juste pour 'rassurer'...
Ca m'est aussi arrivé.
Premier appart tout seul, personne pour me dire les démarches à effectuer...
Je pensait sincèrement que l'agence immobilière se chargeait de tout.

Bref, je pense que ce je genre d'oublie arrive à beaucoup de personnes.

(Par contre, à l'époque, ils étaient plus réactif, j'ai eu du courant au bout de 2 jours...)
0