Régularisation RSI 2012

Résolu
heypit Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 - 27 juin 2013 à 18:37
heypit Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 - 13 juil. 2013 à 19:55
Bonjour,

Je suis travailleur indépendant (régime micro entreprise, secteur audiovisuel donc commerçant) depuis janvier 2012.

Au cours de ma première année j'ai payé une cotisation minimale d'environ 1500€ car j'ai estimé mon revenu à 0€.

Mon entreprise a gagné sur l'année environ 28000€ (total de toutes mes factures émises). C'est le montant que j'ai donné pour mon impôt sur le revenu (on m'a expliqué que pour les impôts, on ne parle que du montant brut, peu importe s'il y a eu location de matériel etc... ).

Lors de différents entretiens téléphoniques avec le RSI, on m'a expliqué qu'il y avait une différence entre le montant total gagné des factures générées par l'entreprise et le revenu que l'on s'octroie dessus. Par exemple, sur 28000€, je pourrai dire que je n'ai récupéré que 5000€ en tant que salaire à l'année (tout du moins, c'est que j'ai compris). Donc en soit, je pouvais "décider" du montant que je devais déclarer en tant que salaire. Cependant, une autre personne du RSI m'a expliqué que cela marchait comme les impôts, à savoir déclarer le montant total de toutes mes factures.

Je sais que je vais devoir payer la régularisation 2012 avant la fin de l'année, mais étant complètement dans le flou, je ne sais même pas à quoi m'attendre en terme de fourchette de prix...

La seule chose que je sais, c'est que pour mon estimation 2013, ils ont mis par défaut une cotisation annuelle d'environ 5200€.

Au final, qui croire ? Et surtout, comment je peux faire une estimation de ce que vais devoir payer ?

Autre question : est-il possible de payer un autre travailleur indépendant qui me fait une facture au nom de mon entreprise ?

Je suis très novice, donc désolé de la naïveté de ma question.

Merci beaucoup d'avance !

H

1 réponse

ptitstico Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2018 15
12 juil. 2013 à 22:23
Vous devez déclarer au RSI le montant de votre chiffre d'affaires 2012. Ils feront eux mêmes un abattement. Vous recevrez vers le 15 octobre une notification de régularisation.
0
heypit Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
13 juil. 2013 à 11:51
Bonjour,

Tout cela a été fait, mais je n'ai par conséquent aucune idée du calcul des régularisations. C'est à dire que le 15 octobre, on va me montrer un montant que je ne connais pas, ce qui est assez inquiétant. Auriez-vous des informations pour savoir comment calculer cela ? (sachant que mon CA 2012 est de 28000, avec abattement de 50% car prestataire de service).

Merci d'avance
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
Modifié par marylou. le 13/07/2013 à 17:34
vous pouvez vous inscrire sur le site rsi . et vous aurez accès à votre compte .. ou vous trouverez le montant à payer ..... (vous avez même un simulateur ...)
0
heypit Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
13 juil. 2013 à 18:40
Bonjour Marylou,

J'ai bien évidemment un compte sur le site RSI sur lequel je peux voir mes cotisations (2013). Mais aucunement avoir des informations sur les régularisations des années passées. Le simulateur permet de calculer une prévision mais pas de régularisation. Il n'y a même pas d'option de calcul en fonction du chiffre d'affaire (à moins que je n'ai rien compris...). En gros on peut juste avoir des montant sur les bases que le RSI calcule par défaut lorsque c'est notre première ou deuxième année d'activité.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
13 juil. 2013 à 19:25
évidemment .!!! je ne suis pas médium pour savoir que vous aviez déjà créé un compte ..

et oui il y a bien les régul . et l'historique de votre compte ...!!!! et les échéances .. et tout et tout ..

mais évidemment .. il vaudrait mieux appeler le rsi si vous ne savez pas naviguer dans leur site ....

bon week end.. (évidemment ...)
0
heypit Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
13 juil. 2013 à 19:55
Je ne cherchais pas à être agressif, je cherchais juste à faire comprendre que j'avais déjà cherché sur le site (ainsi que sur mon compte RSI en ligne). Sur celui-ci, je peux avoir accès à mes échéances 2013 (en rapport à ma prévision 2013), je peux voir aussi mon historique 2012/2013 (j'ai payé 1570€ en 2012, qui était la base forfaitaire pour une 1ère année d'activité).

Cependant, il n'y a pas d'informations concernant mes régularisations. Je n'ai que rempli ma DSI (en signalant mon CA de 2012). Réponse donc fin octobre.

Le RSI, je pense avoir eu toutes les personnes travaillant dans le service hot line, ils n'ont jamais le même discours, et me renvoient toujours vers un autre service qui me renvoie vers celui d'origine. Bref, au final, ils me disent constamment qu'ils ne sont pas capable de me donner les informations pour calculer soit même sa régularisation.
0