Impayés cantine et refus de donner le dossier d'inscription

Moby57 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 - 28 juin 2013 à 12:43
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 30 juin 2013 à 20:07
Bonjour,


Ma fille est actuellement en 3ème. Elle vient de passer son brevet. Aujourd'hui l'ensemble des élèves du collège doivent recevoir le dossier d'acceptation du choix du lycée, le cas échéant le dossier d'inscription pour la rentrée septembre 2013.

MAIS APPARAMMENT LES ELEVES DONT LES PARENTS n' ONT PAS PAYE LES FRAIS DE CANTINE, se verront leur dossier bloqué, tant que la cantine n'est pas intégralement payée!

EST CE LEGAL?

Y A TIL un moyen de s'arranger à l' amiable tout de mème, pour échelonner le paiement et récupérer tout de même le dossier??

5 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 907
28 juin 2013 à 15:40
En fait ce n'est pas le dossier mais l'exeat qui ne vous sera délivré que quand la cantine sera intégralement payée.Voyez avec le gestionnaire pour étaler le paiement.
C'est la seule solution que les écoles aient trouvée pour empêcher les mauvais payeurs de partir sans payer.
0
Salutations Moby57,

Non, ce n'est pas légal !
Refusez de vous donner un dossier qui revient de droit à votre enfant est un délit.
Si, le dossier ne vous est pas remis, il faut saisir le tribunal administratif en référé-liberté, le Juge à 24 heures pour se prononcer, pour la violation d'une liberté fondamentale : l'accès à l'éducation et le fait que l'école soit obligatoire jusqu'à 16 ans.

D'ailleurs, l'exeat, le certificat de radiation non plus n'est pas l'égal !

Il est complètement faux d'affirmer que c'est le seul moyen qu'ont les établissements scolaires de se faire payer la cantine ! Ils ont les Finances Publiques (trésor public) et les huissiers du trésor.

Je rappelle à toutes celles et tous trop ceux content de confondre cantine, dossier d'inscription scolaire, parents et enfants, pour nous faire la morale à deux balles, que le dossier d'inscription scolaire concerne l'enfant, l'élève et non les parents !

Que les frais de cantine concernent les parents, ce n'est donc pas imputable à l'enfant, c'est une violation de son droit d'accès à l'éducation, garanti par la charte de protection de l'enfance, la constitution française et le code de l'éducation.

L'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans, l'exeat, certificat de radiation, est donc illégal !

Les enfants ne peuvent pas être tenu responsbale des actions de leurs parents ! La responsabilité n'est pas génétique, ni dans le porte-monnaie !


Forum-eusement vôtre
4
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 907
29 juin 2013 à 14:40
L'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans, l'exeat, certificat de radiation, est donc illégal !

Je crois que vous connaissez très mal la procédure. L'exéat existe car certains parents inscrivaient leurs enfants dans plusieurs établissements et touchaient plusieurs fois les bourses et aides diverses ou s'arrangeaient en changeant réguliérement leur enfant d'école de ne pas régler les frais de restauration.
Les plus tricheurs ne sont pas les moins fortunés loin de la.
2