Droit de succession sur compte personnel de mon épouse

bat pedro Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - 3 juil. 2013 à 16:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 juil. 2013 à 16:31
je désire savoir si mes enfants nés d'un premier lit peuvent prétendre à une partie des sommes déténues sur les compte personnels de mon épouse
nous sommes maries sous le régime de la communauté universel et nous avons fait une donation au dernier vivant

merci de votre réponse
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
3 juil. 2013 à 16:31
peuvent prétendre à une partie des sommes détenues sur les comptes personnels de mon épouse
Réponse affirmative.
Généralement, le contrat de mariage prévoit l'attribution intégrale au conjoint survivant de l'ensemble du patrimoine de la communauté universelle.
Cependant les enfants, nés d'une précédente union peuvent demander une "réduction" en demandant leur part réduite à la "réserve".
Il convient néanmoins de prendre en compte la composition effective du patrimoine de la communauté car le contrat peut prévoir que seulement certains biens y soient compris et pas d'autres.
Vous parlez de "comptes personnels" de votre épouse, sont-ils inclus dans la communauté ?
Telle est la question ?
0