Contrat d' assurance vie à 10 ans chez X

bazaninca Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013 - Modifié par BmV le 7/07/2013 à 11:08
 bazaninca - 10 juil. 2013 à 13:31
J' avais souscris un tel contrat qui stipulait que je pouvais librement proroger à vie le contrat à l' issue de la période de 10 ans.
Lorsque je suis arrivé au terme des 10 ans, X a eu le culot de me demander plus de 8000€ pour la prorogation du contrat.
Comme je n' acceptais pas cette escroquerie, X m' a fait un chantage à l' imposition en m' indiquant que si je ne prorogeais pas mon contrat d' assurance vie, je devais payer des impôts sur les intérêts accumulés.
J' ai finalement annulé mon contrat en payant l' imposition ce qui représente au moins un geste citoyen, mais j' ai déposé une plainte auprès du Médiateur des Assurances.
Je crains cependant que le Médiateur ne soit pas indépendant car je n' ai reçu aucune réponse concrète plus de 3 mois après avoir déposé ma plainte.
J' envisage maintenant une action judiciaire.
Droit Finances peut-il m' aider et me conseiller sur la procédure à suivre?
A voir également:

11 réponses

Salutations bazaninca,

Je vous invite à rééditer votre post et à corriger le titre, vous pourriez être poursuivit pour diffamation et dénonciation calomnieuse par voix de presse.

Escroquerie établit un fait avéré, une condamnation de cette entreprise pour votre différend.



Avez-vous saisi le médiateur en lettre avec avis de réception ?


Sorcière Carabosse
1
De-la-végas Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
6 juil. 2013 à 15:38
Bonjour,

généralement les Suisses sont assez rigoureux en matière d'argent , êtes vous sur de bien avoir tout lu dans les conditions générales ? Généralement ce type de clause doit apparaître.

Si l'infraction n'est pas caractérisée et certaine vous ne gagnerez pas contre eux, par contre si vous les traiter d'escroc sans en apporter la preuve vous risquez de vous retrouvez à payer des frais de justice et des dommages et intérêts pour diffamation.

Votre avocat vous le confirmera surement.
0
bazaninca Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
Modifié par BmV le 7/07/2013 à 11:09
Il n' y a rien dans les conditions générales à part que je pouvais librement proroger le contrat. X l' a même implicitement reconnu!
Pour moi, c' est comme une entrée libre, on ne paie pas à l' entrée !
Ce sont bien des escrocs et pas si rigoureux que ça !
0
De-la-végas Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
Modifié par De-la-végas le 6/07/2013 à 19:07
ces 8000 Euros , ça correspond à quoi exactement ?

Une demande de dépôt ? des frais ? un droit d'entré ?

pourrais - avoir je le nom de ce contrat ?
0
bazaninca Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
Modifié par BmV le 7/07/2013 à 11:09
8000€ représente les frais de prolongation du contrat selon X !
Il s'agit de contrat du type Z signé en 2003. Je peux vous faire parvenir par mail une copie des conditions générales si vous le souhaitez .
Le dossier est dans les mains du Médiateur qui semble bien embarrassé pour statuer !
0
De-la-végas Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
Modifié par De-la-végas le 6/07/2013 à 23:38
8000 Euros de frais ? c'est incroyable !
En général c'est 1 ou 2 % jamais plus de 3% de la somme investie au titre des droits d'entrée.

Oui je veux bien une copie du règlement
0
Bonjour,

Cela me semble invraisemblable, je pense que c'est plutôt une action isolée du conseiller que de X
Cette compagnie n'est pas réputée pour de tels agissements
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bazaninca Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
6 juil. 2013 à 23:58
Merci me communiquer votre adresse email pour que je puisse vous envoyer un fichier
0
De-la-végas Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
7 juil. 2013 à 00:02
Utiliser la boite de MP ( message personnel ) signalée par une petite enveloppe en haut à droite.
0
bazaninca Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
Modifié par BmV le 7/07/2013 à 11:09
Que doit-on faire quand on est victime d' une escroquerie? On n'en parle pas et personne n' y prête attention et l' entreprise continue tranquillement son escroquerie. Il s' agit d' une escroquerie à grande échelle qui touche toutes les personnes ayant souscrit un contrat à 10 ans
Le Médiateur a bien reçu ma demande puisqu'il m' a répondu par écrit qu'il étudiait mon dossier. Pour l' instant, j' attends toujours sa réponse mais cela fait plus de 3 mois que j' ai formulé ma demande
0
BmV Messages postés 90476 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 015
Modifié par BmV le 7/07/2013 à 11:39
"Il s' agit d' une escroquerie à grande échelle" : cela a donc été jugé et condamné par un tribunal indépendant ?

N'est ce pas ?
Donc merci de nous indiquer les références de ce jugement ; en effet, seuls les tribunaux peuvent statuer sur le fait que tel ou tel acte est une escroquerie, car l'escroquerie est un délit ; en décider soi-même en-dehors de toute compétence et donc de procédure est de la diffamation.

Par ailleurs, il convient de rappeler que sur ce forum, comme dans la "vraie vie", les formules minimales de politesse basique sont très appréciées.
Rappelons que l'on s'adresse à des bénévoles de qui on sollicite << cliquer sur le bleu un service gratuit.

Même le "Bonjour" de début, pourtant pré-inscrit gratuitement,a été jugé trop civilisé et a été supprimé volontairement !
Super ....


À lire aussi ==>cliquer sur le bleu>> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci.

Note : Toutes les références à un nom d'entreprise ont été supprimées, la discussion peut néanmoins continuer sur le fond, bien évidemment, car peut se révéler utile pour d'autres personnes.

Note 2 : Le droit d'expression est largement préservé sur ce site, mais il n'inclut pas le droit à diffamation, ce qui constituerait un risque juridique pour le contributeur ET pour le site.


...::: UN MODÉRATEUR CCM :::...



''Les bons crus font les bonnes cuites.'' Pierre Dac
0
bazaninca Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
7 juil. 2013 à 13:22
Bonjour,
Je comprends vos motivations et je ne peux que les approuver!
Il n' empêche que j' ai été spolié de 8000€ et que le contrat n'a pas été respecté.
Le Médiateur ne m' ayant pas apporté de réponses plus de 3 mois après ma plainte, j' envisage une action judiciaire et je demandais à votre site des conseils pour porter cette affaire devant la justice.
Je tenais également à informer les personnes qui avaient souscrit à un contrat de cette nature qu'ils risquaient d' être confrontés au même problème.
Pour ma part, je n' accepte pas d' être rouler!
J' estime que les consommateurs ont droit à une protection contre les abus de x.
0
De-la-végas Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
7 juil. 2013 à 13:35
Salut ,

Si vous pensez être victime d'une escroquerie , je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat .Au stade ou vous en êtes les conseils d'ordre généraux ne vous serons d'aucune utilité.
0
bazaninca Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
7 juil. 2013 à 15:30
Bien noté.
Mais avis aux clients de x, car le processus est machiavélique.
Premier temps, vous souscrivez un contrat d' assurance vie à 10 ans avec promesse de prorogation à vie.
Pourquoi 10 ans alors que la plupart des contrats sont à vie ou devraient l' être? (il s' agit d' une assurance vie)
Je n' ai compris le coup qu'à l' échéance et je me suis fait roulé!
Car à l'échéance, x vous dit qu' il faut payer des frais non indiqués dans le contrat pour une prorogation ou payer l' imposition sur les intérêts si vous arrêtez votre contrat.
Vous êtes coincé et x n' a plus qu'à récolter le jackpot.
Il s'agit d' une escroquerie par omission intentionnelle
0
De-la-végas Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
7 juil. 2013 à 16:02
re ,

j'avoue ne pas comprendre les termes de ce contrat :

Ce contrat est il Francais ?
0
bazaninca Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
7 juil. 2013 à 16:24
Le contrat est bien en Français !
Je pense que cette fraude est d' ordre générale car elle peut concerner l' ensemble des souscripteurs d' assurance vie à 10 ans et ils doivent être nombreux si l'on en juge les succès de l'assurance vie en France.
Votre association devrait donc être activement impliquée car il s'agit d'une escroquerie organisée, d' une atteinte grave au droit légitime des consommateurs et non pas d'un cas particulier.
0
Bonjour,
Seriez-vous disposer à m' aider pour engager une procédure judiciaire contre x? Il s'agit d'obtenir un dédommagement pour les personnes qui ont été victimes de cette arnaque et empêcher que cette escroquerie continue.
Je rappelle les faits:
x propose, selon les termes du contrat, une assurance vie à 10 ans avec promesse de pouvoir reconduire librement le contrat à vie.
Librement signifie en Français sans contraintes et gratuitement au même titre que lorsqu'une entrée est libre, elle est supposée gratuite. D' ailleurs les conditions particulières et générales du contrat ne mentionnent aucun frais de prorogation. Mais le sens n' est sans doute pas le même pour la Société x corrompue !

Car à l' échéance des 10 ans, x ne respecte pas les termes du contrat et tente d'extorquer des frais de prorogation.
Si le client n' accepte pas, il est soumis à un odieux chantage à l'imposition .
Le client se trouve coincé et n' a que deux alternatives : soit il paie des frais à x, soit il paie des impôts à l' Etat sur les intérêts acquis et perd définitivement les avantages de son contrat d' assurance vie.

En ce qui me concerne, je me suis fais prendre au piège et j' ai été spolié de plus de 8000€.
Je considère d' ailleurs que ma demande de remboursement des frais d' imposition ne couvre pas la totalité des préjudices subis car j' ai perdu tous les avantages de l' assurance vie que j' avais souscrite.
Je souhaiterais donc engager une procédure judiciaire pour obtenir réparation de l' intégralité des dommages subis pour moi et d' autres souscripteurs éventuels et faire cesser cette escroquerie à grande échelle.
J' estime en effet qu'il est indispensable, par respect pour les souscripteurs, de faire condamner x et mettre un terme à cette escroquerie préméditée qui menace tout un chacun.
En l' absence de condamnation, x n' aurait qu'à continuer impunément son commerce frauduleux avec d' autres pigeons.
Cordialement
0