Litige sur remboursement de caution et sur charges locatives

abcd31 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 - 6 juil. 2013 à 17:47
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 18 sept. 2013 à 11:26
Bonjour,

J'étais locataire d'un appartement à toulouse géré par la société FONTA GEDIM.

Suite au congé délivré le 28/01/2013, nous avons établi un état des lieux contradictoire le 26/04/2013 concernant ce logement et procédé à la restitution des clefs.

Depuis, je n'avais aucune nouvelle deleur part pour la restitution de mon dépôt de garantie (552 € de dépôt de garantie ainsi que 102€ de caution du bip portail soit au total 654 €) mais par contre j'ai bien reçu une demande régularisation des charges en date du 14/06/2013 !

J'ai donc téléphoné lundi 1er juillet 2013 pour obtenir des informations concernant mon dossier; la comptabilité n'avait pas le devis pour de pseudos travaux de peinture ( 1 m2 très légèrement noirci sur le plafond du séjour dû aux spots apposés ) noté sur le constat d'état des lieux de sortie par le service technique.

Je précise que la personne ayant fait l'état des lieux de sortie était vraiment de mauvaise foi :
il a démonté le robinet du lavabo de la salle de bain pour qu'il lui reste dans les mains (mentionné sur l'état des lieux de sortie!), ainsi que la serrure de la porte d'entrée...
il a noté qu'il y avait de la tapisserie à mi hauteur dans les couloirs (l'appartement était déjà tapissé de la sorte en entrant) et l'a bien inspecté me disant verbalement que la moindre déchirure obligerait à tout refaire...
Je précise que cette personne peu professionnelle a expédié cela en moins d'un quart d'heure et que pour 1m2 de plafond très légèrement noirci, il faudrait probablement refaire tout le plafond du séjour et du couloir (restriction sur le plafond de la cuisisne américaine), soit pratiquement le 1/2 des plafonds de l'appartemment.

Ils avaient plus de 2 mois (lettre préavis pour clôture au 30/04/13) pour faire le nécessaire et malgré tout ce temps rien n'a été fait et on me dit que des devis sont encore en cours...
Je ne vais pas refaire à neuf cet appartemment pour lequel j'ai toujours payé en temps et en heure les loyers et charges. Par contre, il semblerait que cela ne soit pas leur cas!!!

Aujourd'hui, on m'annonce par téléphone qu'un virement a été effectué le 2 Juillet sur mon compte (ce qui est faux, j'ai appelé mon conseiller financier qui m'a confirmé qu'aucun versement au crédit était en cours) et qu'on me retient apparemment 157 € pour réfection des peintures avec pour seul justificatif, la copie d'un devis ( et pas une facture!). Celui çi est daté du 12 juin 2013 mais faxé en date du 02/07/13 soit bien après le délai légal des 2 mois soit le 30 juin 2013. Et apparemment, la pseudo dégradation ou vestusté (ou les 2 ?) du plafond, n'a pas empêché la relocation de l'appartement en suivant...


Je leur ai aussi rappelé un peu de droit : que la restitution du dépôt de garantie devant intervenir dans un délai maximum de deux mois à compter de la remise des clefs, que ce délai étant largement dépassé, je vais prendre des mesures pour obtenir des intérêts au taux légal (loi du 6 juillet 1989 art. 22 : "A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire.").

Leur seule réponse a été de me rire au nez et me dire que pour 1 € cela ne valait pas le coup, ce qui est formidable puisque qu'ils sont en tort !!!

De plus, la comptabilité me retient 50€ (montant conservé au crédit de votre compte) pour les charges de l'exercice 2013. Je précise que j'ai payé 4 mois de provisions sur charges 4*56 € soit 224 € pour 2013. Je souhaiterais savoir si cela est légal vu que je n'occupe plus cet appartement et que s'il y a régularisation à faire, elle interviendra à la fin de l'exercice 2013 et j'imagine que cela est calculé au prorata de la durée de l'occupation. Ont ils le droit de garder par anticipation 50€ au cas où les 224€ déjà payés ne suffiraient pas?


Que puis je faire pour obtenir réparation car il me semble que le professionnalisme de ces personnes laisse à désirer?

Avec mes remerciements anticipés, acceptez Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
6 juil. 2013 à 18:49
et bien si je peux me permettre je dirais que vous remuez beaucoup d'air pour pas grand chose
1) ils peuvent retenir le montant des réparation plafond, robinet serrure sans problème 157 € pour ce que vous citez c'est vraiment pas abusif
2) il est admis que la durée pour obtenir un devis justificatif puisse être de + de 2 mois et les devis suffisent
3) 20% du DG peuvent être retenu en plus jusqu'au prochain arret de compte (qui peut être un an plus tard) et 50€ c'est donc à peine 10%
3) effectivement les intérêts sont dérisoires et 500€ même sur un an ca ferait tout au + 10€ (ce n'est donc pas ce qui les fera trembler)
4) entre le jour du virement et celui ou vous recevez l'argent sur votre compte il peut s'écouler 4 jours, ce sont les banques qui travaille avec entre temps et il se peut tout autant que ce soit la votre qui soit gourmande que la leur (croyez bien que même si c'est la votre votre conseiller bancaire ne vous en parlera pas, et il se peut fort bien qu'un virement soit lancé sans que lui le voit)

je pense que vous devriez prendre les chose avec plus de diplomatie, car vous vous avez plus à perdre qu'a gagner en les agressant
serrure (fourniture et main d'oeuvre) 70€
robinet (fourniture et main d'oeuvre) 80€
peinture de 20m2 de plafond 500€
retenue de charges jusqu'à prochaine cloture des comptes 100€

....
-1
abcd31 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013
6 juil. 2013 à 21:17
merci pour ces réponses mais si je peux me permettre je pense ne pas brasser beaucoup d'air pour pas grand chose 157€ ce n'est pu être rien pour vous mais pour le commun des mortels, ce n'est pas négligeable...
-1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
6 juil. 2013 à 21:18
comparé à ce qui aurait pu vous être facturé.... (voir la fin de mon premier post) c'est extrêmement raisonnable
0
Mary6688 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013
17 sept. 2013 à 20:01
Bonjour, je me permets de continuer sur ce forum en évoquant mon problème. J'ai quitte mon appartement fin juillet 2013, j'attendais donc désespérément le retour de ma caution (550€). Je viens de la recevoir, ou du moins en partie. Mon agence immobilière (cabinet de France) m'a déduis le montant des charges locatives de 2012 et 2013 sur ma caution. Elle m'a donc reverser 150€. Cela fait donc 400€ en moins, je trouve ça inacceptable.
En 2011, l'agence m'avait reverser de l'argent car ce que je payais par mois pour les charges était trop. Cette dernière m'a donc en plus, baisser le montant des charges de 5€, elles sont donc passée de 45€ a 40€.
Comment peut elle observer un trop perçu en 2011, et une année plus tard me redemander, en plus des 40€ verse chaque mois, 250 € pour 2012 et 150€ pour 2013 ??

J'aimerais que vous m'aidiez sur les recours que je peux faire valoir, afin de récupérer une autre partie de ma caution.

Merci d'avance.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
18 sept. 2013 à 11:26
0