Litiges travaux de plomberie

fafuccm Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 - 6 juil. 2013 à 21:55
De-la-végas Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 - 7 juil. 2013 à 16:42
J'ai fait rénover complètement une salle de bain dans un appartement situé au 2eme étage dont je suis propriétaire et que j'ai donné en location le 18 février 2013
Les travaux ont été effectués en juillet 2012 . La facture est du 01/09/2012.
Le 16 mars 2013 une inondation due à un joint défectueux salle de bain a endommagé les deux appartements du RC et du 1er étage. Le plombier est venu et a changé le joint pour la somme de 48€.

J'ai initialement établi un constat à mon nom; L'expert de la compagnie d'assurance du locataire du RC où se situent les plus gros dégâts dépéché sur place a dit que le plombier n'était pas responsable car les travaux remontaient à plus de six mois et que pour les joints, la fuite relevait de la responsabilité du locataire (loi de 1987).

Mes locataires sont là depuis 15 jours et les voilà responsables de la fuite ( pas de problème nous avons pour l'instant d'excellentes relations) et le vilain plombier plombier qui a mal fait son travail s'en tire fort bien. N'y at-il pas de garantie biennale au moins pour ces travaux ?

merci je suis perplexe

2 réponses

De-la-végas Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
7 juil. 2013 à 16:08
Bonjour ,

c'est l'assurance locative qui va jouer , un dégât des eaux peut survenir même au premier jour de location , le locataire n'aura pas de malus ni de surprime.

Qu'est ce qui vous chagrine ? les assurances sont faites justement pour pallier à ce type de problème.


Le seul bémol , c'est que au prochain dégât des eaux sur le même appart , l'assurance risque de résilier le contrat , mais vous n'en êtes pas encore là je pense .
0
une installation neuve ,un dégât des eaux au bout de 7 mois et le plombier qui n'est pas mis en cause c'est effectivement surprenant .Je pense que sa garantie décennale aurait du jouer car après aussi peu de temps le joint n'était pas usé mais défectueux.
Maintenant était ce un défaut de fabrication ou une rupture prématurée due à une erreur de montage difficile à dire .Mais mettre le locataire en cause pour non entretien c'est un peu fort .
0
De-la-végas Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 1
7 juil. 2013 à 16:42
Normalement, dans un premier temps l'assurance du locataire prends en charge les réparations et dans un deuxième temps si elle estime que son assuré n'est pas responsable elle se retourne contre le plombier , mais cette procédure reste transparente pour le locataire.

C'est un problème entre l'assureur locatif et l'assureur du plombier.
0