Demandez une pension alimentaire à mes parents ...

Résolu
Stac' Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013 - 7 juil. 2013 à 16:58
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 7 juil. 2013 à 20:54
Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce site car j'ai besoin de réponses. Je vais vous raconter le plus clairement possible mon histoire afin d'avoir les meilleurs réponses possibles.

J'ai 21 ans et suis étudiante en Biologie sur Bordeaux. A côté de mes études j'ai un contrat de travail en tant qu'hôtesse de caisse. Mes parents sont à Nîmes avec ma petite soeur de 15 ans. La situation avec eux est tendu depuis plusieurs années maintenant.

Aujourd'hui si je n'avais pas mon emploi et mon copain qui travail à temps plein, financièrement je ne sais pas ou j'en serais. Je n'ai aucune aide de la part de mes parents que ce soit financière ou en nature. Aucun contact non plus, un désintéressement total. J'ai échoué en deuxième année de fac car j'ai beaucoup travaillé pour payer mon permis de conduire. Je galère auprès des administrations du CROUS ou de la CAF pour voir si je n'ai pas droit à quelque chose. En effet je paye mon loyer et facture en tout genre et ne peux pas faire les courses c'est mon copain qui s'en charge car je n'en ai pas les moyens. Je finis souvent à découvert. J'espère percevoir la prime pour l'emploi pour mettre du beurre dans les épinards.

Voila un peu la situation je ne suis pas du genre à attendre que ça tombe dans le bec tout mâché, je me bouge et à la rentrée j'aimerais pouvoir me concentrer sur mes études et ne pas être obligée de choisir entre des heures en caisses ou des heures de TD.

Depuis l'âge de 16 ans je me débrouille pour gagner un peu de sous pour améliorer ma condition jusqu'à travailler dans des conditions d'hygiène limites sans que cela les inquiète.

Mes parents sont mariés et travail tout deux. Ils font parti de la classe moyenne. Un dialogue avec eux s'avères être compliqué puisque pour eux cette situation est normale tout comme le fait que j'ai subit des mauvais traitements plus jeunes au point de louper l'école.

Suis-je en droit de leur demander une aide financière? Comment m'y prendre sans forcément entamer une procédure? Le fait que je sois salarié leur donne-t-il le droit de me laisser ramer? En cas de refus de leur part quelles sont mes possibilités?

Je n'y connais pas grand choses à tout ça et mes questions pourront peut être sembler bêtes mais je termine ce mois à -280 euros et aucune dépenses futile dans mon livre de compte. J'ai longuement pris mon mal en patience mais aujourd'hui je me sens dans l'impasse et voudrais m'assurer une année scolaire meilleur que celle que je viens de passer.

J'ai brossé un rapide tableau (si si rapide :) )mais tout de même incomplet je suis passé sur certain détails mais je suis disposé à apporter plus de précisions si besoin est.

Alors merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre ou me conseiller.

Portez vous bien!! ;)
Salutations.

Stac'

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
7 juil. 2013 à 18:03
Bonjour
Pas besoin d'autres détails, c'est complet.
Vous serez obliger de passer par le juge aux affaires familiales pour demander une pension alimentaire.
Vu qu'à l'amiable, il n'y a rien à espérer, la seule et unique solution sera des les assignés

1
Stac' Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
7 juil. 2013 à 20:13
Merci de votre réponse Sophiag...savez vous quelle est la procédure lorsque l'on entame ce genre de démarche?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
7 juil. 2013 à 20:24
Oui, vous devez constituer un dossier avec vos charges, vos revenus , une lettre expliquant votre situation et saisir le tribunal de votre résidence (service greffier du juge aux affaires familiales) en conservant un double de votre dossier pour la partie adverse.
Vous devez préciser le montant de la pension souhaitée. Bien sur, vous pouvez vous faire assister d'un avocat, mais vous n'aurez pas droit à l'aide juridictionnel car vous avez préciser que votre ami gagne un salaire normal.

Si vous vous présentez sans avocat, vous devez donc conservez un double des documents envoyés et lorsque vous recevrez la date de l'audience, vous devrez envoyer à vos parents ou leur avocat (chacun ) la copie de vos pièces et les avocats ou vos parents devront faire de même avant l'audience, ceci afin de respecter la contradiction.
Vous dites (en étant concise et brève) ce qui s'est passé rapidement concernant votre mésentente et votre difficulté à survivre ,malgré votre persévérance pour vos études, votre volonté de vouloir vous en sortir seule, mais en expliquant que vous n'y arrivez plus.
Logiquement, vous devriez joindre les ressources de votre compagnon, mais je vais vous donner un conseil, ne le faites pas.
Si le juge vous pose la question, dites lui sur place que Monsieur travaille et paie donc la moitié .
Insistez bien sur le fait que vous travaillez à mi temps, mais que vos charges sont importantes et que ce travail vous prend trop de temps par rapport à vos études qui risquent d'en pâtir.
Dites bien que vous n'auriez pas assigner vos parents si vous aviez une autre solution, mais qu'en allant voir une assistante sociale, celle ci vous a donné cette piste en vous signifiant qu'il n'y avait pas d'autres solutions

N'hésitez pas en cas de besoin
0
Stac' Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
7 juil. 2013 à 20:41
Réponse très complète merci bien! Surtout pour tout ce qui est papiers c'est très clair!

L'assistante sociale de ma fac m'avait parlé de la voie juridique en me précisant que ce sont des démarches lourdes. Mais j'y pense tout les jours à tout ça et en effet cela me semble la seule voie.

Je vais tenter un dernier mail à mes parents et ensuite adviendra ce qu'il adviendra.

Je vous recontacterais si j'ai d'autres questions merci beaucoup pour cette disponibilité!

Bonne soirée!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
7 juil. 2013 à 20:54
Vous joignez vos mails de tentatives amiables dans votre dossier.
voici les articles

'article 371-2 du Code civil: "Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur."


Article 203
Créé par Loi 1803-03-17 promulguée le 27 mars 1803
Les époux contractent ensemble, par le fait seul du mariage, l'obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants.
0
Stac' Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
7 juil. 2013 à 20:23
Quelqu'un aurait-il d'ailleurs des références d'article de lois qui traitent de ce genre de situation?
0