Droit à l'image lors d'un concert?

AlexAraelis Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 - 9 juil. 2013 à 20:14
dna.factory Messages postés 24918 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 9 juil. 2013 à 22:09
Bonjour,

Je suis sur le DVD d'un grand groupe français qui a enregistré un de ces concerts il y a de ça quelques années. Or, je n'ai donné aucune autorisation pour que mon image soit exploitée lors de cet événement. Je ne compte pas attaquer le groupe de quelque manière que ce soit mais je me demandais si, lors de grands événements (concerts, matchs de football ou rugby, ...) Il y avait une close stipulant que notre image pourrait être exploitée sans notre conscentement. C'est une question assez importante car je supporte une jeune artiste américaine qui voudrait filmer un de ses concerts en France et qui ne connait pas la législation concernant le droit à l'image.

Merci beaucoup de l'intérêt que vous porterez à ma question,

AlexAraelis
A voir également:

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
9 juil. 2013 à 20:57
Bonsoir,

Votre image n'est pas exploitée. Vous faites partie de l'"environnement" du spectacle. Si vous voulez eviter d'avoir a nouveau a vous poser la question ... n'allez plus au spectacle, achetez le CD .
3
AlexAraelis Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013
9 juil. 2013 à 21:12
Merci Foyer pour votre réponse.

Comme je le disais dans mon "post", je ne compte absolument pas attaquer le groupe en question, je suis même assez fier de paraître sur le DVD. Mais j'ai tout de même voulu poster mon "expérience" afin de savoir quoi répondre aux gens s'ils se voient sur le DVD de l'artiste que j'essaye d'aider.

Et donc elle peut enregistrer son spectacle ainsi que son public sans avoir à faire signer quoi que ce soit aux spectateurs?

Encore merci pour votre réponse,

AlexAraelis
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
9 juil. 2013 à 21:21
Re ,

S'il fallait que chaque spectateur signe une autorisation "d'exploitation" de la part des personnes figurant sur le DVD ... la durée du spectacle serait plus que doublée.

Recherchez sur Google "droit a l'image" et vous devriez trouver le texte de loi qui traite du sujet.

Bonne soirée.
0
dna.factory Messages postés 24918 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 360
9 juil. 2013 à 22:09
Je ne suis pas complètement d'accord avec foyer.
Pour une rencontre sportive qui est systématiquement retransmisse, je ne sais pas.
Par contre, pour un concert qui est enregistré en DVD (situation exceptionnel), il me semble avoir déjà vu des histoires la dessus.
En général, il font ça par négation : au lieu de faire signer aux autorisations, ils indiquent aux gens que le concert sera filmé, et qu'ils acceptent automatiquement que leur image soit exploitée. (en indiquant les zones les plus 'à risques' pour la vidéo).
(par contre, si vous montez sur scène, c'est une autre histoire)
J'avoue par contre que c'est une info qui traine dans un coin de ma mémoire, et je n'ai donc malheureusement rien pour l'appuyer.
Par contre, même si il n'y a aucune obligation légale, c'est la moindre des choses de prévenir les gens que le concert sera filmé.
1