ATD pour ordures ménagères

dimoona Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 - 17 juil. 2013 à 13:57
 dimoona - 17 juil. 2013 à 23:39
Bonjour,

En consultant mon compte bancaire aujourd'hui, je me suis aperçue d'un avis à tiers détenteur. J'ai donc contacté ma banque, qui m'a précisé le créancier. Je les ai donc contacté pour avoir le détail de ma créance, il s'agit des taxes ordures ménagères de 2006, 2007 et 2008. Il me réclame plus de 500 €.
Est-ce normal après 5 ans, en sachant que j'étais locataire de mon logement.

Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses

Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
17 juil. 2013 à 17:04
oui.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
17 juil. 2013 à 17:13
Bonjour,

NON.

La TEOM est payée par le bailleur, qui peut la récupérer sur le locataire, en lui fournissant un justificatif.

Leur avez-vous précisé que vous étiez locataire ?
0
Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
17 juil. 2013 à 17:33
Et si c'est une REOM? :-/
0
Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
Modifié par Numeris le 17/07/2013 à 17:41
Enfin je répondu oui car c'est techniquement impossible pour un service recouvrement de poursuivre un locataire sur une TF au nom d'un autre contribuable.
C'est de la concussion et ça m'étonnerai clairement qu'un collègue est fait ça vu que son Trésorier risque la prison... Le plus probable c'est que c'est une REOM c'est tout ...
0
Merci pour vos réponses.

Qu'est qu'une REOM?
Ils ont donc le droit de me les réclamer après 5 ans?

Pas de possibilités d'une diminution de la dette, ou éventuellement d'un étalement?
0
SkyIntoTheSoul
17 juil. 2013 à 22:09
Diminution de la dette, non.
Etalement de la dette, en revanche, c'est tout à fait possible, contactez les ! Je pense que ça dépendra de la réponse de la banque à l'ATD...
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
17 juil. 2013 à 22:06
Bonjour,

Pour en savoir plus sur la REOM et la différence avec la TEOM https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html

Bon amusement !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
17 juil. 2013 à 23:20
Je vais simplifier:

Les collectivités ont le choix entre la Taxe d'enlèvement et la Redevance d'enlèvement des Ordures Ménagères.

La TEOM est directement ajoutée sur la taxe foncière du propriétaire et c'est à lui de la répercuter sur les charges de son locataire.

(Dans votre cas, je doute réellement que le trésor public vous poursuive via ATD bancaire pour une taxe foncière qui n'est de toute façon pas à votre nom et c'est encore plus rare pour des questions de pratique qu'on poursuive sur des créances aussi anciennes en recouvrement impôts.)

La REOM est une créance communal, c'est toujours le trésor public qui recouvre la somme mais elle n'est pas intégré à un avis d'imposition mais se présente plus comme une facture et est au nom de l'habitant au 1er Janvier de l'année (c'est marqué "avis des sommes à payer")

La différence entre les 2 je pense doit se trouver sur internet mais en gros la REOM se veut + juste.

C'est à vous de nous dire de quelle type de créance il s'agit : si c'est la REOM il n'y a rien à faire, que la créance date de 5 - 10 - 15 ans si le trésor à fait son travail (envoi de mise en demeure non retourné) la prescription ne s'applique pas et si la somme est due bin l'agent fera ce qu'il faut pour récupérer les fonds. En recouvrement communal c'est en tout cas plus fréquents de recouvrer parfois de vieilles créances (mais j'ai pas trop le droit de vous dire pourquoi)

Pourquoi maintenant? un coup de pas de bol, ptre un changement de Trésorier qui prépare sa remise de poste, peut être un des titres aller atteindre la fameuse prescription (en gros ca clignote en rouge dès qu'on y arrive)

Des délais? il suffira de vous présenter en trésorerie avec une photocopie de vos ressources, un RIB et un versement, en sachant que de toute façon après l'opposition sur compte bancaire viens la saisie huissier.

Si c'est la TEOM (j'en doute fortement si vous n'êtes pas propriétaire) bin y'a un soucis grave du coté de la trésorerie à - que vous soyez de la famille de l'ancien proprio (et encore)
0
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais faire le nécessaire pour demander un étalement de la dette.

Encore merci.
0