Imposition d'office

soumette37 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013 - 18 juil. 2013 à 16:37
 roudoudou22 - 27 juil. 2013 à 14:59
Bonjour,

Je n'ai pas fais de declaration d'impots sur le revenu en 2008 2009 et 2010, élevant seule mes deux enfants et ayant un salaire d'agent de la fonction publique territoriale de categorie C, je ne suis normalement pas imposable, or j'ai été imposé d'office, avec une situation de célibataire sans enfant donc environ 1300 euros d'impots par année suivi d'une saisie sur salaire, ce qui bien sûr à entrainer des diffucltées financiéres, pour payer mes differentes factures, boucler les fins de mois...

Ayant été dans une situation personnelle difficile ces dernières annees, j'ai laissé couler et depuis le debut les impôts m'ont prélevé sur mon salaire à peu prés 3000 euros.

Ma situation personnelle est stable depuis un peu plus de 2 ans, et depuis je fais mes déclarations normalement et je ne suis pas imposable , je voulais régulariser ma situation antérieure alors j'ai fais une réclamation sur impots.gouv mas je ne peux remonter que jusqu'à 2010, suite à cette réclamation on m'a demander de prouver avec des justficatifs que mes enfants étaient bien à ma charge, ce que j'ai fait (livret de famille , attestation caf, certificat de scolarité).

Ma demande à été traité trés rapidement et j'ai eu un dégrevement total sur l'impot 2010 mais pour l'instant aucun reboursement ni même de courrier me disant qu'il yaura remboursement. J'attends.

Ma question est la suivante: Puis je faire une réclamation pour 2008 et 2009 et comment dois je procéder car sur mon compte internet sur impots.gouv ce n'est pas possible.
Ou alors il est trop tard et que j'ai payé 2600 euros en étant non imposable sans aucun recours?
Il est vrai que cette situation résulte de ma non déclaration mais parfois les circonstanceS de la vie font que l'on ne peut pas faire face à tout, seul.

Je voudrais avoir votre avis sur une eventuelle réclamation possible.

Je vous remercie de m'avoir lu et m'excuses pour d'eventuelless faute d'orthographe ou de frappe.

Codialement

Soumette.

3 réponses

Vous avez été taxée d'office pour les 3 années.

Pouvez vous indiquer les dates mentionnées sur les propositions de rectification que vous avez reçues.

Il n'est sans doute pas trop tard, au moins pour l'année 2009, et peut être aussi pour 2008 car la proposition de rectification interrompt la prescription.
3
Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
19 juil. 2013 à 17:44
Normalement il est trop tard, que ce soit les finances publiques ou le contribuable on ne peut revenir que sur 3 années en arrière. Pour 2009 il aurait fallu faire votre réclamation avant le 31/12/2012.

Après pour les cas de contrôle fiscal, fait ultérieurement je ne pense pas que cela change quelque chose. C'était à vous de prendre contact et de contester comme le courrier vous le préconisait.

La déclaration d'impôt que vous pensez être imposé ou non est de toute façon obligatoire.

Après pour le dégrèvement, si cela date de + de 2 mois vous pouvez contacter votre centre des impôts pour savoir ou est parti le chèque.
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
26 juil. 2013 à 18:22
Comme sous-entendu par roudoudou22, ce n'est pas l'année des revenus qui fait la prescription, mais l'année de mise en recouvrement.

S'agissant d'imposition d'office, cette mise en recouvrement (la date est indiquée sur les avis) est obligatoirement différente des dates d'imposition "classique".

Si l'année 2008 a été taxée d'office en 2011, la prescription est fin 2013.
0
Délai spécial de réclamation

Selon l'article R 196-3 du LPF, dans le cas ou un contribuable a fait l'objet d'une procédure de rectification (ce qui est votre cas), il dispose d'un délai égal à celui de l'administration pour présenter ses propres réclamations.

Pour ce délai spécial, c'est donc la date de la proposition de rectification qu'il est important de connaitre.

A titre d'exemple, si vous avez reçu en 2011 une proposition de rectification concernant les 3 années 2008, 2009 et 2010, vous disposez d'un délai spécial expirant le 31 décembre 2014 pour présenter une réclamation.

Si vous avez reçu :
- en 2009, une taxation d'office pour 2008 ;
- en 2010 une taxation d'office pour 2009 ;
- en 2011 une taxation d'office pour 2010 ;

Les délais spéciaux expireront respectivement les 31 décembre 2012, 2013 et 2014.

Délai général de réclamation :

Il résulte de l'art R 196-1 du LPF que la réception d'un avis de mise en recouvrement ouvre un délai de réclamation qui expire le 31 décembre de la seconde année qui suit l'émission de l'AMR.


Remarque : vous pouvez vous prévaloir, au choix de délai spécial ou du délai général.

Pouvez vous indiquer pour chacune des années concernées (2008, 2009, 2010)
- la date de réception de la proposition de rectification ;
- la date de mise en recouvrement.


A défaut de ces renseignements il n'est pas possible de vous répondre avec pertinence.
0