Demander un dédommagement pour cafards dans mon logement

charly charly Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 - 19 juil. 2013 à 04:52
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 6 sept. 2013 à 21:01
Madame Monsieur bonjour,
ayant emménagé en novembre dans un appartement parisien de 25m2, j'ai constaté aux alentours de janvier la présence de cafards de plus en plus régulière dans mon logement. Luttant au départ par mes propres moyens , j'ai fini par avertir le syndic de l'immeuble, qui m'a répondu effectuer une opération début juin (nous étions seconde semaine de mai). Le nombre de nuisibles a tout d'abord fortement décru, avant une dramatique prolifération, suite à laquelle j'ai avertit mon propriétaire, ainsi que le syndic à nouveau, mobilisant au passage les voisins de ma connaissance afin de connaître leur situation qui s'avère proche de la mienne (en pire ou meilleur). Les ordures de l'imeuble sont déposées dans un local de moins de 2m2, ne pouvant contenir que deux bens vertes standars (pas de tri) constamment ouvertes. Le ménage est effectué trois fois semaine par le syndic (il s'agit en fait d'un simple coup de balai, l'immeuble comprend six étages logeant environ 4 personnes chacun).
L'agent de désinsectisation m'a confié deux foyers d'infections alarmants, dont l'un étant mon voisin, chez qui je me suis rendu et qui n'est en rien fautif puisque les nuisibles proviennent chez lui d'un conduit d'aération. J'en ai fait part au syndic, qui n'était au courant de rien et n'avait absolument pas pris compte du rapport de l'intervention, si toutefois il a été porté à leur connaissance.
Le manque d'hygiène de certains locataires, conjugué au manque de ménage des parties communes , ainsi qu'à l'insalubrité indéniable du local à poubelles me laissent craindre une certaine permanence dans le problème.

Que dois-je faire?
Suis-je en droit de demander un dédommagement à mon propriétaire? mon loyer est de 850euros (j'ai 29 ans, et remercie mes ayeux pour leur solidarité intergénérationnelle....)
Travaillant de nuit, je viens de prendre une série de vidéo apocalyptiques du rez de chaussée ( pas moins de trente spécimens dénombrables à l'oeil nu sur vidéo iphone).
A voir également:

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 758
19 juil. 2013 à 13:13
Bonjour,

La désinsectisation est à la charge du bailleur : l'avez-vous prévenu ?!

Dans le cas contraire, il faut le faire par courrier RAR, en lui précisant qu'à défaut d'une désinsectisation rapide, vous alerterez les services d'hygiène au vu de l'insalubrité des lieux.
8
Il faut revoir vos classiques

La Désinsectisation est bien une charge Locative...

Il est effectivement préférable de réaliser une opération groupée avec l'aide du syndic mes les propriétaires bailleurs pourront la refacturer à leurs locataires.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
Modifié par bailleurx le 21/07/2013 à 08:35
M pa a raison c'est une charge locative (ne pas confondre avec la dératisation collective qui elle ne l'est pas)

pour les insectes dans le cas d'un collectif c'est le (co)propriétaire qui finance les traitements et les locataires payent (en charges), mais rien ne les empêche de traiter directement chez eux aussi

les blattes c'est le gros problème des collectif notamment s'il y a a des vide ordures
et là on ne ne peut même pas accuser le propriétaire de ne rien rien faire puisqu'il sont dejà intervenu 2 fois en 6 mois

que l'on passe le ballais 2 fois par semaine ou qu'on lave tous les jours, n'aura que peu d'influence sur le résultat final (ca vous coute juste moins en charges)

pour exterminer les blattes, il suffit d'un seul logement non désinfecté en même temps que les autres pour que "l'invasion" revienne rapidement
1