Demande de changement d'évier au bailleur social

Résolu
fernande49 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 - 19 juil. 2013 à 08:26
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 23 juil. 2013 à 14:52
Bonjour,

locataire d'un logement social de 4 pièces depuis 10 ans, mon bailleur refuse le changement de mon évier qui était installé à mon arrivée dans les lieux. Ma demande est justifiée car (dans l'état des lieux, il est stipulé que l'évier "1 bac" a été laissé par l'ancien locataire avec l'accord du bailleur) à l'usage, je me suis rendue compte que cela n'était pas du tout économique ni pratique pour un logement F4 (donc familial) et que les autres logements F4 de ma résidence possèdent un évier 2 bacs... Ma demande peut paraitre un peu futile mais je puis affirmer que cela m'enquiquine au quotidien. Je précise que le bailleur social a changé depuis mon entrée dans les lieux et que le bailleur actuel refuse ma demande en prétextant ne pas avoir eu le réflexe de faire cette démarche à leur prise de fonction. D'après ce que j'ai pu lire, si des transformations ont lieu dans un logement locatif, celles-ci doivent être validées par le propriétaire/bailleur, mais que peut-on faire en tant que locataire entrant quand cette transformation (plus négative que positive à l'usage)est de faite imposée? Qu'en est-il de la différence entre mon logement et ceux des autres F4 à loyers égaux mais qui bénéficient d'équipement plus économique et pratique? Comment puis-je obtenir gain de cause auprès de mon bailleur si cela est encore possible? Merci de m'avoir lu et de m'apporter des réponses éclairées. Bonne journée.
A voir également:

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
19 juil. 2013 à 09:21
bonjour
vous avez pris le logement ainsi constitué
et sauf à ce que la promesse de changer l'evier ai étté faite par ecrit
vous ne pourrez pas imposer au bailleur de faire ce changement (même s'il ne constituerait qu'une remise dans l'état anterrieur à votre arrivée)

par contre si pour vous c'est plus pratique et surtout si ca vous permettait de faire des économies d'eau rien ne vous interdit de faire vous aussi un changement

dans ce cas l'idéal serait de "négocier" un geste financier, comme par exemple la main d'oeuvre du plombier à leur charge ou bien si vous avez un ami plombier qui peut faire ca pour vous ou si vous avez des aptitude à le faire vous même (car ce n'est quand même pas tres compliqué) dans ce cas un participation à l'achat du bac

mais bon un évier classique ordinaire c'est pas non plus extrêmement couteux
il faut juste bien savoir si c'est à poser ou a encaster
https://www.bricodepot.fr/brive-la-gaillarde/amenagement-despaces/cuisine/evier-robinetterie/evier-inox-resine-granit/;jsessionid=6D17089DBD138122C4182EF8C6323054.node41
https://www.castorama.fr/
http://www.leboncoin.fr/bricolage/492439576.htm?ca=2_ser-inox-a-poser-120-x-60-cm-PRDm592447.html?navAction=push&navCount=0
4
Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème.
Vos propositions de négocier les travaux avec le bailleur ou de les faire nous-mêmes semblent logiques si ce n'est que le remplacement de l'évier existant n'est que la partie émergente des problèmes rencontrés lors de l'entrée dans les lieux, tous situés dans la cuisine!
Il s'avère que les locataires sortants avaient installé une cuisine équipée qu'ils ont dû retirer en quittant les lieux.
Nous avons donc subit à notre arrivée dans les lieux, les transformations sans doute obligatoires pour l'installation de cette cuisine équipée.
- Arrivée de gaz coupée (il a fallu attendre plusieurs jours pour pouvoir installer notre gazinière réglée sur le gaz de ville: gaz butane interdit dans la résidence). Nous avons dû emprunter une plaque chauffante pour pouvoir manger chaud!
- L'évier [+système de plomberie qui s'y rapporte (vidange...)] avait été déplacé et reposé sur son meuble sans être relié correctement. A la 1ère utilisation, tout s'est déversé sous l'évier et nous avons été contraints de faire la vaisselle dans la baignoire pendant 10 jours. Nous supposons que les locataires voulant récupérer leur évier et le meuble bas supportant celui-ci, changeant d'avis (pour x raisons) l'avaient remis en place sans s'occuper de la partie "plomberie" s'y rattachant.

Le bailleur social a pris en charge les réparations nécessaires (personne n'ayant repéré ses problèmes à l'état des lieux), mais c'est quand même nous qui en avons subit les conséquences (pas de gaz, vaisselle dans la baignoire pendant 10 jours...). Aucun geste financier nous a été proposé alors que nous étions plutôt les victimes que les responsables, non?

- dernier point concernant une transformation faite par les anciens locataires, l'installation d'un robinet qui sert à alimenter lave linge, lave vaisselle. Alors que dans les autres logements, il est situé à portée de main," le mien" se retrouve coincé sous l'évier entre le mur et l'arrière du placard(10 cm de dégagement avec en prime la tuyauterie qui passe par là) relié en direct avec des flexibles américains branchés sur le tuyau de cuivre. En cas de besoin, ce qui fût le cas récemment, intervenir dessus devient le parcours du combattant (bleus, bosses, dos cassé).

Désolée d'avoir été si longue mais ceci pour expliquer que négocier pour obtenir une aide quelconque me parait difficile, ce serait plutôt "débrouillez-vous".

Les demandes de réparations locatives sont très longues à être traitées car ça passe par tout un processus administratif (plusieurs intervenants) et les réponses positives ou négatives tardent souvent à nous parvenir.

Je pensais, sans doute naïvement, au vu de tous ces problèmes rencontrés dès le départ, que je pouvais demander le remplacement de l'évier et la mise aux normes de la plomberie gracieusement sans que cela soit pris comme un caprice...

C'est l'accumulation des problèmes qui me fait réagir maintenant car c'est à l'usage que certains problèmes sont apparus. Certains "bricolages" tiennent tant qu'on y regarde pas de trop près, c'est bien connu!!

Merci de m'avoir lu et au plaisir de recevoir quelques commentaires éclairés. Bonne journée.
1