Problème caution avec propriètaire

milyne88 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 - 22 juil. 2013 à 17:46
 bulou - 22 juil. 2013 à 18:29
Bonjour,

Je fais appel à vous suite à un propriétaire abusif.
J'ai loué un logement pour 450euros par mois, j'ai rendu les clés le 18 mai 2013, et j'ai reçu mon avis sur la caution il y a quelques jours.

Dans l'état des lieux de sortie, était noté uniquement une baignoire d'angle en mauvaise état suite a des traces jaunes au fond de la baignoire que je n'ai pu faire partir et du à des remonter de graisses de mon évier jusque dans ma baignoire suite a des tuyaux trop petit pour une bonne évacuation.

C'était une baignoire premier prix, affiché a 139euros sur un premier site internet.
cependant, sur l'avis de la caution, le propriétaire me présente un devis pour une baignoire et un tablier d'un montant total de 533euros, et après vérification de la baignoire sur internet, il s'agit de la baignoire d'angle la plus chère du site internet et la mieux. Elle ne correspond en aucun cas au bien qui a été endommagé.
De plus il ne s'agit que d'un devis, et si je me rends dans l'appartement maintenant reloué, la baignoire n'aura pas été changé. De plus il me déduit des heures de poses sans me donné aucun détails ni facture a l'appui, et me compte une révision de chaudière sans facture ni autre précision sur son montant.

Ma question est la suivante, peut il me facturer une baignoire qui ne correspond pas à celle endommagé, + un tablier alors que le précédent n'a pas été endommagé. Le devis suffit il, alors qu'a l'apercu de l'appartement, la baignoire n'a pas été changé, et l'entretien de la chaudière est elle au frais du locataire, sachant que le précédent entretien n'avait pas été fait non plus.
Je trouve sa lettre abusive, d'autant qu'il avait reçu une avance sur loyer supérieur au montant du, qu'il me devait au total 625euros, et que j'ai la nette impression qu'il ai fait exprés de me compter tout au plus cher afin de ne rien me rendre, et même de me demander son dû.

Merci de votre aide.

Cordialement.

2 réponses

LG13200 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013
22 juil. 2013 à 18:17
Bonjour, j'ai un problème similaire avec mon ancien bailleur.

Je recherche des articles de loi et pour l'instant il semblerait que seul un devis soit légalement nécessaire :

http://www.anil.org/analyses-et-commentaires/analyses-juridiques/analyses-juridiques-2010/retenue-sur-le-depot-de-garantie-et-dedommagement-du-bailleur/

Je vous conseille fortement de commencer par vous adresser à l'ADIL de votre ville/région https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Si vous pouvez prouver que ces retenues sont abusives (par exemple en produisant des documents attestants que le prix du modèle de baignoire dont vous disposiez est bien inférieur à celui qui vous est facturé et que de plus celle-ci n'a pas été changée) vous pouvez commencer par une tentative de conciliation en saisissant le juge de proximité de votre ancien lieu d'habitation
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-tribunaux-de-proximite-21775.html

En ce qui concerne l'avance sur loyer, je crains malheureusement qu'il soit trop tard pour effectuer une réclamation à ce sujet...

Bon courage

Cdlt
0
seul un devis est nécessaire il n'est pas besoin de faire effectuer les travaux .vous êtes en droit de demander ce devis et vous verrez le detail ( 533 euros si l'on compte la dépose et la repose de la baignoire ,les siphons et petites fournitures ,le tablier si la baignoire n'est pas exactement identique .cela est fort correct car il faut une journée de travail à 250 euros de main d'oeuvre hors taxe.
0