Serrure cassée et clé coincée dedans

Froggychris Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 - 23 juil. 2013 à 16:00
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 23 juil. 2013 à 16:57
Bonjour,
Dimanche en rentrant chez moi dans l'appartement que je loue, j'ai pu ouvrir la porte fermée à clé, mais impossible de fermer ensuite la porte ni de retirer la clé de la serrure.
C'est une serrure 5 points de type Vachette.
Après avoir passé une nuit la porte ouvert et envoyé un SMS à mon propriétaire et ne pouvant pas partir travailler en laissant la porte ouverte avec la clé dessus et sans réponse de mon propriétaire, j'ai fait appel à un serrurier.
Résultat la serrure est HS suite à une pièce module protège cylindre défectueuse.
Evidemment le propriétaire ne veut pas en entendre parler et considère que cela est à ma charge...je ne suis bien sur pas d'accord. Ce n'est pas une petite réparation et c'est suite à une pièce défectueuse et non un défaut d'entretien.
Qu'en pensez-vous et avez vous un article de loi ou/et une jurisprudence montrant que cela est à la charge du propriétaire.
D'avance merci pour vos retours.
Christophe

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
23 juil. 2013 à 16:26
Bonjour,

Le problème ici est que vous ne laissez pas le choix du fournisseur / dépanneur à votre bailleur...
En France, l'adage est "qui commande paie". en gros, c'est vous qui appelez le serrurier, c'est vous qui payez.

Vous auriez du insister pour tenter de joindre votre bailleur...
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
23 juil. 2013 à 16:52
Bonjour,

Pas d'idée sur la responsabilité locataire/propriétaire.
Mais il y a peut-être une garantie Vachette. Essaie de les contacter https://www.serrurerie-serrurier-vachette.com/
Même si la garantie ne joue pas ils auront peut-être une idée quant à celui qui doit payer.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
23 juil. 2013 à 16:57
Le décret sur les réparations locatives dit :
d) Serrures et verrous de sécurité :
Graissage ;
Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.


Je ne connait aucun locataire qui graisse sa serrure... ;-)
Et pourtant, ça évite pas mal de grippage !

Apparemment, la pièce à remplacer ici coûte dans les 300€. Ça n'est pas une "petite" pièce. C'est donc dans l'absolu au bailleur de la remplacer.
Cependant, le locataire n'avait pas à appeler lui-même le serrurier et à accepter le remplacement de la pièce sans l'accord officiel de son bailleur.
0