Succession - maison familiale

Résolu
SIOLBED Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 - 24 juil. 2013 à 23:42
 Utilisateur anonyme - 25 juil. 2013 à 07:31
Bonjour,

Suite au décès de ma mère, nous nous retrouvons ma soeur et moi en en discorde au sujet de la maison de notre mère - maison estimée à 80 K€.
Ma soeur refuse l'indivision
Quant à moi je ne souhaite pas me séparer de cette maison familiale mais n'ai pas les moyens de racheter la part de ma soeur.
Quels sont mes recours ?
- ma soeur peut-elle m'obliger à vendre la maison ?
- si nous nous retrouvons contraintes à vendre la maison à un tiers (avec une mise en vente plus élevée que l'estimation de la maison, connaissant ma soeur), est-ce que je reste malgré tout prioritaire pour le rachat de la part de ma soeur (si jamais j'ai trouvé une solution financière d'ici là) et est-ce que je pourrais racheter le bien à hauteur de 40 k€ (part de ma soeur) même si le prix de vente est supérieur à 80k€ (faudra t il que je m'aligne sinon sur le montant de la vente voire même surenchérisse sur le prix de la maison?)

1 réponse

Votre soeur a la possibilité d'intenter une action en justice pour vous obliger à vendre, puisque le code civil lui indique que «nul ne peut être contraint de rester dans l'indivision» (article 815).

Vous aurez priorité dans la mesure où vous rachetez sa part à votre soeur à sa sa juste valeur, c'est à dire au prix du marché (pourquoi perdrait-elle de l'argent en vous la vendant à vous ?).
0