Comment créer une micro entreprise

Résolu
TOMS18 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 - 26 juil. 2013 à 12:17
TOMS18 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013 - 2 août 2013 à 11:32
bonjour,
quelqu'un peux il me dire la marche a suivre pour créer une micro entreprise.
merci

2 réponses

Adam_disant Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 11
26 juil. 2013 à 12:24
Le statut juridique de la micro entreprise est réservé aux entrepreneurs individuels tels que les commerçants, artisans et professions libérales. En France, la micro entreprise dispose d'un régime fiscal spécifique aux entreprises individuelles faisant peu de chiffre d'affaires.
Avec ce nouveau régime, l'auto entrepreneur reste un micro entrepreneur mais il dispose d'aides pour créer son auto entreprise et d'un régime social et fiscal simplifié.
La création d'une micro entreprise nécessite de remplir les formalités d'une entreprise individuelle. A la différence de l'auto entrepreneur, pour créer une micro entreprise, vous devez vous immatriculer auprès du Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers en qualité de travailleur indépendant. Pour plus d'informations sur le statut de l'auto entrepreneur, n'hésitez pas à consulter : « Comment devenir auto entrepreneur en France ? ».

Une autre différence entre le statut auto entrepreneur et la creation d'une micro entreprise (en tant qu'activité indépendante) est que le chiffre d'affaires est soumis à l'impôt sur le revenu (IR) après un abattement forfaitaire de :

*71% pour les activités de vente et de fourniture de logement,
*50% pour les prestations de services de nature industrielle et commerciale,
*34% pour les activités non commerciales.
En tant qu'auto entrepreneur, chaque mois ou chaque trimestre, vous déclarerez et payerez l'impôt sur le revenu qui correspondra à un pourcentage de vos recettes encaissées (entre 1 à 2,2% selon l'activité). Et surtout l'année suivante plus besoin de payer l'impôt sur les bénéfices !

Bon courage.
1
Adam_disant Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 11
26 juil. 2013 à 12:27
Faites bien la différence entre chiffre d'affaire et bénéfice pour la premiére année, le pourcentage imposable concerne le chiffre d'affaire, donc les bénéfices par conséquent, la deuxiéme année, les bénéfices ne sont pas imposables.
0
TOMS18 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013
26 juil. 2013 à 12:57
merci Adam
quel est le montant du chiffre d'affaire max pour la micro entreprise.
merci
0
Adam_disant Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 11
26 juil. 2013 à 13:30
Le chiffre d'affaire maximum pour une micro entreprise dépend de l'activité que vous allez exercer.

A l'année: 81500€ pour ceux qui vont vendre des marchandises direct ( à consommer sur place ou hotel ... ) et 32600€ pour tous les autres prestataires et les professionnels libéraux.

Mais le mieux mon cher TOM, c'est de faire plus que ça :) et pourquoi pas devenir une multinationale !
0
TOMS18 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013
26 juil. 2013 à 14:46
merci,
je voudrai commencer en micro entreprise comme électricien général.
a qui je dois faire la demande?
pour la multinationale j'y arriverai tout est possible quand on y croie.
0
merci Adam
j'ai eu la chambre des métiers au téléphone qui me dit que je pourrai exercer seulement dans les métiers ou j'ai un diplôme.
je pourrai faire que de l'électricité avec mon BEP Electrotechnique alors que je voudrai faire de la plomberie et de la peinture.
je vais donc aller a une réunion d'information sur la création d'entreprise pour en savoir plus.
0
le statut auto entrepreneur et la creation d'une micro entreprise?
0
Adam_disant Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2014 11
Modifié par Adam_disant le 31/07/2013 à 18:03
Je ne vous ai pas trop compris Bouheldi, et TOM, renseignez vous auprés de votre conseil général ou auprés des aides " créations d'entreprises" que vous devez normalement avoir dans votre ville. Ils vous conseillent et vous donnent toutes les marches à suivres afin de créer votre entreprise dans les normes et sans risques de prendre les mauvaises routes.
0