Signaler

Attestation de refus de prêt...refusée ?! [Résolu]

Posez votre question Queenzelle 16Messages postés jeudi 22 novembre 2012Date d'inscription 25 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 3 août 2013 à 12:04 par louvanne
Bonjour à tous,
J'espère trouvé quelques aides ici, car pour l'heure, je panique un peu. (beaucoup, même !)

Voici un résumé de notre histoire : Avec mon conjoint, nous avions un beau projet immobilier, et bel apport et un coup de coeur sur une maison à 240 000€.
Nous avons signé un compromis, et sur conseil d'un ami, dans la foulée nous avons engagé un courtier. Très optimiste sur notre affaire, il nous a littéralement vendu du rêve !
Malheureusement ce courtier était un fantôme et je devais sans cesse lui courir après pour obtenir une avancée dans le dossier.
Il avait toujours une bonne excuse pour gagner du temps. Et malheureusement, le temps, lui, passait...
Au bout d'un peu plus d'un mois, nous avons pris peur, nous avons cassé le mandat qui nous liait à ce courtier et avons entamé des démarches nous même dans deux banques.
A ce stade nous étions déjà à deux doigts du hors délais. Et qui plus est, le regard de nos banques sur notre dossier était très différent de celui du courtier. Si bien que ces deux banques ont REFUSE de faire partie notre dossier, pourtant complet...

N'étant pas très calés, mon mari et moi avons attendu le refus écrit, par courrier. Ne voyant rien venir, je recontacte les directeurs d'agence des deux banques, qui m'expliquent "gentiment" que mon dossier étant irrecevable vu notre capacité d'emprunt, ils n'ont pas pris la peine de l'envoyer pour qu'il soit étudié et que par conséquent, ils ne peuvent en aucun cas me fournir d'attestation.
Nos vendeurs peuvent à tout moment désormais nous réclamer 21 000€ de dédommagement. Je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression d'avoir été roulée dans la farine, et prise au piège.

Si quelqu'un pouvait me donner une piste pour me sortir moi et ma petite famille de ce bourbier...
Merci infiniment

Variente
Utile
+2
plus moins
Bonjour,

Du moment que vous avez un compromis et une demande avec tous les justificatifs la banque est dans l'obligation de vous fournir cette attestation. Dans tous les cas le motif n'est pas indique sur ce docuemnt, donc c'est qu'ils ont pas envie de s'em***

Adressez un AR au service relation consommateur de l'etablissement demandant l'avancee de votre pret, ils seront obliges de vous repondre....

Cordialement
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Queenzelle 16Messages postés jeudi 22 novembre 2012Date d'inscription 25 juin 2017 Dernière intervention - 3 août 2013 à 11:23
Merci patal34 ! J'ai réglé une première partie de mon problème, grâce à votre conseil ! Mais ce ne fut pas sans peine... ! =)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
N'auriez vous pas fait les choses dans le mauvais ordre? Il faut deja savoir combien ont peut emprunter avant de penser a acheter. Enfin il me semble...

Et les courtiers sont a eviter, tu peux avoir les memes taux sans lacher 2000? pour son travail. Enfin travail... Il a juste a lire une grille de taux et refiler le bebe...
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour variente,

Comme c'est à cause de votre capacité d'emprunt que vos dossiers ont été malheureusement annulé je voulais savoir de combien étaient vos apports? et quel salaire vous avez? pour voir si cela était justifié et si votre dossier n'est vraiment pas recevable.

Merci bien
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
pour avoir un refus de prêt écrit il faut que le dossier de prêt ait été transmis complet au service des prêts de la banque .Ce service examine le dossier et prend une décision de refus de prêt par écrit .Cela un conseiller ou même le directeur d'une agence de quartier ne peut pas le faire .
Par contre il est de son devoir ,s'il estime que manifestement vous n'obtiendrez pas le prêt, de vous informer qu'il est inutile de monter un dossier et que donc il n'ira pas plus loin avec vous .
Il faut donc maintenant expliquer la situation à votre banque et monter un dossier afin qu'il soit rejeté officiellement quitte à payer des frais si besoin.
Vous avez mal abordé votre projet ce qui explique votre situation .il faut d'abord allez voir les banques ou les courtiers ( il y en a de très bons) pour savoir ce que vous pouvez emprunter avant de signer un compromis .
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir Variente,

Moi qui suis courtier depuis des années (et pour anonym, restez à votre place...car pour gagner 2000 € en lisant une grille de taux, j'aimerai bien oui, donc abstenez vous si vous ne connaissaez pas le métier)

J'ai suivi votre post, en empruntant 210 000 € avec 2750 € et 125 € de caf, vous êtes en endettement supérieur à 33 %, vous partirez en faillite dans quelque temps, il faut élever vos enfants, payer pour une maison, taxe foncière etc, je pense que votre projet est trop élevé par rapport à vos revenus.

Nous les courtiers avont un devoir de conseil, et pour votre dossier, je vous aurais dit Non

Bon courage pour trouver un refus et bonne chance
Cordialement

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci beaucoup pour votre réponse.

C'est en effet ce qui me paraissait le plus logique. Que la banque qui nous refuse d'office le prêt, nous fournisse au moins une attestation justifiant de notre démarche auprès d'elle.
Mais rien n'y fait.
Une des deux banques, fatiguée de notre insistance, nous à même donné un RDV le 6 Août (retour de vacance de la conseillère) pour remonter le dossier, juste pour l'envoyer et avoir une attestation. Bref, nous perdons encore un mois. Et tout ce manège me parait absurde et démesuré.
Les directeurs d'agence ont le pouvoir de refuser un projet, mais n'ont pas celui de justifier ce refus par écrit ?!
L'attestation devrait selon nos banques, obligatoirement, venir du Crédit Logement, si j'ai bien saisit. Mais pourquoi ne pas nous en avoir informé dès le départ ? Nous aurions alors évidemment demandé l'envoi de notre dossier, pour pouvoir au moins mettre un terme à ce projet !
Enfin, nous avons tous les sons de cloches. Dur dur de s'y retrouver...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci à tous d'avoir pris le temps de m'éclairer.
Pardon, il est vrai que je n'ai pas raconté l'histoire dans le bon ordre... Et en plus j'ai un peu condensé...

Nous avions, avant de signer le compromis, exposé notre projet à un courtier de la société Cofi*, qui nous avait garantit la bonne faisabilité de notre affaire... Après qu'il nous ai confirmé que nous pouvions nous lancer, nous avons signé le compromis, et sommes retournés vers lui pour lui signer un mandat. Nous lui avons fait entièrement confiance, et je me rend bien compte de mon erreur aujourd'hui. J'ai même un peu honte d'avoir été aussi crédule. Malheureusement ce courtier n'était pas très professionnel, il nous a interdit de démarcher nous même les banques (logique) et n'a pas fait aboutir notre demande...

Pour résumer : Maison à 240 000€
Salaire M'sieur : 1900€
Salaire M'dame : 850€
Apport : 38 000€

Et malheureusement, dans notre dossier, deux mois difficiles avec frais de commissions d'agence a 8.50€, sur deux mois et sur chaque comptes, ce qui à complètement bloqué notre demande chez la première banque démarchée ( la banque préférée des facteurs ;o) )
angerouge2 154Messages postés mercredi 19 décembre 2012Date d'inscription 20 mars 2015 Dernière intervention - 28 juil. 2013 à 12:35
si vous êtes en CDI 1900+850 = 2750 net / 3 =environ 900€ par mois d'emprunt.
240k-38k+8k notaire = 210 k à emprunter. soit un peu plus de 31 ans à 3.3% taux fixe.
Répondre
Queenzelle 16Messages postés jeudi 22 novembre 2012Date d'inscription 25 juin 2017 Dernière intervention - 28 juil. 2013 à 12:43
Oui CDI pour nous deux depuis quatre ans, mais tout de même mission impossible angerouge2 !
Votre calcul, c'est à peu près ce que nous proposais le courtier, mais arrivés nous même à la banque : TEG BNP : 4.88
TEG BPostale : 4.70

Soit pour la BNP, des mensualités frôlant les 1450€/ mois ! Suicidaire, car nous sommes quatre !
Nous savons que nous ne devons pas dépasser les 1100€, au taquet.

Si toutes les banques nous proposent des taux aussi élevés, nous n'y arriverons jamais... ='(
Répondre
angerouge2 154Messages postés mercredi 19 décembre 2012Date d'inscription 20 mars 2015 Dernière intervention - 28 juil. 2013 à 13:49
les taux sont élevés car c'est un emprunt très long terme >30 ans
Répondre
angerouge2 154Messages postés mercredi 19 décembre 2012Date d'inscription 20 mars 2015 Dernière intervention - 28 juil. 2013 à 13:52
si vous regarder à http://www.empruntis.com/financement/faq/duree-moyenne-pret.php
vous verrez que la durée moyenne est de 20 ans et vous 31 ans.
et ici : http://www.creditlogement.fr/Observatoire.asp 0.6% des prêts ont une durée >30ans
Répondre
Queenzelle 16Messages postés jeudi 22 novembre 2012Date d'inscription 25 juin 2017 Dernière intervention - 28 juil. 2013 à 13:56
Eh oui, ce n'est pas très encourageant tout ça.
Ceci dit, nous souhaitions emprunter sur 25 ans ( Nous avons respectivement 24 et 25 ans), et les taux dont je vous parle, sont sur 25 ans. Nous aurions bien tenté le coup pour 30 ans, mais comme je le disais, les banques n'ont pas du tout cherché de solutions et ont tout de suite coupé court au projet. Je n'ai plus du tout d'espoir. J'attend, résignée que les dites banques veuillent bien, au moins nous fournir l'attestation qui nous permettra à tous (vendeurs et acheteurs) de tourner la page...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Louvanne, et merci de votre attention.
Nous aurions préféré que notre courtier nous tienne ce discours dès le départ, au lieu de nous faire patienter plusieurs semaines sans réponses...

Ceci dit, avec le crédit actuel de notre maison + prêt voiture + petit prêt conso, nous étions déjà à 1100€/mois. Et nous nous en sortons parfaitement. Voilà pourquoi, une fois notre maison vendue et les crédits soldés ( c'est fait), nous pensions pouvoir repartir sur une mensualité égale ou inférieure à 1100€.

Nos vendeurs ont rappelé. Ils nous proposent 220 000€ pour leur maison si cela peut débloquer la vente.
Nous ne savons pas quoi leur répondre...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous et toute.
Je viens exposer les nouvelles, qui ne sont pas très réjouissantes.
Le semaine dernière, la Directrice d'agence d'une des banques démarchées m'assurait que mon attestation arriverait incessamment sous peu. Depuis j'appelle chaque jour et jamais elle ne prend la peine de prendre mon appel. La standardiste me promet toujours qu'elle reviendra vers moi quand l'attestation sera arrivée. Aujourd'hui, une amie m'a faite tiquer. Elle m'explique que l'attestation ne peut être fournit que si le dossier a été envoyé, et que le dossier ne peut-être envoyé à l'étude que si j'ai signé pour donner mon accord. Est-ce exact ? Je n'ai rien signé, et pourtant cette Directrice m'assure qu'elle a bien envoyé mon dossier monté, et qu'elle attend l'attestation. (qui aurait du arriver depuis une semaine déjà.)
Aurait-elle mentit en espérant que nous nous découragions et que nous abandonnions ?
Hier, j'ai suivi vos conseils et ai envoyé des mises en demeure aux banques concernées. Je me sens prise au piège, vraiment. Notre notaire et nos vendeurs nous mettent une pression terrible en invoquant la caution qui nous pend au nez... Et nous nous sentons tellement impuissants. Je ne souhaite cette situation à personne... Même pas à mon pire ennemi.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à nouveau ! Alors voilà, après avoir lutté avec tous les services de ma banque, j'ai atterrit au service de relation clients, à Paris, où une dame absolument adorable (je la remercie 1000 fois !!) m'a redirigé vers le directeur d'entité de ma région. Ce monsieur, lui aussi à l'écoute et compréhensif, à jeté un oeil à nos démarches et à débloquer notre problème en 12h00 !
Je pense que je vais m'y prendre de la même façon pour la seconde banque.
Tout cela arrive in extremis ! Mais quel soulagement !!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Variente,

Tant mieux pour vous mais un conseil gentillet pour la prochaine fois, achetez moins cher selon votre capacité d'emprunt et selon la norme des banques 30/33% (il faut penser à la voiture aussi dans les 33 %, car elle ne dure pas toute la durée du prêt...)

Bonne chance à vous pour la suite
Cordialement
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une