Problème de vis à vis: voyeurisme

Résolu/Fermé
Lollipops_75 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 26 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 - 28 juil. 2013 à 10:35
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 29 juil. 2013 à 21:25
Bonjour,
J'ai acheté (en m'endettant pour 25 ans!!!) un appartement en VEFA il y a 3 ans. Je l'ai acheté pour sa terrasse: 30m2 sans vis à vis. Apt petit mais lumineux. Ville... difficile (Une "emblématique du 93), quartier... à l'image de la ville. Bref!
Tous les acquéreurs ont emménagé en même temps, il y a 2 ans et quelque.
Je suis au 3è étage. Au 4è, l'appartement "miroir" du mien, exactement le même plan, n'a pas de terrasse, mais un agréable balcon. Celui ci est placé exactement au dessus de ma terrasse. Lorsque nous avons tous emménagé, les propriétaire de l'appart' au dessus et moi avons adopté un "accord tacite basé sur le respect de l'autre".
Ils profitaient de leurs balcon, je visais les parties les moins visible depuis chez eux pour "m'étaler" au soleil, etc.
Depuis 3 mois, ils sont partis, hélas, ne supportant plus la ville... Le nouveau propriétaire vit... sur son balcon. Pas de problème, il fait ce qu'il veut, il est chez lui :)
Mais: il a placé son transat pile en face de l'ouverture entre les gardes corps qui entourent son balcon, exactement dirigé sur ma terrasse... Il fume. Mais, avec un ami qu'il héberge depuis 1 mois, ils ont décidé qu'à partir de maintenant, les cigarettes devaient su fumer accoudés, penchés, sur le garde corps en "plongeant" chez moi, et non plus tranquillement assis à la table placée sur le balcon. Ou, éventuellement, penchés, accoudés sur le garde corps du côté qui ne surplombe rien!
Je leur ai demandé à plusieurs reprises de faire preuve d'un tout petit peu de respect de la vie privée... Mais c'est visiblement devenu un jeu maintenant. De 10h du matin à 23h et +, ils prennent un malin plaisir à jouer à ça.
Je ne sors plus.
Je ne peux pas.
Dès que je fais une apparition sur ma terrasse, ils haussent la voix et se mettent en position de "voyeurs" complètement décomplexés.
Que faire?
Ais-je le moindre recours?
Je crains bien que non, mais, peut-être existe-t-il quelque chose que j'ignore?

Je sais bien que raconté comme ça, ça a l'air complètement anecdotique, mais c'est en fait parfaitement insupportable.

Merci de votre aide.

10 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
28 juil. 2013 à 10:49
Bonjour,

Ce serait moi, je serai provocateur: sortir "à poil"... Si ça les gêne, sont pas obligés de regarder...

Bon, plus sérieusement, ignorant comment c'est foutu votre terrasse, je dirai:
- plantes pour masquer,
- montage verranda,
- store sur façade....
Ceci dans les limites de ce qui est permis au règlement de copropriété.

A+
1