Caisse d'Epargne Rhone Alpes

FannyAlexandrine Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013 - 28 juil. 2013 à 13:05
barbapapa84 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 - 13 mai 2014 à 19:48
Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire part d'un problème que je rencontre avec cette banque depuis voilà déjà, de nombreux mois. J'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution car je sature.

Au mois de mai, j'ai été victime d'une fraude à la CB d'un montant de 235 euros. Après avoir fait le nécessaire, la banque me rembourse le montant de la fraude + les frais engendrés... au bout de 3 semaines. J'ai été obligée de leur courir après pour qu'ils le fassent.
Ma situation financière se remet donc petit à petit.
1 mois après, jour pour jour, le montant remboursé de la fraude m'a été débitée : d'après leur dires, je ne peux être que la responsable ! :roll: Je leur téléphone, leur écris, sans réponse : ils refusent de me rembourser de nouveau.
Je ne suis pas si stupide pour feinter une fraude sachant le risque pénal que j'encourais... j'ai fais le nécessaire, je suis allée à la gendarmerie, fais opposition à ma carte.

Entre temps, mes revenus ont diminués de 600 euros : je suis à l'ASS depuis peu (et ce n'est pas faute de chercher du travail).
Je bénéficiait d'une autorisation de découvert exceptionnelle de 550 euros ce qui me permettait de pouvoir faire passer mes charges et factures. Je ne suis pas dépensière, je fais toujours attention à mes dépenses.

Au fur et à mesure, des frais de rejets de prélèvements m'ont été imputés alors que j'étais dans mon découvert autorisé. Je contacte ma conseillère, celle-ci me dit qu'elle ne peut rien faire pour moi et me demande "si je compte avoir une rentrée d'argent". Je suis légèrement sortie de mes gonds et je lui ai dis que je n'ai pas choisi ma situation et que je n'allais pas non plus me prostituer pour avoir de l'argent aussi vite qu'elle le souhaite.

Hier, je reçois un courrier m'informant de mon découvert mais aussi que je "ne dispose pas d'autorisation de découvert". Je me connecte sur mon compte et je m'aperçois que mon livret A a été clôturé, mon autorisation de découvert n'est plus et mieux que je n'ai plus de carte bancaire.
Je n'ai pas été informée au préalable et c'est une honte !
Je me doutais bien qu'à un moment donné ils allaient supprimer mon autorisation de découvert, mais la moindre des choses est d'en informer le client.
La banque me rejette des prélèvements de 10 euros mais pas de 38, je me retrouve avec des frais énormes !
Aujourd'hui, mon compte est débiteur de 520 euros, rien que depuis le début du mois ils m'ont pris 52 euros de frais ! Leur lettre de relance m'a été facturée 9.30 euros !!

Je me retrouve dans une impasse, je ne sais plus quoi faire.
Ma conseillère ne répond plus à mes e-mails, mes coups de fil. J'ai écris au service consommateurs (en recommandé !) et aucune réponse. Ils se paient ma tête. Surtout qu'ils peuvent voir que je suis de bonne foi car depuis cette fraude, je n'ai du utiliser ma CB que pour un montant de 20 euros ! Je n'ai fait aucun chèque, ni fait d'achat sur Internet.

Cela fait déjà un moment que je rencontre des problèmes avec la Caisse d'Epargne.
A partir du moment où je suis tombée dans le chômage (et pourtant, je touchais 1000 euros et je m'en sortais), je n'ai plus eu aucuns conseillers attitrés. On m'a répondu que j'étais "un mauvais porte-feuille" :shock:

Je ne peux pas me permettre de demander à ma famille de me dépanner, ils en ont déjà assez fait comme ça.
Quant à mon conjoint, il paie les courses et tout le nécessaire, je ne peux pas non plus lui demander plus.
Nous vivons avec 1400 euros/mois, notre loyer est 640 euros sans compter toutes les charges à payées (j'ai encore l'eau et la taxe d'habitation à payer de mon ancien logement).
Bien sur, vivant en couple, nous n'avons pas droit aux APL.
Je précise que nous disposons d'un compte joint au Crédit Mutuel afin de partager les factures et charges. J'alimente ce compte de 380 euros/mois afin de donner ma part.

Je n'ai pas choisi ma situation.
J'ai commencer à travailler à l'âge de 18 ans, mon dernier contrat s'est terminé en février et depuis, je ne retrouve plus rien malgré mes recherches intensives et les divers horizons que j'explore.

Depuis bientôt 3 mois je fais crises d'angoisse sur crises d'angoisse. J'ai la hantise que des huissiers viennent frapper à ma porte. J'ai même repris un ulcère à l'estomac.

Autre chose.
Pour pouvoir me remettre à jour, j'ai ouvert un compte au Crédit Mutuel.
Je ne veux plus avoir à faire à la Caisse d'Epargne qui se fout littéralement de ses clients (à moins d'être fortuné).
Je sais bien que je ne peux pas faire l'autruche, qu'à un moment donner je vais devoir rembourser. Mais que faire ? Ma conseillère actuelle refuse tout contact avec moi !

Merci de m'avoir lu.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

2 réponses

Sorcière Carabosse
28 juil. 2013 à 19:18
Salutations FannyAlexandrine,


Vous dites être allées à la gendarmerie.
Avez-vous déposez une plainte pour cette fraude ?
Avez-vous envoyé la plainte en lettre RAR à cette banque ?



Code Monétaire et financier :

- Obligations des parties en matière d'instruments de paiement de l'article L133-15 à L133-17

- Régime de la responsabilité - article L133-18

- Cas particulier des instruments de paiement dotés d'un dispositif de sécurité personnalisé de l'article L133-19 à L133-20.

- Modalités pratiques et délais en cas d'opérations de paiement non autorisées ou mal exécutées de l'article L133-23 à L133-24

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006072026

Pour tout problème avec cette Banque, mettez vous en relation avec la Banque de France.


Forum-eusement vôtre
1
FannyAlexandrine Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013
28 juil. 2013 à 21:47
Bonsoir Sorcière Carabosse,

Oui, une plainte a bien été déposée à la gendarmerie pour cette fraude. J'ai déposer le document en main propre à la Caisse d'Epargne ET j'ai envoyer une seconde copie en lettre recommandée avec AR pour être sûre.

On m'a déjà conseiller de me mettre en relation avec la Banque de France, car, malgré toutes mes démarches auprès de la Caisse d'Epargne, celles-ci se sont révélées être vaines. Comment les contacter ? Dois-je leur expliquer de A à Z les problèmes rencontrés ?

J'ai également penser à contacter l'AFUB qui me semble être d'une grande utilité.

Merci pour votre réponse en tout cas.

Salutations.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
29 juil. 2013 à 09:14
L'AFUB évitez il vous faudra payer la cotisation avant tout renseignement.
0
Choisissez plutôt UFC.
0
barbapapa84 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014
13 mai 2014 à 19:48
Bonjours, qu'en est t'il de votre probleme avec la CE? Je suis à la caisse epargne egalement et ma carte CB a été piraté aussi.
0