Licenciement abusif pour abandon de poste

Elysa81 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 - 30 juil. 2013 à 04:28
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 30 juil. 2013 à 10:50
Bonjour
je vous expose mon problème.

J'ai signé un CDI d'employée dans une petite entreprise débutante. Entre temps j'ai eu un enfant et lorsqu'est venu le moment de reprendre mon poste mon patron m'a expliqué qu'il ne pouvait plus me payer car il faisait faillite. JE lui ai alors demandé de me faire une rupture conventionnelle afin qu'aucun de nous ne soit lésé. Il a accepté en rechignant (visiblement la paperasserie n'est pas du tout son fort).

J'aurais dû reprendre mon poste le 18 mais comme sa comptable était partie en vacances et qu'il ne veut s'occuper de rien il a fallu attendre aujourd'hui qu'elle revienne. Il a rdv demain donc je lui ai demandé qu'il se renseigne pour les congés payés qu'il me doit pour savoir comment ça se passait. Sa réponse a été de me dire qu'il ne pouvait pas me les payer. J'ai alors proposé qu'on passe par l'AGS qui est là pour ça. Sur ce il est entré dans une rage folle m'a insulté etc et a dit que si c'était comme ça demain il me virerait pour abandon de poste vu que je n'étais pas revenue travailler (en accord avec lui suite à ses difficultés financières). Je sais que je ne perds pas mes congés payés mais je refuse d'être licenciée pour une faute que je n'ai pas commise.

Quels sont les recours possibles svp? Comment récupérer les indemnités de fin de contrat et CP qu'il me doit légalement (et qu'il ne veut pas me régler)?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

2 réponses

Salutations Elysa81,


Dans ce type de situation très risquée, il faut toujours se faire assister de l'Inspection du Travail.
Cela ne représente aucun danger, ce n'est pas contagieux, mais ce que cela offre, c'est un suivi par des professionnels.

http://direccte.gouv.fr/
La carte en bleu sur le côté droit, prenez la sectorisation de votre entreprise.

Il ne faut pas tergiverser, attendre, c'est tout de suite !



Pour le fait de ne pas être revenus travaillé, avez-vous des documents, où est-ce uniquement à l'orale ?
Si, c'est au téléphone, les N° sur une facture détaillée seront en votre faveur.

Ce qui est en votre faveur, c'est qu'il est attendu autant de temps pour se manifester pour un abandon de poste, à la rigueur dès aujourd'hui envoyez lui une petite lettre en RAR.



________________________________

Son Nom - Prénom, adresse de l'entreprise,
Votre nom - prénom, adresse.

Comme convenu entre nous, le jour/date/mois, heure, suite à mon congé de maternité, je n'ai pas repris le travaille car vous avez porté à ma connaissance vos difficultés financières et la possibilité d'une faillite de l'entreprise ; vous m'avez demander de ne pas reprendre le travail.

Puis par la suite nous avons pris un accord pour une rupture de contrat à l'amiable, mais nous devions attendre le retour de votre comptable.

Dès lors qu'elle sera de retour, je reste à votre disposition.


Formule de politesse.

et à la main, à la fin, votre Nom, Prénom et signature.


_____________________________________



Forum-eusement vôtre
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
30 juil. 2013 à 10:50
Bonjour,

Je serais vous, je retournerais bosser.
Sans preuve comme quoi c'est votre parton qui vous demandé de rester chez vous, vous êtres en effet en abandon de poste.

Retournez travailler... s'il ne vous paie pas votre salaire, vous pourrez alors le trainer devant les prudhommes.

Et s'il vous refuse l'entrée, ne partez pas sans une décharge écrite de sa part !
0