Vente de maison sans préavis au locataire ?

ka29 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 31 juil. 2013 à 13:41
 marmenard - 31 juil. 2013 à 14:40
Bonjour,
Je suis actuellement locataire dans une maison. Le gérant m'a affirmé oralement que la maison allait être vendue et qu'il me donnerait prochainement plus d'informations. Depuis je n'ai aucune nouvelle (depuis mai dernier), et une agence est venue sans se présenter à plusieurs reprises dans mon jardin pour montrer la maison à de potentiels acheteurs. De plus, je viens de découvrir qu'une annonce a été publiée en ligne contenant des photos du jardin et de ma maison alors que je n'étais même pas au courant.
Est ce que le propriétaire a le droit de vendre sa maison sans en informer le locataire ? Est- ce que mon droit de quitter le logement sans préavis se maintient alors que je n'ai reçu aucun courrier officiel au sujet de la vente ?
Mon propriétaire veut me faire signer un nouveau bail très prochainement, mais a-t-il le droit de me faire signer un nouveau bail alors que la maison est déjà en vente ?

Merci d'avance pour votre aide.

Catherine.

2 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
31 juil. 2013 à 13:57
Bonjour,

Oui, le vendeur a le droit de vendre sans donner congé, c'est a dire qu'il vend le bien avec les locataires en place aux memes conditions prevues par le contrat de bail...

Sans congé, vous n'avez pas de droit specifique....

Cordialement
1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
31 juil. 2013 à 13:59
Bonjour,

Il semble que votre propriétaire vende son bien "occupé", donc avec vous dedans.
Le bail continuera avec le futur propriétaire.

Donc :

Est ce que le propriétaire a le droit de vendre sa maison sans en informer le locataire ?
Oui, mais dans ce cas, vous n'avez pas l'obligation d'accepter légalement les visites... Il doit vous informer officiellement.
Cependant... vous dites vous-même qu'il vous a prévenu, je ne comprends donc pas bien le sens de votre question dans votre situation ?

Est- ce que mon droit de quitter le logement sans préavis se maintient alors que je n'ai reçu aucun courrier officiel au sujet de la vente ?
Non, puisque votre bailleur ne vous demande pas de quitter le logement. Il vend occupé. Si vous voulez partir, vous devez respecter le préavis de 3 mois.

Mon propriétaire veut me faire signer un nouveau bail très prochainement, mais a-t-il le droit de me faire signer un nouveau bail alors que la maison est déjà en vente ?
Quel intérêt ?! Refusez... avant de savoir pourquoi.
1
Bonjour
Un bail est reconductible sans autre signature
c'est une auto reconduction
0