Obligations du bailleur après gros travaux ?

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 31 juil. 2013 à 15:20
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 - 23 nov. 2013 à 17:55
Bonjour @ tou(te)s,

Je vais essayer de faire concis, mais n'hésitez pas à demander de plus amples renseignements au cas ou...

Ma maman (93 ans au passage) est locataire depuis plus de 40 ans d'une toulousaine datant de 1890. Lorsqu'elle a pris possession de cette location, le chauffage se faisait avec une chaudière à charbon, les toilettes communs se trouvaient au fond du jardin et il n'y avait pas de salle de bain.

Au fil des années elle a fait mettre une chaudière au gaz, des toilettes et une salle de bain. Le tout à ses frais et en commun accord avec le propriétaire initial avec qui elle s'était arrangée.

Les propriétaires sont décédés, le fils avait pris un temps la succession, puis ça a été vendu 2 fois il me semble. Son dernier contrat de location (l'actuel donc) remonte en 91.

Depuis cette date, elle a fait refaire, toujours à ses frais et avec l'aide d'un organisme, le sol de sa salle à manger (qui s'effondrait), le doublage des murs de cette même salle à manger, tapisserie et peintures.

Suite à de nombreuses fuites, elle a bataillé dur pour que le propriétaire actuel veuille bien refaire une première réparation provisoire du toit pour enfin un an ou deux ans plus tard refaire tout le toit, mais pas dans les règles de l'art. Je passe sur les gouttières et la façade.

Depuis 3/4 ans, elle réclamait la réfection de sa chambre et des toilettes dont le plancher commençait à s'effondrer, mais sans succès. Avec l'aide de mon frère, nous avons consolidé ça comme nous pouvions (tôles en alu sur les endroits périlleux). Nous avons aussi refait son entrée dont l'humidité avait fini par décoller les tapisseries (malgré le papier de plomb qu'on a retrouvé dessous) et les murs qui s'effritaient, toujours à nos frais.

L'été dernier (septembre) nous avons donc fait intervenir le service d'hygiène de la ville. Suite à la lettre recommandée, le propriétaire est passé en novembre avec une partie des corps de métiers, en fait juste l'électricien, le maçon s'étant décommandé et le peintre/tapissier n'avait pas le temps de rester. De la bouche du proprio, il était parti pour faire beaucoup de choses...

- Électricité (tout à refaire pour mise aux normes)
- Plancher de la chambre et des toilettes (dalle en béton, carrelage, tapisserie peintures)
- Doublage des murs restants (chambre, toilettes, salle à manger)
- Cloison + porte (entre chambre et toilette)
- Tapisserie et peintures (salle à manger, cuisine)
- Volets (les anciens ferment difficilement et plus du tout pour certains)
- Porte d'entrée (dont la béance permet une aération naturelle de l'ensemble de la maison, au même titre que certaines fenêtres)

Tout ça pour des travaux qui devaient débuter courant décembre.

L'hiver est passé, et aucune trace du proprio et encore moins des travaux. Dans un sens ça arrangeait ma maman qui se voyait mal déménager en plein hiver.

Fin mars début avril, coup de fil du service d'hygiène pour savoir où en était les travaux. Suite à la narration, une seconde lettre recommandée (et je pense avec injonction de faire) est partie.

En juin, nous revoilà avec tout le petit monde qui s'affaire à reprendre des mesures, et à chiffrer le coût des travaux. L'électricien n'avait pas changé, le maçon était là (je ne sais pas si c'était celui prévu dès le départ), mais par contre pas de peintre, ce n'est plus à l'ordre du jour, tout comme les volets.

Les travaux ont débuté le 8 juillet (électricité) et le 10 pour le gros oeuvre et d'après le proprio devaient durer une quinzaine de jours, nous avons été gentils avec lui et lui avons donc octroyé une semaine supplémentaire au cas ou.

Nous avons du dans l'urgence déménager 3 pièces et prendre un box (pour 1 mois, mais c'est parti pour un second) et reloger ma maman dans la famille.

A ce jour, les travaux ne sont pas finis. Je pense même qu'il va y avoir quelques soucis. Mais bon, ça on verra plus tard.

Et j'en viens à mes demandes...

Vis à vis de tout ce que je viens de vous dire, quels sont les droits de ma maman concernant :

- La prise en charge des peintures et des tapisseries (je rappelle qu'il va laisser les murs de placo à nu) ?
- Que pouvons-nous réclamer concernant la location du box ?
- Depuis 20 ans (dernier contrat) et hormis le toit, rien n'a été fait par le propriétaire concernant ses obligations, sommes-nous en mesure de nous appuyer là-dessus ?
- Qui pouvons-nous contacter (je suis sur Toulouse) pour nous aider dans nos démarches ?

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié, et désolé pour le pavé ;-\

En vous remerciant par avance.

Cordialement,

6 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
31 juil. 2013 à 15:29
Déja si le logement est inhabitable le temps des travaux ce n'est pas a vous mais au propriétaire de reloger votre mére .


Je vous conseillerais de contacter l'adil.

Je ne comprends pas pourquoi elle a un contrat qui date de 1991,en cas de vente d'un logement le bail continue sans changement et on n'a pas a signer un nouveau bail.
1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
31 juil. 2013 à 15:31
Merci du retour,

Voir ma précédente réponse concernant l'ADIL.

Pour le contrat je n'en sais rien malheureusement ;-\
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
31 juil. 2013 à 15:24
Bonjour,

Vous avez la possibilité de vous faire conseiller par l'ADIL de votre département :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Cordialement
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
31 juil. 2013 à 15:30
Salut,

Merci du retour, mais j'ai oublié de mentionner que j'étais allé les voir et malheureusement ils ne m'ont pas été d'un grand secours ;-(

Ils n'ont fait que me renvoyer vers le service d'hygiène, qui lui m'avait orienter vers l'ADIL ;-\
J'ai l'impression que ces organismes se renvoient un peu la balle en se déchargeant et en vous envoyant voir le voisin ;-\
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
31 juil. 2013 à 15:30
Bonjour,

Vous dites que les services d'hygiène ont envoyé un reco A/R au bailleur ?
Y a t'il eu un rapport d'insalubrité ?
Suite à ce rapport, le maire a t'il émis un arrêté d'insalubrité ?

Dans le cas contraire, allez voir le maire pour lui demander de faire cela : de ce fait, le bailleur est obligé de reloger votre maman, à ses frais, le temps des travaux !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
31 juil. 2013 à 15:35
Bonjour,

Y a t'il eu un rapport d'insalubrité ?
Suite à ce rapport, le maire a t'il émis un arrêté d'insalubrité ?

Justement c'est ce que m'a demandé l'ADIL et je n'avais rien reçu. Du coup j'ai appelé le service d'hygiène mais la personne qui s'est occupée du dossier n'était pas là ;-\
J'ai obtenu le procès verbal de constatation mais c'est tout ce que la personne que j'ai eu au bout du fil a pu trouver. L'autre personne sera là mardi, à ce moment là j'en saurai un peu plus.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
31 juil. 2013 à 16:41
J'ai obtenu le procès verbal de constatation
C'est ce qui ressemble le plus au rapport d'insalubrité.
Prenez rv avec le maire et demandez-lui d'émettre l'arrêté d'insalubrité. Si possible, récupérez aussi les courriers reco A/R envoyés au bailleur, et montrez-les lui.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
31 juil. 2013 à 16:57
Ok,merci. Je vais attendre d'avoir pris contact ce mardi avec la personne du service d'hygiène qui instruit le dossier, et voir si elle a d'autres papiers à me remettre, après quoi j'essaierai d'obtenir un rendez-vous avec M. le Maire.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
31 juil. 2013 à 19:14
Je reviens à la charge concernant ce qu'ils appellent à l'ADIL l'embellissement
(tapisserie et peintures), est-ce normal d'entreprendre des travaux de gros oeuvre (sol, murs, carrelage) et de laisser ces embellissements à la charge du locataire ?

D'autant qu'ils ne se sont pas gêner lors des visites d'avant travaux d'arracher quelques morceaux de tapisserie pour voir l'état des murs dessous... ;-\

Merci pour vos avis futurs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
6 août 2013 à 18:37
Salut @ tou(te)s,

Bon j'ai eu la personne du service d'hygiène aujourd'hui au bout du fil. A part le rapport du procès verbal de constatation, il n'y a rien eu d'autre, et toujours d'après cette personne je ne pourrai pas obtenir de rapport d'insalubrité car ça ne s'adresse qu'à des cas bien précis et je ne rentrai pas dans ces cas, ni dans le domaine de la décence.

De toute façon elle devait rappeler le propriétaire pour qu'il lui rende compte de l'avancement des travaux, elle me rappellera ensuite après avoir fait le point avec lui.

En conclusion elle m'a dit de m'adresser à la CNL, et aussi d'essayer d'obtenir pour ma maman l'aide d'un conseiller juridique auprès de la mairie.

Voilà, si vous avez des conseils à me donner ils seront les bienvenus.

Merci @ toutes les personnes qui m'ont lu.


PS. Pour rappel, les travaux ne sont toujours pas finis, il y a même des litiges entre le proprio et les artisans sur la réalisations des travaux. J'ai du prolonger la location du box et apparemment, ma môman n'est pas près de rentrer chez elle de sitôt ;-\
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 2
23 nov. 2013 à 17:55
Salut Zipe,

Où en es-tu maintenant ?
0