Degat des eaux sans assurance

idealitik Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013 - Modifié par idealitik le 4/08/2013 à 12:22
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 5 août 2013 à 21:20
Bonjour,
Je suis actuellement locataire d'un appartement meublé dans lequel j'ai été responsable d'un degat des eaux il y a maintenant un mois (rupture d'un adoucisseur d'eau du cumulus). Ce degat des eaux a eu des conséquences tragiques puisque les 3 appartements du dessous ont été touchés. Suite a des impayés mon assurance a été résiliée il y a maintenant 2 ans. J'étais dans une situation financière assez compliquée. Ma propriétaire compréhensive a fait marcher son assurance PNO (déclaration du constat amiable avec les voisins), toutefois l'expert de son assurance juge que la déclaration n'est pas conforme puisque c'est moi le responsable. Je ne sais pas vraiment quelle est la meilleure chose a faire dans ces conditions, est ce que je risque de payer pour tous les appartements? Une réunion d experts avec les voisins du dessus a lieu dans 2 semaines dans laquelle ont été convoques les assureurs des voisins de ma proprio et moi même. Est ce que je dois me rendre a cette réunion ou est ce mieux que je laisse les assurances s'arranger entre elles? Que dois je faire pour gerer au mieux cette situation et minimiser ma responsabilité? Je suis complètement abbattu et déprimé de cette situation :(
Merci pour votre aide

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
5 août 2013 à 21:20
bonjour

est ce que je risque de payer pour tous les appartements? 

oui.

Est ce que je dois me rendre a cette réunion ou est ce mieux que je laisse les assurances s'arranger entre elles? 

vous pouvez essayer d'esquiver; mais les absents ont toujours tort.
surtout dans votre cas.


Que dois je faire pour gerer au mieux cette situation et minimiser ma responsabilité? 

minimiser votre responsabilité sera difficile: c'est tout ou rien.
soit c'est la vétusté qui est à l'origine du sinistre, vous pouvez le démontrer et alors la responsabilité incombe effectivement à votre bailleur;
soit c'est une négligence de votre part et vous en êtes donc responsable.

faire au mieux, c'est être présent et faire en sorte que le recours qui vous sera adressé transite par l'assureur de votre bailleur: vous y gagnerez la vétusté, pour laquelle il y a abandon de recours entre assureurs.
0