Argent de la vente d'un terrain bloquée chez le notaire

Breiz48 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 - 5 août 2013 à 12:38
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 14 août 2013 à 12:57
Bonjour,

En indivision avec mon frère pour 3 terrains et une maison suite au décès de notre mère, la vente d'un terrain a eu lieu chez le notaire, et mon frère a demandé au notaire que cette somme soit bloquée jusqu'a la vente de la maison, qui n'a aucun acheteur pour le moment celà peut durer des années; le notaire m'a répondu qu'il faut l'accord des 2 hériiers pour recevoir l'argent! Mon frère avec qui je suis en mauvais terme agit de cette manière par méchancetée, sachant que j'ai besoin d'argent, vivant seule avec une petite retraite. Ce procédé est-il l'égal?? comment me sortir de cette situation, car la maison n'est pas vendue, n'y les autres terrain, cette situation peu durer 10ans!!!
Merçi de m'aider
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
5 août 2013 à 13:52
comment me sortir de cette situation, car la maison n'est pas vendue, n'y les autres terrains, cette situation peu durer 10ans!!!
Par voie d'huissier, vous sommer votre frère de lever cette opposition de répartition du produit de la vente.
Sans résultat positif, une assignation en Justice sera nécessaire pour obtenir satisfaction.
Pour le moment, cette opposition paralyse l'action du notaire.
0
Bonjour,
Merçi pour votre réponse, j'ai pris contact avec un avocat qui m'a dit c'était illégal, surtout que la déclaration de succession et l'attestation de propriété, avaient été signés préalablement et qu'aune clause sur le contrat de vente mentionnait le bloquage de l'argent. L'avocat assignera l'affaire au tribunal dès la rentrée.
Cordialement
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
Modifié par domdo76 le 14/08/2013 à 11:39
Bonjour

un peu présomptueux cet avocat, je trouve !!! absolument rien d'illégal là-dedans !

succession mutation..etc n'ont strictement rien à voir avec votre problème ou alors on ne le connait pas ? !
pas besoin que le refus de votre frère pour le paiement soit indiqué dans l'acte de vente ! cela n'a même rien à y faire !

a t-il , au moins pris connaissance du dossier et du litige amenant votre frère a refuser cette répartition du prix de vente ?

le notaire peut tout à fait bloquer (en réalité il ne "bloque" pas mais il ne peut l'effectuer) le versement de ce paiement si votre frère s'y oppose pour une raison, telle que : "je ne suis pas d'accord sur la répartition du prix de vente" ...ou une autre, justifiable.

Le notaire ne peut prendre parti, cela lui est interdit, seule la justice pourra démêler cette affaire si cela ne s'arrange pas avant

Vous auriez du commencer par suivre le conseil de Condorcet, cela aurait peut-etre suffit !

cdlt
0
Bonjour,

Mon frère agit comme celà pour me pourrir la vie, il n'a aucun argument pour faire bloquer cette somme, le seul qu'il a trouver c'est de dire que l'argent sera débloqué lorsque la mason sera vendue!! celà peu durer plusieurs années. Désolée pour l'avocat qui n'a pas pris connaissance du fond du litige, il voit ce dossier début septembre; J'ai un frère qui cherche a me nuire sans arrêt, et ceci n'est pas le 1er litige que j'ai avec lui, malheureusement pour moi, il met sans arrêt les "batons dans les roues" pour retarder la vente de la maison, cette affaire va se terminer au tribunal.
Cordialement
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
14 août 2013 à 12:57
D'accord,

suivez le conseil de Condorcet , délivrance par huissier d'une sommation, cela le fera peut-etre réfléchir et vous économiserez peut-etre une grosse somme d'avocat
0