Cotisations sec. soc. supérieures au plafond Q retraite

Résolu
nosil55 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015 - 12 août 2013 à 20:05
nosil55 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015 - 17 août 2013 à 08:55
Bonjour,
ayant eu différents employeurs en même temps, et n'y connaissant rien en matière de cotisations, je ne me suis pas inquiétée de la question de la retraite jusqu'à maintenant, bien sûr!!!

Pouvez-vous m'indiquer s'il y a des démarches à effectuer et lesquelles et auprès de qui, pour que les quelques années où j'aurais cotisé plus que le plafond , que ces années donc soient prises en compte en totalité dans l'addition des meilleures années.?

Je vous remercie vivement à l'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

7 réponses

Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
13 août 2013 à 08:01
Voilà une bonne question ! Pour faire simple :
- Plafond Sécu : 36 000 euros
-Salaire brut chez 1er pratron 25 000 euros
-Salaire brut chez 2ieme patron 17 000 euros

Tu cotises sur 42 000, mais seulement 36 000 sont pris en compte normalement, seule la Carsat pourra répondre
0
nosil55 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015 2
13 août 2013 à 08:36
Oui c'est cela... merci bien je vais contacter la carsat.
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
14 août 2013 à 09:57
Rebonjour.
Tu n'as pas de relevé de compte papier ou en ligne, pour voir si t'es au dessus du plafond.
Si çà ne marche pas, la logique voudrait que les sommes cotisées en trop te soient remboursées, mais bon...........le parcours du combattant.
Le plafond c'est annuel, si ce n'est que quelques mois que tu as cotisé en plus et que les autres mois tu était en dessous çà s'explique.
Courage
0
nosil55 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015 2
15 août 2013 à 16:08
Bonjour,

merci bien pour tes explications Oui j'ai vérifié avec le relevé de carrière, et j'ai écrit à la carsat. Il y a effectivement 3 ans où c'était sur l'année... et les autres sur quelques mois. J'attends une réponse de la carsat sans trop me faire d'illusion. Et merci pour tes encouragements. :))
0
3 ans ou tu as dépassé le plafond ?
Si çà marche ce serait bien, çà remonterait la moyenne des 25 meilleures années, car on y laisse des plumes avec ces coeff de revalorisation, des années ou on a peu gagner........
Et un rendez-vous à la Carsat pour expliquer ton cas, tu ne doit pas être le seul dans ce cas ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nosil55 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015 2
16 août 2013 à 11:24
Bonjour,

décidément je te remercie encore ... je n'avais même pas pensé à demander un rendez-vous à la carsat, tellement j'étais persuadée que c'était perdu d'avance!!!! Donc (ceci dit "fermement" ) j'attends leur réponse et selon, j'irai les voir, tu as raison :)))
0
Je crois bien que c'est niet, j'ai trouvé çà sur le site d' l'Urssaf : Lorsqu'un salarié travaille régulièrement et simultanément pour le compte de plusieurs employeurs et perçoit une
rémunération totale, tous employeurs confondus, supérieure au plafond de la Sécurité sociale, chaque employeur
peut calculer la part des cotisations plafonnées qui lui incombe de deux façons : - Soit en fonction de l'ensemble
des salaires perçus par le salarié - Soit en fonction de l'horaire de travail effectué. · Pour déterminer le plafond en
fonction de l'ensemble des salaires perçus, le salarié est tenu de faire connaître à chaque employeur le total des
rémunérations reçues. Ensuite l'employeur calcule la part de cotisations plafonnées selon la formule suivante
0
Suite : faudrait voit tes feuilles de paie, si les cotisations ont été réparties au prorata de chaque salaire.
0
nosil55 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015 2
16 août 2013 à 12:23
........ non pas de répartition au prorata.....j'ignorais qu'il fallait le faire sniff, merci bien quand même.
0
Demandes quand même à la Carsat, cette règle n'est peut être en vigueur que depuis quelques années et que pour toi c'était avant.
Tes employeurs étaient au courant de ta situation ?
0
nosil55 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015 2
17 août 2013 à 08:55
C'est gentil :) oui oui les employeurs directs étaient au courant, mais c'étaient d'énormes "boutiques" et je doute que la comptabilité s'informait de cela. J'attends réponse au courrier envoyé à la Carsat.... :)))
0