PEL de plus de 12 ans

Dubouloz Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 - 14 août 2013 à 17:52
lancelin Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 6 sept. 2013 à 18:21
Mesdames et messieurs les internautes, bonjour.
j'ai un PEL d'environ 50000 €. Il me rapporte 2200 € d'intérêts annuels sur lesquels sont prélevés environ 250 € de prélévements dits sociaux.
Le banquier me tarabuste chaque année pour que je ferme ce PEL pour aller sur un autre support style assurance-vie avec un minimum d'actions. A cela je n'entends rien et la Bourse, c'est de l'hébreu pour moi.
Le banquier me dit que si je ne me décide pas, l'argent du PEL sera viré sur un compte courant ou autre, même sans mon avis, au bout d'un certain laps de temps.
Je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit de tel dans le document de souscription de ce PEL et je comptais garder ce PEL qui m'assurait un "13ème mois majoré" jusqu'à ma retraite.
Peut-on me renseigner sur cette clause...peut-être nouvelle ! ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
14 août 2013 à 17:59
Bonjour,

le "certain temps" dont parle votre banquier est de 15 ans :

https://www.service-public.fr

Cordialement
0
Tout d'abord merci Doris de votre réponse si prompte.

Je suppose que vous devez bien connaitre le domaine du Droit financier pour répondre si vite.
J'ai bien vérifié la date d'ouverture de mon PEL, il est de décembre 1993. Il a donc bien plus de 15 ans et cependant, malgré les remarques de mon banquier, il continue à être augmenté de ses intérêts annuels et à être ponctionné par les prélèvements sociaux (PS) !! Après la lecture de l'article dont vous m'avez laissé les coordonnées... c'est discordant et donc étrange !
A votre avis, pourquoi la banque n'a pas réagi plus tôt ?
J'ajoute qu'il m'a permis de finaliser un projet immobilier, que j'ai pu faire un emprunt et bénéficier de la prime d'Etat sans pour autant entamer le capital de ce PEL.

PEL initialement à 6%, le taux servi en en tenant compte de l'impact des PS est d'environ 3,30 %, ce qui n'est pas si mal si on tient compte que l'argent est dispo tout de suite en cas de besoin.
L'assurance vie a un taux en diminution constante. Les taux annoncés par les organismes paraissent alléchants mais ne sont pas toujours donnés en net.

Quant à la Bourse et le PEA, il faut être disponible, réactif et un tant soit peu y connaitre quelque chose. Ce qui n'est pas mon cas donc j'oublie.

Merci à vous de me renseigner si vous en avez la possibilité.

J. Dubouloz
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
17 août 2013 à 09:50
Bonjour,

vous me faites beaucoup d'honneur, mais j'ai mis moins de trois minutes pour trouver le lien. Je n'y connais pas grand chose.
La façon dont a fonctionné votre PEL ne correspond effectivement au fonctionnement normal, car à ma connaissance (pour en avoir eu deux ou trois), le PEL est clôturé lors du prêt et les intérêts sont cumulés aux différents versements effectués lors de sa durée et non chaque année et n'"apparaissent" que lors de la clotûre (des intérêts ne m'ont JAMAIS été versés annuellement), donc votre propre conseiller bancaire doit le plus même de vous expliquer ce curieux fonctionnement.
Si le principe du PEL vous convient, pourquoi ne pas en ouvrir un autre et pourquoi pas une assurance-vie malgré ses "faibles" taux mais l'inflation est faible.
Pour souvenir sur l'inflation d'il y a quelques années: lors de mon premier achat de maison, en 1985, le taux pour le prêt était supérieur à 12% !!!
Pour ma deuxième maison, j'ai eu besoin d'un petit prêt, réalisé grâce à mon petit PEL, taux 4,9% en 2008 et non renégociable.

Désolée de ne pouvoir vous être plus utile.

Cordialement
0