Quelles démarches obligatoires pour la donation d'un terrain

riquie27 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 - Modifié par GrandCaribou le 16/08/2013 à 11:56
 INEMENT - 19 août 2013 à 15:53
Je voudrais avoir quelques renseignements au sujet d'une donation d'un terrain non constructible, entre particuliers. Bien sûr, il faut passer par le notaire. Comme il s'agit d'un verger, est-ce-que je peux continuer à cueillir les fruits? Pour une donation, la mairie n'a-t-elle pas le droit de préemption? A mon décès, le donataire est propriétaire du terrain!
Merci de me répondre, si possible.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Apparemment le terrain est à vous, et vous souhaitez le donner ?

Comme il s'agit d'un verger, est-ce-que je peux continuer à cueillir les fruits?
Si vous donnez la pleine propriété, non.
Si vous donnez la nue-propriété et vous gardez l'usufruit, oui.

Pour une donation, la mairie n'a-t-elle pas le droit de préemption?
Non

A mon décès, le donataire est propriétaire du terrain!
Ce qui semble confirmer la seconde option : vous donnez la nue-propriété et vous gardez l'usufruit

Cdlt
1
riquie27 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013
16 août 2013 à 16:06
Bonjour,
Un grand merci pour la réponse. Les échos qui m'ont été rapportés diffèrent complétement de ceux que vous me communiqués. Par ailleurs, je ne sais pas qui va supporter les frais de notaire.
0
Utilisateur anonyme
16 août 2013 à 16:07
En quoi diffèrent-ils ?
La réponse est fonction de ce que j'ai compris de la question.
Comme souvent, une reformulation peut tout-à-fait amener une autre réponse...
0
Si par la suite, le terrain sera viabilisé, l'acquéreur de la nue-propriété peut-il ériger une maison ou tracer un chemin sans mon consentement?
0
Je n'ai pas eu de réponse à ma question ci-dessus.
0
Utilisateur anonyme
19 août 2013 à 15:35
l'acquéreur
Quel acquéreur ? vous parliez d'une donation.

Si vous ne donnez que la nue-propriété, vous gardez l'usufruit : donc vous gardez l'usage et la récolte des fruits.
En conséquence le nu-propriétaire ne peut rien faire sans votre accord sur ce terrain qui sera réservé à votre usage tant que l'usufruit durera.
0
Je n'ai pas eu de réponse à ma dernière question. On me dit à chaque fois: Vous n'êtes encore membre, inscrivez vous. Je suis inscrit. au cas où je ne reçois pas de réponse, j'annule le tout.
0