Quels recours pour l'abandon de logement d'un locataire

Togusa33 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 20 août 2013 à 10:00
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 22 nov. 2014 à 17:38
Bonjour a toute et a tous.

Première fois que nous sommes face a cette situation ... je vous expliques:*

Il y a 2 mois nous avons fait entrer une locataire dans un studio, versement du premier moi de loyer par virement prevu dans la semaine qui suit, arrangement pour la caution, et demande d'apl faite.
2 mois plus tard, toujours rien de payé malgré des relances de notre part et pas de nouvelle de la CAF. Hier soir, un voisin de cette personne nous appels pour nous dire que cette dame lui a remis toutes les clefs a notre attention. Je ne vous fait pas de dessins sur ces intentions.
Mes questions:
puis je recuperer le studio sans EDL de sortie ou faut t-il absolument faire passer un huissier pour constatation.
quelle est mon recours pour recuperer le temps d'occupation du logement.
comment cela ce passe t-il pour les fournisseurs d'energie dans le cas ou elle n'a fait aucune reprise de compte mais a tout de meme consommé.

S i vous voyer d'autres choses a prévoir n'hésitez pas.
Je vous remercies.

1 réponse

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
20 août 2013 à 10:16
Bonjour

Vous allez en toute urgence allez voir un huissier de justice afin qu'il lance la procédure de constat d'abandon
ne rentrez surtout pas dans le logement

cdlt
0
Togusa33 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 2
20 août 2013 à 10:47
Merci de votre réponse domdo76.
Meme si sa voisine nous affirme que notre locataire est partie, existe t-il un temps d'attente obligatoire pour faire constater l'abandon, car apres tout, meme si elle donne les clefs a une voisine elle est tout de meme lié sous contrat et peu revenir les prendre quelques jours plus tard.
Pour faire plus simple, qu'est ce qui justifie le declenchement de la procedure d'huissier opur abandon de logement?

Merci.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
20 août 2013 à 10:50
Bonjour

Oui, il y a une procédure à suivre, je vous mets un lien assez explicite

http://www.macsf.fr/vous-informer/vie-pratique-professionnel-sante/immobilier-professionnel-sante/constat-abandon-locataire-reprise-logement-loue.html

cdlt
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
Modifié par sleepy00 le 20/08/2013 à 13:22
Vu le cout et la durée de la procédure, moi je prendrait acte du non paiement de loyer et du rendu des clé, de plus vous avez le témoignage du voisin. et surtout si le logement est vide
C'est plus que probable qu'elle ne reviendra pas, au pire faites changer les serures pour plus de sécurité
si vous avez un numéro vous pouvez demander une confirmation par courrier
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
20 août 2013 à 22:54
je pense que je ferais comme sleepy surtout si le logement est réellement vide (a verifier avec les clefs)
en prenant le témoignage de la voisine
0
bonjour, Le fait qu'elle ait rendu les clés indique qu'elle ne veut plus le logement.

MAIS, il faudrait essayer de joindre cette personne pour lui demander qu'elle vous fasse un écrit comme quoi elle a quitté définitivement le logement et remis les clés à cette voisine.

Ainsi vous seriez à l'abri que pour telle ou telle raison elle puisse revenir dans les lieux, et vous pourriez reprendre votre logement. On ne tire pas du sang d'une pierre dit-on, donc mieux vaut ne pas perdre des mois de location à attendre un hypothétique paiement;

Et la prochaine fois, vérifiez la solvabilité du locataire et prenez soit un garant solvable, soit une assurance loyers impayés : attention c'est l'assurance qui voit si elle accepte le dossier. Donc le locataire n'entre pas tant qu'il n'y a pas l'accord de l'assurance qui permet de signer un bail.

Mieux vaut un logement vide que loué comme il a été avec cette personne. Et encore, c'est une chance qu'elle parte ainsi.
0