Mariage avec un étranger situation assez compliquée

Résolu
nayatraja Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013 - 22 août 2013 à 11:39
 nayatraja - 23 août 2013 à 18:42
Bonjour!!
j'ai besoin d'aide s'il vous plait,et voici mon histoire en schémas:
Moi: nationalité Française,d'origine étrangère,divorcée,vit,travaille et possède de bien en France..vous connaissaient la suite.....
Lui: mon compatriote,vit dans un autre pays que la notre et en guerre,se retrouve sans papier dans ce pays,car l'administration est presque inexistant,son passeport est en cours de renouvellement....
Nous:nous nous aimons depuis notre enfance,mais le cours de la vie nous a séparés...il n'est jamais marié...
notre projet:on s'aime encore et plus fort,et nous souhaitons nous marier,et voilà la question :mais ou,comment quelle démarche,car nous ne pouvons pas non plus nous marier dans notre pays et notre famille s'opposent à notre venu dans l'immédiat pour cause d'insécurité...seule la France nous offre la sécurité,la sérénité.pour pouvoir vivre ..enfin notre amour..
notons que 2 fois par an,je part le voir dans ce pays au risque de ma vie,car lui ne peux pas venir en France,à cause de refus de visa de la part du consul de France de ce pays pour le motif qu'on ignore...
que doit nous faire car ça presse,on ne supporte plus cette situation,cette éloignement!!
merci de votre réponse et de votre compréhension.

13 réponses

Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 295
22 août 2013 à 12:31
seule la France nous offre la sécurité,la sérénité.pour pouvoir vivre ..enfin notre amour..
quelles sont ces points de sécurité et sérénité ? pour avoir pas mal voyagé, j'ai pas reellement senti d'insecurité dans d'autres pays
1
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179
22 août 2013 à 12:39
bonjour nayatraja

Vous n'êtes pas obligée de répondre.... mais quel est ce pays concerné?
1
nayatraja Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
22 août 2013 à 14:31
merci à vous!!
je suis dans l'obligation de dévoiler un peu plus sur notre situation car on ne sait plus quoi faire!!si ça peut nous aider en vous remerciant d'avance.
voilà,je suis une Franco-Malgache.
pour répondre Arenablack: mon premier mariage m'a permis de bcp voyager:tout les caraibe,les maghrebes et certains pays musulmans,l'amerique latine,et bien sur Madagascar et les iles de mascareignes...et je peux vous dire que dérrieres les décors il y a des vies,et nous étions des amateurs des voyages hors sentiers battus,tout ceci pour répondre a votre question concernant la sécurité et la sérénité..nous meme,notre famille respective ont été victime des actes de banditismes et criminelles(commerçant et agriculteurs) il y a à peine 4 mois.voilà l'insécurité que je voulait dire...
pour choubaka: mon chéri se trouve en Egypte ou il y vit depuis 15 ans,avant, tout se passait bien pour lui,il est arrivé là bas avec un visa étudiant renouvelable tout les ans,et depuis la révolution N°1,plus rien ne fonctionne pour eux!!
j'étais là bas au debut de la révolution N° 2(1er juillet au 30juillet 2013),....vous suivez un peu...et mm là,pour envoyer un pt colis c'est la galère...
j'espère que vous nous comprenaient,on a plus les temps à perdre,l'idée de mariage ça date depuis très longtemps!!est ce possible de le faire en Egypte,en France,ou nous sommes obligé d'aller à Madagascar, de se marier la bàs, et revenir ensuite en France...comment faire!!
merci à vous
0
Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 295
22 août 2013 à 14:37
la liste des pays cités est loin d'etre connu pour etre un havre de paix faut dire ... mais je vois pas en quoi la France est par exemple plus interessant que la Suisse, l'Allemagne ou encore l'Australie, et j'en passe d'autres ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179
22 août 2013 à 14:41
pour la simple raison, je pense, c'est qu'elle est déjà de nationalité française..
0
nayatraja Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
22 août 2013 à 14:46
c'est parce que je suis française(par naturalisation),je vit en France,je travaille en France,je possède un bien en France,j'ai une enfant Française née de mon premier mariage, et je me plait pas mal en France... et je parle français et rien d'autre à part le russe!!!voilà!!je suis désolée mais les pays que vous citez j'aimerai bien aussi!!
cordialement!!
0
Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 295
22 août 2013 à 16:50
on parle français en suisse ; )
0
nayatraja Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
22 août 2013 à 16:59
ouiiii!!je sais!!mais je dois tout quitter de la France pour la Suisse????!!!hummm!!c'est tres gentille de votre part de m'inviter en Suisse,mais que ferai-je là bàs!!!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
22 août 2013 à 17:28
Arenablack, vous etes pénible avec votre racisme à deux sous ...
Elle ne vous a pas parlée d'un autre pays, elle a parlée de la France, alors restez dans la question si vous avez la réponse...
0
Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 295
Modifié par Arenablack le 22/08/2013 à 21:34
c est loin d'etre du racisme à 2 sous, c'est juste assez bizarre d'entendre de + en + les gens vanter la securité et la pérénité de la France, à croire que les autres pays francophone sont des terrains hostiles.
Merci de revoir aussi votre definition du racisme, c'est un mot beaucoup employé ces temps ci egalement

quand à mes réponses, quand je lis ça :
: seule la France nous offre la sécurité,la sérénité.pour pouvoir vivre ..enfin notre amour.

car lui ne peux pas venir en France

Je me demande tout simplement si il ne serait pas plus facile de trouver un autre pays qui apporte cette sécurité tant convoité sachant que la venue en France est impossible

comprendé ?
0
je ne comprends tres bien les réponses et la réactions d'Arenablack,quand vous dites qu'il serai plus facile de trouver un autre pays,....????!!!!je ne suis pas une apatride,cela fait 20ans que je vis en France,je suis proprietaire et je suis en sécurité ici,tout les an ou au max tout le 2 ans je pars à Madagascar...en fin bref,je peux vous dire que la Moselle est pas tres loin de la Belgique et le Luxembourg,et ces 2 Pays Etats sont tres accueillants,je sais car je m'y rends tout le jours...
on a jamais dit que la venue en France est impossible,c'est le motif qu'il faut mettre sur la demande de visa qu'on connais pas pour faciliter l'obtention de ce visa...j'ai dejà fait venir plusieres membre de ma famille de Madagascar,et ils n'ont jamais eu des probleme!!,sauf pour lui,le consulat refuse!!si vous avez qlq conseil
cordialement
0
vous vous étes trompez sur ce coté là,(si c'est pour qu'il ait de papier????!!!)!!car si ça ne tenait qu"à lui:on rentre dans notre pays(c'est qui est dans la condition de notre futur union,nous sommes tout les deux des héritiers),mais juste le temps de donner à ma fille qui est française,(et qui sera toujours une étrangère,que ça soit à Madagascar ou en France en étant métisse),une situation.Elle est française de son père,elle est née ici,elle a toujours vécue ici...et nous ne souhaitons pas etre les responsable de ses échecs dans un pays ou elle ne connait que pour ses vacances.si vous ne comprenez pas...mais ...s'il vous plait;laissez la place aux gens qui peuvent vraiment me répondre
cordialement
0
nayatraja Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
22 août 2013 à 17:17
SOS!!quelqu'un d'autre peux m'eclairer???s'il vous plait!!!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
22 août 2013 à 17:29
Bonjour
Avez vous essayée de le statut de réfugié ou pas ?
Il existe des associations qui pourraient vous épaulez pour les papiers.
0
nayatraja Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013
22 août 2013 à 19:13
merci à vous!!
nous ne savons rien pour l'instant!!
il est toujours en Egypte et bientot sans papier là bas!!,mais quel statut de réfugié voulez vous dire, et c'est ou qu'il faut demander: à l'ambassade de france???dans quel organisme..
ma question ce que: est il possible pour lui de demander un visa au consulat de France pour se marier ici en france,et quel type de visa,et par la suite..
est ce que je peux descendre en Egypte pour me marier,et le ramener en France par la suite,pour sa sécurité
ou nous somme obliger d'aller à Madagascar,se marier là bas,et rentrer en France avant d'y retourner définitivement
ou il existe d'autre solution plus rapide et plus simple,moins contraigant....
merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
23 août 2013 à 07:46
Bonjour
Il est Égyptien si je comprend bien ?
Lisez ceci trouver sur l'ambassade de France en Egypte
http://www.ambafrance-eg.org/Mariage
0
bonjour!!
non!!il n'est pas Egyptien,il est Malgache comme moi,mais vit en Egypte depuis 15ans, et comme bcp d'etrangers en Egypte,il sera bientot sans-papier là bas,car l'administration egyptienne fonctionne au ralenti depuis!!et on veux résoudre cette situation au plus vite.la seule solution qu'on a trouvé qu'il rentre au pays(Madagascar),et moi aussi pour se marier là bas(à Madagascar)mais le probleme ce que de mon coté j'ai plus de congé(il ne me reste plus que 5jrs) et de son coté il ne peux pas sortir,son passeport est en cours de renouvellement,il a fait une demande de laissez-passer tjr pas de réponse...!!on veut rester dans la légalité..
la vraie question est:que peut on nous faire,demander au consulat de France en Egypte, sinon nous serons encore obliger d"attendre un an,pour que j'obtiens mon 5semaines de congé pour descendre à Madagascar et lui, se retrouver sans papier en Egypte et ça va encore aggraver la situation!!je suis complètement perdue là!!
0
Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 295
23 août 2013 à 12:50
Vous pouvez faire une demande de congès sans solde, ou de congès anticipé
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
23 août 2013 à 09:24
Bonjour
Une précision.
pour choubaka: mon chéri se trouve en Egypte ou il y vit depuis 15 ans,avant, tout se passait bien pour lui,il est arrivé là bas avec un visa étudiant renouvelable tout les ans,et depuis la révolution N°1,plus rien ne fonctionne pour eux!!
Votre "" chéri "" est Egyptien ou Malgache ???
Si il est de Madag. il doit retourner dans son pays de naissance pour que vous puissiez vous marier ( si c'est possible )
Si il est Egyptien,c'est peut etre possible comme vous l'a expliqué "" sophiag ""mais ce n'est pas en tant que réfugié politique que vous pourrez éventuellement vous marier.

nayatraja .: Vous etes Française,**origine étrangère **(on s'en f....)et çà ne regarde personne .
0
Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de l'administration égyptienne si votre ami est de nationalité malgache.
Et à quand remonte la demande de renouvellement de passeport.
Par contre je n'ai pas vu de Consulat de Madagascar là bas, quel consulat assume cette fonction pour eux ?


Pour ce qui concerne votre mariage, je vous donne un avis qui vaudra ce qu'il vaut...

A mon sens la première des priorités est qu'il obtienne son passeport et qu'il rentre chez lui.
La deuxième est de bien préparer tous les papiers compte tenu du contexte.
La troisième est que vous n'avez pas à attendre l'an prochain et que vous n'avez pas besoin de 5 semaines si vous tenez à vous marier.


Se marier en Égypte n'est sans nul doute pas la bonne solution, ce n'est pas un dossier compliqué que vous allez avoir mais deux, vous et lui.


Se marier en France suppose qu'il ait
soit un visa touriste mais que ses papiers soient prêts, comme un acte de naissance légalisé ou apostillé et sans doute un certificat de coutumes ou de célibat pour la mairie, Réaliser ces formalités à distance d'Égypte semble plus qu'improbable,
De plus il devra retourner là bas au consulat de France, demander un visa conjoint;
Ce n'est vraiment pas la bonne solution.

Quant au visa pour se marier en France, s'il est obtenu, il faudra passer par la préfecture pour le valider après le mariage, ce qui relève tout autant du parcours du combattant.

En outre; il n'est même pas sûr que la mairie et le consulat de France ne se renvoient pas la balle, au moment du mariage, pour accepter de publier les bans sans le voir, ou qu'ils ne saisissent pas le procureur vu le contexte.


Reste la solution du mariage civil à Madagascar, où il se chargera une fois rentré sur place avec son nouveau passeport valide, de se renseigner pour vous deux sur les papiers nécessaires pour le mariage et ainsi que ceux qui serviront à préparer le futur visa pour vivre définitivement en France.
Il faudrait peut-être penser au régime matrimonial aussi.

Au préalable, vous devrez vous aussi en tant que Française, demander au consulat la publication des bans, ils délivreront un certificat de capacité à mariage.
C'est seulement à ce moment là que le mariage civil peut avoir lieu. J'insiste sur le caractère indispensable de le faire pour obtenir la transcription du mariage nécessaire au visa conjoint.

Vous parlez d'un enfant, il est aussi nécessaire de justifier si besoin en ce qui vous concerne, des papiers du divorce et que celui-ci ait été retranscrit en mention marginale. et de votre nationalité française.
Compte-tenu de l'état de l'état civil de Mada et des fraudes sur ce sujet, il est aussi possible que le consulat veuille procéder à des vérifications des actes de naissance.

Une fois le RV de transcription passé, il n'aura pas besoin de votre présence physique pour avoir son visa.
Ce sera sans doute minuté mais si vous préparez bien les choses, cela peut se faire.

Puis il faudra prendre RV au Consulat de France pour faire retranscrire le mariage, enfin demander un visa de conjoint, dont la procédure et pièces sont décrites sur le site du Consulat de France de Mada.
Étant donné que vous ne le voyez que deux fois par an, il est nécessaire d'avoir la même version pour l'entretien qu'il aura avec le consulat, afin qu'il n'y ait pas de soupçons de mariage blanc.

Bonne journée
0
Bonjour et un grand merci à Titi!!
là au moins c'est clair,et c'est ce que je pensais.
d'abord permettez moi de répondre à vos questions:les malgaches d'Egypte n'ont pas d'ambassade ni consulat,pour le renouvellement de leur papier,soit par correspondance et envoyer en Ethyopie ,il faut compter 6-8 mois pour le retour(si retour)soit rentrer à Madagascar carrément...pour les autres événements de la vie,ils se débrouillent entre eux..
pour pouvoir rester en Egypte,la majorité ne possèdent pas de titre de séjour,ni carte de résident..etc,ils ont juste un visa de séjour renouvelable tout les ans,donc il faut pointer au service de l'immigration égyptienne,et c'est là qui coince des fois,pareil pour une demande de laisser-passer lorsqu'ils veulent sortir du territoire....
pour le renouvellement de son passeport,c'est parti il y a 2 semaines,et c'est à Madagascar,mais pas en Ethiopie,car c'est possible aussi depuis peu s'il y a quelqu'un de confiance pour recevoir et renvoyer en Egypte par la suite...
donc,pour notre mariage,ce sera à Madagascar!!,d'ailleurs nos parents respective commencent déjà à rassembler certains de nos papiers(qui devaient etre envoyer ici en France)
"<souligne>"Étant donné que vous ne le voyez que deux fois par an, il est nécessaire d'avoir la même version pour l'entretien qu'il aura avec le consulat, afin qu'il n'y ait pas de soupçons de mariage blanc. """,je ne sais pas si les nombre de visas apposés sur mon passeport,et les autorisations d'accueil de son propriétaire vont suffire.
oui!!!,en Egypte certains propriétaire n'acceptent pas qu'un couple non marié puisse vivre ensemble,et a chaque fois,il doit faire une demande à son proprio pour pouvoir m'accueillir chez lui!!
encore merci!!
0