Création d'une association à but non lucratif

piupiu06 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2013 - 22 août 2013 à 19:03
 homair - 24 août 2013 à 16:18
Bonjour

Je souhaite créer une association à but non lucratif mais je me pose beaucoup de questions!!

L'association a pour but de promouvoir la danse swing (rock, lindy, westcoast...) par le biais d'un enseignement, de l'organisation de soirées / évènements / stages....

J'ai un contact avec une école de danse qui souhaite rémunérer l'association pour la dispense de cours de danse . Est-ce possible, elle fournit le lieu et l'association n'a pas de relation financière avec les élèves seulement avec la gérante de l'école ? Cela représente environs 3500 euros à l'année.

Une partie des ressources de l'association, peut-elle être utilisée dans le but de parfaire la formation de ses bénévoles et dirigeants-bénévoles, sous forme de stage? Doivent-ils s'y inscrire à leur nom ou sous le nom de l'association ?

Ceux sont surtout les aspects financiers qui me posent problème, je n'ai pu trouver de réponses à mes interrogations, pouvez-vous m'aider?

Merci :)

1 réponse

Bonjour,

Vous ne trouvez pas la réponse, car vous n'êtes pas sur une bonne piste.

Au lieu de créer une association, créez plutôt une autoentreprise de danse.
C'est possible avec la loi LME de 2009.

Vous facturez vos cours à l'école de danse. Mais vous pourrez aussi, enseigner (?) ou plutôt promouvoir ces danses à tous publics grâce à ce statut.

Mais il vous faut un diplôme d'Etat,
Plus d'infos sur :
vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23143.xhtml


Ou encore un DIF pour certaines spécialités comme celles décrites sur le site de FFD.

www.ffdanse.fr/formation/les-formations-federales
0