Stationnement devant garage

delirium88 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013 - 24 août 2013 à 00:09
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 août 2013 à 12:14
Bonjour,

J'ai un problème concernant l'accès à mon garage. Des personnes se garent (parfois même exprès) devant ce garage, et j'ai déjà dû faire appel (1) à la police municipale, (2) à la police nationale.
J'ai eu le droit à plusieurs versions : "on ne peut pas empêcher les gens de se garer", "en effet, mais comme vous devez rentrez votre voiture, nous ne pouvons pas verbaliser sauf si vous aviez eu besoin de la sortir". La police municipale a réussi à faire bouger un de mes c******* de voisins, mais m'a conseillé d'aller à la mairie. Or, dans cette jolie mairie, il m'a été répondu que "si on mettait en place une interdiction officielle, il faudrait le faire à tout le monde".
Qui dois-je contacter (juge de proximité, avocat, ...) afin que la mairie daigne m'accorder ce droit pourtant garanti dans le Code de la Route ?

2 réponses

BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 043
Modifié par BmV le 24/08/2013 à 14:21
Le maire ET sa police Et la police nationale semblent très mal informés, ou alors refusent d'appliquer la loi, ce qui est pourtant leur mission première !


En effet, l'article R417-10 (§ III-1) décrète gênant "(...)le stationnement d'un véhicule devant les entrées carrossables des immeubles riverains(...)" ; cette infraction est passible d'une contravention de 2e classe (§ IV) et même de la mise en fourrière (!) en cas d'absence du conducteur ou de refus de circuler de ce ce dernier (§ V).

Il n'est nul besoin de la présence d'un panneau, ni sur le trottoir ni sur la porte, le seul fait que ce soit une entrée carrossable, matérialisée notamment par la présence d'un "bateau", suffit à constituer l'infraction et sa répression.

L'article énumère en effet un grand nombre de cas de figure où la configuration des lieux ou leur utilisation ou leur destination rend par essence le stationnement gênant ; c'est la configuration de l'environnement qui est là déterminante de l'infraction, et non un quelconque arrêté municipal assorti de la pose de panneaux réglementaires.

Tous les détails ici ==> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000039278148/2019-10-26/

Il semble judicieux de communiquer ces dispositions aux personnes dépositaires de l'autorité publique, surtout au maire (lequel, rappelons le lui s'il avait un trou de mémoire, a la qualité d'officier de police judiciaire) afin de les "inciter" à remplir leurs obligations.

Dans le cas contraire, oui, il faut déposer plainte (photos et témoignages à l'appui) ; un courrier préalable au maire lui demandant de faire appliquer la Loi peut s'avérer très utile.



"Les hommes, c'est comme la neige : on ne sait jamais combien de centimètre on aura ni combien de temps ça tiendra." - Les Chevaliers du Fiel
1
bonjour, Y a-t-il un panneau "interdiction de stationner" sur la porte de votre garage ???

C'est évident qu'il ne faut pas stationner devant un garage, mais souvent avec un panneau, c'est mieux respecté. ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant.

Et vous pouvez ajouter : "sortie de voiture jour et nuit".
0