Contrat de révélation

Résolu
Hophe Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 - 24 août 2013 à 11:46
DAN06000 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 - 14 févr. 2016 à 22:36
Bonjour

Comme beaucoup d'entre vous , j'ai reçu un Contrat de révélation le 22 juillet 2013 , suite au décés de ma tante au mois de Mars . Dailleurs j'etais en contact avec ma tante je ne comprends pas pourquoi on ne m'a pas contacté avant .

Etant novice dans ce domaine je me suis mise en recherche sur ce fameux contrat car j'ai vu que le cabinet de généalogie se prenait au passage plus de 50% de la succession !!!!

Donc je suis allée ou habitait ma tante au Cannet 06 , j'ai rencontre les voisins qui m'ont bien aidé sur les causes du décés et le lieu .

De part ces voisins qui ont ete en contact avec de la famille eloignée, des cousins de mon pere et ma tante qui se sont donc occupes de l'administratif et ils ont pris un notaire ( à 900 km de chez moi )pour ouvrir la succession et ils m'ont donné les coordonnée du notaire le 20 aout .

Je contacte donc l'etude du notaire (vers 10h30) le 22 aout , etant absent la secretaire prend mes coordonnees afin que le notaire me rapelle . Etrangement a 13h j'ai un appel du généalogiste qui me laisse un message pour savoir si j'ai bien reçu le courrier !!! je n'ai pas rappele le généalogiste .

Le soir vers 17h30 le notaire me rappelle et la il m'explique ou il en est de l'avancement du dossier me dit j'en suis au tout début de l'inventaire . Ensuite il me parle du généalogiste que grace a lui ils m'ont retrouvé etc etc..............
il me demande si j'ai signe le contrat de révélation , je réponds negativement et la il me dit : Oui mais vous comprenez vous etes cliente et le genealogiste a fourni un travail il faut le payer !!!!!!
Ensuite il me dit que le genealogiste cherche encore d'eventuels heritiers alors que je suis la seule et la derniere de la lignée . Alors qu'ils savent pertinement que je suis la seule héritiere .

Je precise une petite chose ma tante avait un appart au cannet et les clefs de cet appartement se trouve a la maison de retraite ou elle etait . Dans l'appartement se trouve tous les documents administratifs de ma defunte tante . Comment faire ?

On me demande un acte de notoriete pour prouver mon identite et le fait que je suis bien la seule a pouvoir recuperer les clefs . Que faut il comme document ?

Je vais faire part aux cousins qui se sont occupes de l'administratif que le notaire ne fera rien si j'ai bien compris tant que le contrat de revelation ne sera pas signer !!! Mais il y a un delai je crois de 6 mois c'est bien ça ?

Enfin pour moi personnellement c'est le parcours du combattant !!!

*Que dois je faire pour le généalogiste ? un courrier ?
*Puis je prendre un notaire dans ma région ? que se passera t il pour le généalogiste ?
*Le notaire peut il faire bloc ? pour le genealogiste ?
*Est ce préferable de faire appel a un avocat ?

Enfin voila pour résumer la situation , je suis completement perdue et je ne sais pas par ou commencer .

Je vous remercie de m'avoir lu et j'espere avoir votre aide


Cordialement

Christelle
A voir également:

6 réponses

jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
24 août 2013 à 11:58
surtout ne signez pas ce fameux contrat .
celui qui a contacté le généalogiste successoral , se débrouille pour le payer .
1
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
26 août 2013 à 12:54
bien sur qu'il faut aller le chercher .
mais surtout ne cédez pas à ses intimidations .
ne signez pas son contrat
1
Hophe Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
26 août 2013 à 13:00
Merci Jacques :)
0
Hophe Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
24 août 2013 à 12:13
Non je le signerai pas !!! Merci de votre réponse ...
0
prenez votre notaire - c'est un bon conseil !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hophe Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013
26 août 2013 à 12:40
Je viens aujourd'hui de recevoir un recommande du généalogiste je dois le récuperer demain a la poste !!! Est ce que je dois le récuperer . ?
0
Inconnu+ Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 67
10 sept. 2013 à 18:28
Bonjour à tous,

Voici le panel des lois entrant dans cette configuration. Une décision de Cour d'Appel sera rendue en octobre 2013, sur ces bases. Voyez ceci avec vos cohéritiers et faites vos choix en conséquence :

Précisions légales relatives aux relations contractuelles notaire / généalogiste / héritiers.

Il est ici question d'héritiers à identifier dans une succession ouverte par un notaire.


Ainsi, dans la plupart de ces cas, en cas d'échec de ses recherches, le notaire fait bien appel à un prestataire de services, qu'il charge de lui retrouver des héritiers. C'est le généalogiste successoral.

L'ayant sollicité, ce notaire a donc à lui régler sa prestation de services pour son usage professionnel, en conformité avec l'article L 441-3 du Code de Commerce qui régit cette situation. Il revient donc au notaire de régler le montant de la prestation qu'il a sollicitée. Comme au généalogiste de lui présenter une facturation conforme à son activité.

L'article 3.4 de sa Réglementation Nationale (texte sur le site du C.S.N.), en accord avec l'article 226-13 du Code Pénal, stipule que le secret professionnel du notaire est général et absolu à l'égard des tiers (ici, un non ayant droit à une succession).
Donc ceci tout spécialement quand au montant d'une succession vis-à-vis d'une officine privée. Légalement, le généalogiste ne peut donc pas avoir accès à cette information, pour prétexter d'une rémunération fondée sur un pourcentage de cette valeur.

La complicité potentielle du notaire est ici vraisemblable du seul fait de la violation de ses obligations professionnelles. Notaire qui ne peut de prévaloir dans ces circonstances de la Convention notaires / généalogistes du 4 juin 2008. Laquelle est soumise à l'article 433-1 du Code Pénal.

Il convient alors de s'assurer que le notaire n'est pas passé outre à l'article 730-1 du Code Civil, lequel prévoyant que toute personne dont les dires paraîtraient utiles peut être appelée à l'acte. En ayant omis d'appeler quiconque pouvant initialement lui permettre d'établir un acte de notoriété.

De plus, l'article 1165 du Code Civil empêche normalement le généalogiste de se faire payer par des tiers (ici, les héritiers) à l'entente contractuelle notaire - généalogiste, laquelle est formée.

De plus, l'article L 121-26 du Code de la Consommation, lequel est incontournable car d'ordre public, interdit expressément la réalisation d'une prestation avant la conclusion d'un contrat à cet effet.
Ce qui serait pourtant le cas du généalogiste qui viendrait à se tourner vers un héritier en lui proposant d'agréer son contrat. Puisque ses recherches sont alors effectuées !

De surcroît, ces contrats de généalogistes sont couramment truffés d'autres violations du Code de la Consommation. Il s'agit généralement d'infractions aux articles L 111-1 et L 121-18, au L 121-23, au L 122-3, au L 132-1, au L 133-2, donc au L 213-1 ; ainsi qu'au L 212-1. Exigences légales d'ordre public de justification des prestations, de leur prix, délais et conditions, de leur loyauté.

Ce qui rend leur présentation et leur usage caducs en droit. Cette tentative ou sa réalisation forment un abus de la qualité vraie de ce généalogiste. En vue d'obtenir une rémunération directe et conséquente de la part des héritiers. Ce qui relève de fait d'un délit réprimé par l'article 313-1 du Code Pénal. Commis en réunion. Sauf réitération, cela se prescrit par trois ans.

Délit aggravé d'une escroquerie à la procédure si le généalogiste tente d'exercer un recours judiciaire fondé sur des articles du Code Civil relatifs à la gestion d'affaires.
Car l'article 1372 ne lui permet pas d'être gérant d'affaires dès lors que prestataire de services pour le compte du notaire.
De même qu'il ne peut l'être consécutivement à la violation d'un ensemble de lois civiles et pénales, quand l'article 1374 l'oblige à tous les soins de gestion d'un bon père de famille.
De même s'il doit justifier de ses dépenses conformément à l'article 1375, ce qui ne peut être l'exigence d'un pourcentage conséquent d'une somme qu'il n'est pas censé connaître.

Il faut encore considérer qu'une partie conséquente de la jurisprudence créée en cette matière est contraire au droit positif précité. Or, le fait d'établir ainsi une norme considérant que les contrats de révélation de succession feraient foi quand le généalogiste est missionné par un notaire, ou qu'un paiement direct lui serait du par un héritier dans ces circonstances, est entièrement contraire à l'article 5 du Code Civil. Ces jurisprudences ainsi créées sont donc légalement caduques.

Ceci visant tout particulièrement ceux voulant en proposer et en user aux fins de tromperie des héritiers, consécutivement à ces escroqueries à la procédure. Ce qui révélerait une complicité de fait relative à ces malversations.

Naturellement, que quiconque tente de contester ce qui précède fournisse les articles de lois validant ses affirmations.

Salutations.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
10 sept. 2013 à 18:41
Bonsoir

Ici , on répond à des questions précises sur un sujet précis , on ne fait pas un discours divinatoire truffés d'erreurs de surcroit (pour etre polie) destiné au plus grand nombre
après dans tous domaines il y a des gens sérieux et d'autres .........

pas la première fois que je lis ce truc

cdlt
0
Inconnu+ Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2020 67
9 oct. 2014 à 14:49
Bonjour "domdo 76",
J'ai répondu à une question sur le contrat de révélation par une réponse sur le contrat de révélation. Vous appelez cela "un discours divinatoire".

Libre à vous de le commenter ainsi, mais cela relève plus d'une tentative de discrédit qu'à quelque chose de sensé. Qu'est-ce qui vous gêne dans mes apports pour que vous vous livriez à cela ?
Discours "truffé d'erreurs", ajoutez-vous. Pourquoi pas ? Allez, je vous prend au mot : Ne citez pas une, mais toutes les "erreurs" vues. Mais pas en charabia, au regard des textes de lois applicables à ce cas d'espèce. Sortez donc vos lois contradictoires de votre chapeau, pour voir...

Faute de quoi je maintiens qu'une considération personnelle vous pousse à discréditer ce texte.
"Ce truc", selon vous ! Belle argumentation.

Relisez ma dernière phrase, pour votre gouverne.
Salutations.
1
DAN06000 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 4
14 févr. 2016 à 22:36
je découvre avec stupéfaction l ampleur de l escroquerie organisée autour des successions et des contrats dis de révélations. Incroyable de voir comment cette profession non-réglementée de généalogiste développe une véritable spoliation des biens de l'héritage dans le cadre de succession au 2em ou 3em degrés.

Ce que j e découvre c est que dans la majeure partie des cas, un notaire recherche un héritier et fait appel (après diverses recherche plus ou moins sérieuse) a un généalogiste, qui va être en charge de trouver le ou les héritiers. le généalogiste recherche et souvent découvre et donc fait découvrir a l héritier qu il est bénéficiaire d'un héritage dont parfois le montant peut avoir certaine proportion, et dans ce cas, comment résister alors a la tentation de ne pas ponctionner une part majeure de son héritage a celui qui sans lui n aurait obtenu ce cadeau de la providence.

Et bien la formule a été trouvée et aujourd'hui l escroquerie se réalise au yeux de tous au moyen du contrat de révélation. alors comment cela se passe til ?

Un notaire mandate le généalogiste pour une recherche d heritier, puis classe le dossier en attente des résultats de la recherche, l avancée du dossier n étant plus de son ressort, c'est au généalogiste de trouver le bénéficiaire et de facturer ses prestations de recherche au notaire, qui viendrons en déduction fiscale, dans le cadre du projet de succession, (colonne frais)

Le généalogiste sachant qu'il dispose d'un délai assez long avant que le notaire revienne vers lui, commence alors sont escroquerie. tout d abord il trouve rapidement les bénéficiaires, tout en gardant bien au secret le nom du notaire, puis indique a ceux ci qu ils vont recevoir un héritage.. génial ! et au moyen d un dialogue bien rodé, indique que cet héritage ne pourra se concrétiser a conditions qu un contrat de révélation soit signé dont le montant a reversé est de 50 % du montant de l héritage !! (quoi ?)

Se qui veux dire que si vous héritez de 1 millions d euros, vous allez devoir donner 500.000 au généalogiste parce qu il a travaillé durant quelques heures pour vous trouver, .. ?!!

le généalogiste presente le contrat et ne bouge plus, il attend. Dans certain cas, vous oblige, vous pousse, vous menace.. pour signer

De votre coté vous ne pouvez pas trouver le notaire car il s'agit d'information confidentielles et que personne ne pourra vous répondre quel notaire s occupe de cette succession, le généalogiste est donc seul maître a bord !

IL pratique ainsi une extorsion de fond au yeux de tous et sans même se cacher, puisque il est seul a pouvoir connecter l héritier au notaire, la partie est gagner d avance !

Si vous ne signez pas, il ne communique pas vos coordonnées au notaire, votre héritage ne viens pas, et si vous signez vous validez l escroquerie et donc le tribunal vous dira au final que vous avez donné votre accord. vous êtes pris dans la nasse autant dire pris au piège,

et pendant ce temps le notaire attend que les très sérieuses investigations et recherches du généalogiste porte ses fruits, sans rien savoir ( quoi que) des manipulations organisées par son partenaire et néanmoins escrocs le généalogiste.

c'est pas beau tout sa ??

il y a plusieurs solution pour sortir de l impasse mais cela demande beaucoup de démarche,

soit vous en faites une question de principes et alors vous attaquez le généalogiste pour abus de position et tous ce qui en découle, escroquerie multiples, souvent d'ailleurs auprès de personnes âgées, qui héritent sans avoir de connaissance du droit, et qui se font prendre la moitie de leurs héritages par une corporation corrompue et mal intentionné.

soit vous signez, le généalogiste fait valoir ses droits chez le notaire qui en déduira les sommes convenues et vous touchez le reste,

il y a néanmoins un risque de vice de forme gravissime au niveau de la partie fiscale, car je ne sais pas encore, si la partie qui est encaissée par le généalogiste est soumise au frais de succession ? il faudra que nous fassions une enquête plus approfondie a ce sujet.

il serait peut être temps de réglementer cette profession, car l escroquerie devient énorme.
1