Porter plainte contre un ami ?

Elyouye Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 28 août 2013 à 07:32
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 28 août 2013 à 15:15
Bonjour à tous,


En fin d'année 2012, j'ai un ami qui voulait emménager dans la même ville que moi dans le nord de la France. Je l'ai hébergé pendant quelque mois le temps qu'il trouve un logement et afin de l'aidé je lui ai prêter ma voiture. Au mois de Février, je reçois une contravention pour stationnement, sachant que ce n'étais pas moi qui avait fait l'infraction j'en informe mon ami qui me dis que c'est bien lui et qu'il va payer la contravention. Les mois passent et ayant cru qu'il avait payer la contravention je continu à lui faire confiance en lui passant ma voiture quand il en a besoin (je précise que je connait toute sa famille depuis 8 ans). Au mois de Juin, je décide de rentrer chez mes parents à la Réunion pour une durée indéfini. Sauf qu'au mois de Juillet, je reçois des amendes forfaitaires majorées pour stationnement soit 33 € + 375 € et pour excès de vitesse de plus de 20 km/h soit 144 € moins 2 points sur mon permis. J'ai informé mon soi disant ami de cette bonne nouvelle et il me dit de lui envoyer les amendes pour qu'il les paie via Internet ou un RIB pour qu'il fasse un virement. Donc je lui ai envoyé par email les amendes et le RIB en lui précisant bien de m'envoyer les justificatifs de paiement pour preuve. Le mois passe et toujours rien alors je lui renvois un message pour savoir ce qu'il en ai et il me dit qu'il n'ai pas toujours sur Internet. Alors voyant le mois Août bientôt se terminai, je décidai de payer les amendes et de lui dire de me rembourser les 552 € en faisant un virement. Maintenant j'ai plus de nouvelle de lui et comme je ne suis plus en métropole je ne peux pas aller le voir. Donc voila ma question : est ce que je peux porter plainte ou faire autre chose pour qu'il me rembourse? Merci

3 réponses

dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 410
28 août 2013 à 07:54
A première vue, je dirais non.
C'est de votre faute.
Pour l'excès de vitesses, vous pouviez (et deviez) dénoncer votre ami, de manière à ce que ce soit à lui de payer.
Tout est indiqué sur l'amende que vous avez reçu (je sais, ça m'est arrivée, j'ai dénoncée mon ami, elle a reçue une version de l'amende à son tour, et je n'ai jamais rien eu à payer).

Pour le stationnement, je ne sais pas si c'est possible de dénoncer, mais vous auriez du payer tout de suite, et demander remboursement à votre ami après (sous la forme d'un très bon resto par exemple).

Pour ce qui est de porter l'affaire en justice, a moins que votre amis vous ait signé une reconnaissance de dette, ça risque d'être compliqué.
Le seul avantage, c'est que si vous portez l'affaire devant le juge de proximité, l'ami en question sera obligé de venir à la réunion.
Vous pouvez donc utiliser cet argument : soit il vous rembourse les 500, soit il devra payer bien plus rien qu'en avion (car il ne pourra pas choisir la date en plus).
Mais pour moi, ça resterait un bluf.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
28 août 2013 à 08:55
Bonjour,

Non, s'il doit y avoir une procédure judiciaire, elle doit se faire au domicile du défendeur et non celui du demandeur. De plus les infractions ont eu lieu en métropole.
0
Elyouye Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
28 août 2013 à 13:05
Ok merci de vos réponses, donc en gros je me suis fais avoir.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
28 août 2013 à 14:08
VOUI...
0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 410
28 août 2013 à 15:15
il ne reste plus espérer que cet "ami de 30 ans" est juste dans une passe difficile et qu'il vous remboursera quand ça ira mieux.
0