Changement nom propriétaire appartement

Résolu
harmony_b Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 3 sept. 2013 à 16:03
harmony_b Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 3 sept. 2013 à 21:05
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si je suis vraiment sur le bon forum...

Voilà mon problème, il y a quelques années, mes parents voulant m'aider, on "achetait" un appartement pour moi. En fait, c'est juste un "prête nom", vis à vis du prêt à l'époque.
Pour être bien clair, l'appartement et le prêt sont à leur nom mais en fait c'est moi qui paye toutes les factures. Je leur rembourse le montant du prêt (en guise de loyer), un virement est fait aussi pour les impôts fonciers et je paye, par chèque directement, les charges au syndic.
Le problème c'est que j'ai un frère et donc je me demande comment cela se passerait si mes parents décédés. Et surtout, comment puis-je faire, maintenant, pour repasser le prêt et l'appartement à mon nom ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Harmony
A voir également:

3 réponses

bonjour, c'est compliqué cette histoire.

En somme vous avez tout payé, et vous n'êtes pas officiellement propriétaire.

Il faut que vos parents vous fassent donation puisque ce sont eux qui sont légalement propriétaires. ça entraînera quelques frais qu'ils devront payer.

Et vous pourriez reprendre officiellement la suite du prêt.

Mais, normalement ils auraient dû déclarer ce que vous avez versé chaque mois en loyer.. avec les impôts qui vont avec.

Vous avez tout à fait raison de vouloir remettre en ordre tout ça, car en cas de décés de vos parents, votre frère aurait droit à sa part.

Il vous faut absolument aller voir votre notaire, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre conseiller financier de la banque qui a accordé le prêt.
1