Victime d'une plainte pour chèque sans provision

Résolu
lauriiine Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 - 4 sept. 2013 à 19:29
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 19 mars 2014 à 19:24
Bonjour, j'ai un soucis et j'aimerais savoir si je peux avoir des recours.
Mon problème: je viens d'avoir une convocation à la brigade judiciaire pour mi-septembre. En fait cela concerne un fait qui s'est passé fin janvier. Un ami a mon compagnon était de passage chez nous, il a commandé des pizzas a un organisme local (je pense) de style "pizza hut, dominos". La commande a été passé avec notre téléphone et livré a notre domicile pour lui. Il a payé avec son chéquier. Le livreur avait appelé son patron pour savoir s'ils prenaient les chèques. Il s'avèrait que oui, si une pièce d'identité était présenté. Ce qu'il a fait. Un peu plus tard le patron de la pizzeria, m'appelle pour me dire que le chèque passe pas car c'est d'une banque a la Réunion (de plus le chèque était sans provision, mais il n'avait rien dit). Et qu'il faut que je paye immédiatement. Moi j'ai refusé car ce n'était pas moi et que l'ami en question était parti entre temps. Il m'as menacé de faire venir la police tout de suite chez moi et de porter plainte contre moi. J'en ai parlé a l'ami, suite à ça il a appelé le patron et dit qu'il réglerait tout sous peu et qu'en aucun cas je n'était en faute, que je n'avais rien a y voir. Le patron a dit ok. Et depuis j'ai jamais rien entendu de plus, je pensais que c'était régler, mais là je reçoit ce courrier. Est-ce que je risque quelque chose... Mon compagnon m'as dit que non que je dois donner les coordonnées du mec à la police et qu'ils se débrouille avec lui. Mais j'ai peur que je ne puisse rien faire, car tout a été livrer à notre adresse et passer commande avec mon téléphone, et que je doive prendre un avocat alors que je n'ai pas les moyens. Nous n'avons plus trop de nouvelle de l'ami... Je passe pour une escroc alors que cela ne me concerne pas du tout, mis a part qu'ils ont livrer un mec a mon adresse... Si quelqu'un pourrait me conseiller... Cordialement

1 réponse

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
4 sept. 2013 à 19:46
Bonjour,

Seul l'auteur du chèque sans provision peut être inquiété, pas vous.

La police va vous demander ce qui s'est passé, répondez comme ici, elle va également vous demander ses coordonnées, vous n'êtes pas obligée de les donner.

Aucune inquiétude à avoir, le chèque n'est pas de votre fait.
21
lauriiine Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013
5 sept. 2013 à 09:05
ok je vous remercie de vos "lumières".
0
Attention, la police peut demander l'identité de la personne, dans l'éventualité ou vous refuser de la donner, vous pouvez être considérée comme complice, si jamais elles découvrent que vous aviez l'information (avec internet aujourd'hui on trouve vite ce genre d'info)
-1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
19 mars 2014 à 19:24
Et pis quoi encore, nous ne sommes plus sous le régime de Vichy..et depuis septembre......2013
0