Assainissement collectif et obligation de mise en conformité

Fermé
francoisbibi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 - 4 sept. 2013 à 23:03
 yo - 23 janv. 2018 à 14:18
Bonjour,

La commune où je veux acheter une maison a instauré l'obligation pour les vendeurs de fournir un certificat de conformité de l'assainissement collectif (tout à l'égout) lors de la vente.

Le diagnostic de la maison (ancienne) que je compte acquérir signale une anomalie : les eaux pluviales sont rejetées dans le réseau des eaux usées, alors que la commune a 2 réseaux distincts. Cette situation est historique... (et était certainement conforme à la date du raccordement, il y a très longtemps!).

Ma question est la suivante : la mairie peut elle m'obliger à me mettre en conformité (raccordement de l'évacuation des eaux pluviales dans le réseau dédié), et si oui, dans quel délai ?

Sachant que, en plus, la maison est mitoyenne et que les gouttières évacuent les eaux pluviales de l'ensemble du toit (des 2 maisons), mes potentiels futurs voisins vont-ils être
obligés à financer à 50% les travaux de mise en conformité ? (Alors qu'ils n'ont rien demandé!).

Merci pour vos lumières !
François
A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
5 sept. 2013 à 09:04
Bonjour

vous aurez un an après l'achat pour mettre l'installation en conformité

pour les voisins je ne sais pas s'ils devront participer
59
francoisbibi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013
5 sept. 2013 à 09:17
Bonjour. Merci pour ces premiers éléments.

1) Quel texte permet à une mairie d'imposer cette mise en conformité et ce délai ? Je ne trouve rien de tel (pour une installation existante) dans les articles 1331-1 et suivants du code de la santé publique (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006171062/2020-10-29/ ).

2) Quel texte imposerait cette mise en conformité en prenant en compte que le raccordement au tt à l'égout est commun avec le voisin ?

François
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781 > francoisbibi Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013
5 sept. 2013 à 09:46
1)

http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plaquetteANC_Les_regles_changent_cle7b2cca.pdf

2) je pense que le voisin sera aussi concerné à son corps défendant , puisque s'il y a anomalie sur votre système il y a anomalie sur le sien, et la mairie pourra exiger la mise en conformité
0