Faire un chèque dématerialisé est-il possible?

Résolu
philb00 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 - 7 sept. 2013 à 15:49
 Gérard. - 8 sept. 2013 à 09:12
Bonjour, je cherche un moyen de paiement simple par internet entre particuliers qui se connaissent.
Est-il possible d'encaisser la photo d'un chèque?
Est-ce que la photo ou photocopie d'un chèque complété correctement et envoyé par mail peut être encaissé par son destinataire? L'émetteur de la "photo chèque" détruirait le chèque original après débit de celui-ci (c'est le numéro du chèque qui garantie l'unicité de l'encaissement).

On pourrait imaginer un virement, mais c'est souvent compliqué (déclaration d'un compte destinataire préalable) et frais fixe...
Est-ce que quelqu'un a déjà procéder de la sorte? existe-t-il un moyen de le faire (les banques a priori numérisent les chèques, je ne vois donc pas pourquoi cela ne serait pas possible ...
SI vous avez d'autres solutions simple sans frais...
Merci
A voir également:

7 réponses

philb00 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 13
8 sept. 2013 à 08:42
Merci à tous pour votre réactivité et vos retours. Sorgin, grâce à vous, j'ai découvert que les virements occasionnels à la Poste sont gratuits entre 2 comptes en France. Seul les virements récurrents sont payants (encore une bizarrerie de nos banques).
Je vais donc utiliser ce moyen.
Juste pour clarifier ma question était de valider le scenario suivant , (car je n'ai pas du être très claire):
1- Un débiteur fait un chèque papier en utilisant son chéquier (comme tout le monde)
2- Au lieu de l'envoyer par courrier (papier) il fait une photo de son chèque et l'envoie par email au créditeur.
3- Le créditeur imprime son chèque /photo et passe à son guichet de banque pour l'encaisser.
4- Le débiteur détruit son chèque papier
5- Transaction effectuée
15