Une procuration est-elle risquée ?

Résolu
pcsally Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023 - 7 sept. 2013 à 16:22
pcsally Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 13 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2023 - 9 sept. 2013 à 10:48
Bonjour,
suite au décès de mon père, étant à plus de 300km du notaire, j'ai reçu une procuration à signer. Mais j'aimerais savoir ce que cela signifie vraiment. En effet, elle désigne pour mandataire mon frère ou tout clerc de ce même cabinet. Pourtant j'avais émis le souhait d'une procuration à un clerc seulement, n'ayant pas toute confiance en mon frère, assez influençable.
En effet, je crains qu'il ne se fasse influencer par une tante (légataire de la quotité disponible de la succession de mon père). Je suis hélas dans une situation délicate avec une partie de la famille et je ne voudrais pas qu'ils se servent de mon frère pour agir en mon nom.
Je voudrais donc savoir quel pouvoir je donnerais exactement à mon frère. Pourrait-il détourner la part qui me revient grâce à ce pouvoir ? Aurais-je le droit de revenir sur ce qu'il signerait à ma place ? Serais-je informée des papiers à signer avant de donner mon accord ?
Je vous avoue que je suis un peu perdue, j'ai un peu de mal à saisir le jargon notarial.
Il est écrit que "le requérant (moi-même) constitue pour mandataire Monsieur...(mon frère), ou tout clerc... A l'effet d'intervenir, pour lui et en son nom personnel, à un acte de notoriété concernant le décès ci-après relaté et d'y effectuer les déclarations indiquées aux présentes."
Si cela est trop risqué, ai-je le droit de mandater uniquement un clerc ?
Merci par avance.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 sept. 2013 à 17:07
ai-je le droit de mandater uniquement un clerc ?
Réponse affirmative.
Ce sera plus 'clair" pour vous.
Vous biffez le nom de votre frère en approuvant en marge de la procuration le nombre de mots rayés et nuls.
Puisque des doutes planes sur la probité ou la sincérité de votre frère qui ne peut d'ailleurs rien faire de particulier. Vos droits sont établis. Personne ne peut vous les supprimer.
0