Obligation alimentaire malgré existence capital assurance-vie

Résolu
AL1-73 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 - 8 sept. 2013 à 14:10
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 9 sept. 2013 à 13:04
bonjour à tous !
Ma mère placée en maison de retraite n'aura bientôt plus les moyens de subvenir à ces frais. Il n'y a pas de problème pour mon frére et moi de verser au trésor public le complément du loyer de la maison de retraite. Mais elle possède un contrat d' assurance-vie souscrit en 1993 qu'elle seule peut gérer. L'existence de ce contrat modifie t-il la situation fiscale de l'obligation alimentaire ?
merci pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
8 sept. 2013 à 14:23
Bonjour,

l'obligation alimentaire envers ascendants ou descendants est dûe si la personne est en "difficultés" et ne peut subvenir à ses besoins.
Je dirais que si votre mère a une assurance-vie qu'elle peut "récupérerer", elle n'est pas ENCORE dans l'impossibilité de payer la maison de retraite.

Après, souhaite-elle la résilier, combien de mois peut couvrir cette assurance-vie ?


Cordialement
0
AL1-73 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013
9 sept. 2013 à 12:54
OK et merci de la réponse ! Une précision tout de même : nous ne voulons pas nous mettre hors la loi aussi, dans l'hypothèse où on ne l'embète pas avec des papiers à signer à la banque (90ans et alzeimer), si nous laissons l'assurance-vie telle qu'elle est et que nous lui complétons le loyer de la maison de retraite auprès du trésor public ce complément reste t il déductible des impots ?
merci de votre aide
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
9 sept. 2013 à 13:04
Il est vrai que pour pouvoir bénéficier la déduction de la pension alimentaire, la personne "en difficultés" doit réellement être en état de besoin :

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/aides/charges_s.htm#pensionsalim
extrait :
Précisions:
- Si vous déduisez une pension alimentaire, vous devez pouvoir prouvez l'état de besoin de l'enfant ou de l'ascendant qui la reçoit et la réalité des versements effectués.

après je ne saurais vous dire jusqu'où ira le fisc pour démontrer l'"état de besoin".

Je dirais que cela dépend de la somme de l'assurance-vie, si elle est vraiment très élevée, il est possible qu'il y ait un souci.

Cordialement
0