Une mère qui refuse de prendre son enfant en droit de visite

Résolu
LUNATIKE 33 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 - 8 sept. 2013 à 22:19
LUNATIKE 33 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 - 12 sept. 2013 à 18:52
Bonjour,

Une mère peut-elle refuser de prendre son enfant sous pretexte que celui ci ne lui obeit pas , en fait la mère et son ami n'arrive pas à gérer l'enfant , voila les deux articles de lois mentionné dans le courrier remis lors de la restitutions des deux enfants .

- code civil : 371
- code pénal : 311_1

dans ce courrier elle précise qu'elle ne prendra que le premier , mais tant que le deuxième ne changera pas de comportement elle n'en veut plus chez elle .

que pouvons nous faire ?

cordialement Lunatike 33

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
8 sept. 2013 à 22:31
Bonsoir
Qui etes vous par rapport à la situation ? La mere a un droit de visite et hébergement et le pere la garde le reste du temps, es ce cela ?
Si oui, le papa lui remet un enfant et pas l'autre ou refuse t'il de lui remettre un seul enfant si elle ne prend pas les deux ?
0
LUNATIKE 33 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013
8 sept. 2013 à 22:42
bonsoir,

je suis la belle -mère , le papa à la garde et pour la maman c'est un droit de visite par libre accord c'est a dire à l'époque elle ne pouvait les prendre que quand elle ne travaillait pas , c'est un accord , dit acceuil par libre accord si le papa veut lui donner les enfants il à le choix ; nous avons opté pour un we sur deux et la moitiè des vacances comme un jugement classique ; dans l'intèret des enfants , nous ne voulons pas pénaliser le grand , mais même si nous savons que le droit de visite n'est qu'un droit , que penser de cette façon de faire punir un enfant de ne pas voir sa mère parcequ'il est difficile , elle à un compagnon à deux pour gérer un enfant de 7 ans c'est faisable comment je fais moi ? qui suis la belle mère et qui élève les enfants ????

alors quelle attitude adopter ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
8 sept. 2013 à 22:52
Vous n'avez donc jamais fait établir un jugement ?
Il le faut absolument et comment agir ? Il faut refuser de lui donner un enfant, c'est les deux ou rien
Mettez cela par écrit et saisissez le JAF pour mettre noir sur blanc les droits de chacun
0
LUNATIKE 33 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013
8 sept. 2013 à 23:00
bonsoir,

si nous avons un jugement établit en fevrier 2010 jugement qui mentionne juste le libre droit d'accueil , nous pensons faire une autre demande pour mettre au clair les dispositions que nous avons prises depuis quelques temps à savoir un we sur deux et la moitiè des vacances;

avons nous le droit de lui refuser un enfant ?
de toute façon , nous allons porter ce courrier au juge pour éclaircir tout ceci ;

merci pour vos réponses .

cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
9 sept. 2013 à 12:55
Bonjour
Oui, vous pouvez lui refuser cet enfant pour la raison qu'elle n'en veut qu'un sur les deux et vous lui faites une LAR pour lui signifier les faits et les raisons de votre refus, ainsi que la saisine du JAF en toute urgence
Vous rajoutez que pour l'équilibre psychique de l'enfant mis de coté, vous ne pouvez TOLÉRER une telle attitude , immature et irresponsable. , Voir criminelle , voir maltraitante vis à vis de l'enfant mis de coté
0
bonjour
tu lui conseille de refuser l'enfant, et de saisir le juge ensuite!, n'est pas l'inerse qu'il faudrait faire?

et puis qualifier, cet état de fait de maltraitant et criminel???
si la mére n'arrive pas à gérer l'enfant, n'est pas bénéfique pour ce dernier, que la mére refuse (provisoirement) de le garder?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
9 sept. 2013 à 19:39
Bonjour
Oui, c'est criminelle, meme de la maltraitance pour l'autre enfant mis de coté, je confirme et maintient mon propos et je pense que le juge le verra aussi de ce regard la
Si elle n'arrive pas à le gérer, ce n'est pas une raison pour le punir, c'est à elle de revoir son attitude avec lui
C'est lui l'enfant, l'innocent, la victime, pas la mère.
Entre nous, peut être que cet enfant sent que sa maman se désintéresse de lui, d'ou son attitude ...
Ce n'est jamais innocent un comportement agressif, cela laisse passer un message et l'adulte qu'est la mère doit en prendre conscience
0
re bonjour

je maintiens aussi mon propos:

si elle n'arrive pas à gérer l'enfant, ne vaut t'il pas mieux pour l'équilibre psy de ce dernier qu'il n'aille chez sa mére, qu'une fois,, qu'elle arrive à le gérer?
s'il va chez sa mére,coute que coute, la situation, ne va t'elle pas empirer?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
10 sept. 2013 à 07:27
Si il continue à ne pas voir sa mere et sa mère le rejeter, le cas de cet enfant ira en s'aggravant
Si vous vous y connaissiez un minimum en psychologie, vous sauriez alors que vous faites fausses routes
Son attitude est la conséquence directe de la situation avec la maman
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
Modifié par sophiag le 12/09/2013 à 06:33
Babar bonjour
Pourquoi un seul enfant en crise et pas l'autre ? A voir du coté de la maman
C'est pas l'enfant (innocent ) qui est en cause, mais l'attitude de la maman ou du papa (des deux), mais lui est victime
Il y a des mamans qui préfèrent un enfant plutôt que l'autre, l 'autre le ressent
En tous les cas, de source sure , l'enfant ne reste qu'une victime
Et oui, faut revoir tes notions en psychologie.
Un enfant ne réagit pas de la même manière à une situation , déjà pour commencer. Sa sensibilité s'exprime de l'un à l'autre différemment
Ensuite, si il y a un sentiment de rejet, cela aggrave la situation.
Je le répète! L'adulte, c'est la maman et le papa , l'enfant , c'est l'innocent, la victime, il faut remettre les choses dans leur vrai place et ne pas mettre les responsables à leur place, les victimes à leur place, c'est ainsi qu'on affronte la vérité et la vérité permet de résoudre ou trouver des solutions
se cacher derrière des prétextes pour ne pas affronter sa propre défaillance , c'est condamner l'enfant à mal se construire et à souffrir


Cordialement.
0