Remplacement d'un climatiseur pour 1050euros!!!!

Alfonse123 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013 - 10 sept. 2013 à 00:00
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 10 sept. 2013 à 18:16
Je suis tout nouveau sur le forum et j'espère poster mon sujet au bon endroit. J'espère que certains d'entre vous auront la gentillesse de m'aider
J'ai été colocataire d'un logement pendant 4 années à Kourou en Guyane française par l'intermédiaire d'une agence de location
La climatisation ne fonctionnait pas lors de mon départ et cela a été noté dans l'état des lieux de sortie. Je tiens à préciser qu'il s'agissait d'un vieux modèle bas de gamme et que le ventilateur fonctionnait encore mais qu'elle ne faisait plus de froid. Il est donc probable qu'il suffit de recharger le gaz
Maintenant l'agence de location ne veut pas me rendre l'intégralité de la caution qui s'élève à 1020 euros au prétexte de son remplacement.
Ils n'essaient même pas de la réparer. Comme justificatif, ils ont fourni un devis surgonflé de 1050 euros (qui coïncide étrangement avec le loyer) pour son remplacement par une clim de super qualité.
Est-ce que je peux demander une contre-expertise ? Je me suis renseigné auprès d'une autre entreprise qui estime que son remplacement n'excède pas 700 euros.
D'autre part on a été voir le propriétaire pour trouver un arrangement à l'amiable avec lui. Il a accepté qu'on répare ou remplace le cas échéant la climatisation et a signé une lettre en ce sens que l'on a présenté à l'agence afin qu'elle nous remette la caution.
Cependant, l'employé de l'agence nous a dit qu'ils n'était plus en possession du cheque de caution et qu'ils l'avaient remis au prorio qui en avait fait la demande et qu'ils (l'agence) ne pouvaient pas refuser.
Tout cela me semble très suspect et pas très légal... Pouvez vous m'éclairer.
Pour terminer je voudrais qu'il soit bien clair que je ne rejette pas ma responsabilité. Je suis tout à fait prêt à réparer ou à remplacer cette climatisation. Je n'ai pas pu m'en occuper avant mon départ car j'ai du quitter précipitamment mon logement suite à une mutation professionnelle à l'étranger.

3 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
10 sept. 2013 à 04:55
Bonjour,
L'entretien du climatiseur est la charge du locataire, son remplacement incombe au propriétaire. Maintenant, s'il est prouvé que la panne est dû à un défaut d'entretien et non à une usure normale, on peut vous rendre responsable. Vous auriez dû vous en charger avant votre départ pour éviter ce genre de désagrément. Selon moi, un devis n'est pas suffisant comme preuve pour retenir toute ou partie de la caution, mais la facture.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
10 sept. 2013 à 09:22
au demeurant c'est le propiétaire qui n'est pas tres clair dans cette affaire

mais vous aurriez mieux fait (d'essayer) de faire reparer avant de partir


vous devez dejà lui envoyer un courrier recommandé pour le sommer de justifier de la retenue par la présentation de la facture d'origine afin de pouvoir evaluer la vetusté de cet appareil
car s'il a 15 ou 20 ans effectivement il sera tres difficille pour lui de vous facturer le remplacement à neuf
invoquer le fait qu'une recharge en gaz pourrait sans doute être suffisante, (mais si l'appareil est ancien, normalement plus aucun réparateur n'acceptent de les recharger les anciens gaz etant interdit et en ce cas ce ne serait avidement pas à vous de payer)






0
Alfonse123 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013
10 sept. 2013 à 17:32
Merci pour vos informations.
Oui la situation est bien compliquée. Pour couronner le tout le propriétaire a de sérieux problèmes d'alcoolisme et il est très difficile d'avoir une conversation sensée avec ce dernier. Je vais toutefois lui adresser un courrier recommandé avec A/R afin de lui demander de présenter la facture d'origine du climatiseur. Mais que se passe-il si il ne la produit pas?
Pour répondre à Gerdan j'ai fait quelques recherches sur le net et apparemment un devis suffit et non la facture.
Ce que je souhaiterais savoir c'est si il est possible de contester le devis fournis par l'agence et de demander une contre-expertise?
Merci de vos réponses
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
Modifié par bailleurx le 10/09/2013 à 18:17
on peut toujours contester devant un tribunal
quand tous les recours amiables ont echoué
1000€ ca commence a être une belle somme quand même
un devis suffit a justifier
mais si vous êtes certain que le climatiseur était tres vieux il vous faut essayer de le prouver
par exemple qu'était il ecrit sur l'état des lieux d'entrée
depuis combien de temps etiez vous dans le logement
0