Bien acquit avant mariage? qu'est ce cela entend?

Résolu
Marlrika13120 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013 - 11 sept. 2013 à 10:24
Marlrika13120 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013 - 12 sept. 2013 à 12:12
Bonjour,Je veux léguer ma résidence principale à mes 2 filles.Le terrain et le prêt pour le financement maison a été fait sous mon nom de Jeune fille en 1998 puisque je travaillais à l'époque.Je suis mariée sans contrat depuis 2007et mon mari a 5 enfants d'un précédent mariage.Le notaire à l'époque nous avait dit que le bien m'appartenait entièrement et que mon mari n'avait que la jouissance, vu que l'achat avait été fait avant le mariage.Je ne travaille plus depuis 2004, et après consultation chez ce même notaire (suite a des problèmes de santé) il s'avère que comme je ne travaille plus depuis 2004 une part reviendrait aux enfants de mon mari..Il est entendu que mon mari désire que ce bien reviennent à nos 2 filles.
La question: qu'elle part revient à ces 5 enfants si nous venions à décéder? et mon mari est il responsable de cette dette?Je vous remercie de l'aide que vous pourriez nous apporter .

1 réponse

Ce n'est pas le fait que vous travaillez ou pas qui compte, c'est le fait que c'est probablement votre mari qui paye, sur ses fonds propres, toutes les dépenses afférentes à cette maison (entretien, amélioration, taxes locales etc) ?
Si c'est le cas ses 5 premiers enfants seraient à même, si votre mari décède avant vous, de demander qu'une partie de ces sommes leur soient restituées puisqu'ils n'ont aucun droit sur votre maison mais que c'est le capital de leur père qui y a été absorbé.
Difficile d'évaluer quel en serait le montant, mais pour vous protéger et vos enfants vous avez intérêt à conserver tous les justificatifs des dépenses effectuées sur vos fonds propres, et à faire des économies afin de vous libérer de cette "récompense" le jour venu.
1
Marlrika13120 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013
11 sept. 2013 à 11:03
Et si nous vivions en location les dépenses ,d'entretien (location..impôts..) Je devrais aussi les prévoir? pour pouvoir rembourser les enfants? Dois aussi garder les justificatifs de 1989 jusqu'a 2004 j'ai réglé toutes les charges de la maison.Devons nous vendre et repartir en location ?
Vu les revenus de mon mari je suis exonérée de la taxe d'habitation .Et si je vends est ce que je protège mieux mes enfants? Merci pour votre aide
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2013 à 11:32
Plus vous aurez de justificatifs, mieux ce sera, ne sachant pas à quoi vous serez confrontés dans le futur.
Si vous vendez, vous récupérez l'argent de la vente, il y aura toujours une distinction à faire entre fonds propres à l'un et à l'autre.

http://www.expert-invest.fr/tout-comprendre/juridique/succession/recompense-et-succession/
0
Marlrika13120 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013
12 sept. 2013 à 12:12
Je vous remercie Sorgin pour votre rapidité ,vos renseignements et conseils . Encore merci..
0