Acheter en période d'essai avec apport conséquent

Elise75020 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 - 11 sept. 2013 à 11:17
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 11 sept. 2013 à 11:53
Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis sur mon cas.

Je suis en période d'essai avant CDI, cette période d'essai se termine le 16/09, mais (car c'est la politique de ma boîte... no comment) je viens d'apprendre qu'elle va être remmenée.
Bêtement je n'ai pas pensé que cela puisse être le cas, car je n'ai rien à me reprocher quant à mon travail et sur mon contrat il est noté « éventuellement renouvelable » (si c'est une éventualité, ce n'est en rien une obligation...), surtout parce que j'ai eu la chance de tomber sur l'appartement de mes rêves il y a quelques jours.

Je ne pense pas qu'après ces nouveaux 3 mois on me demande de partir, mais vue la conjoncture actuelle, personne n'est à l'abri.

Cependant, voici mon profil d'emprunteur :
- J'apporte plus de 54% du prix de l'appartement
- Je suis éligible pour un prêt à zéro % (environ 12 000€ dans mon cas)
- Ma boîte propose le 1% patronal qui peut être considéré comme un apport personnel complémentaire d'après ce que j'ai lu
- Mon endettement durera maximum 12 ans
- Je suis dans cette banque depuis 20 ans et n'ai jamais été à découvert
- L'appartement ne demande aucun travaux
- Je n'ai aucun crédit en cours et n'en ai jamais eu
- 90% de mon épargne est à ma banque

Pensez-vous que celle-ci (ou plus facilement une autre via un courtier) m'accordera le prêt que je souhaite demander ?

Pensez-vous qu'il soit possible de reculer la date d'achat de trois mois ?
Si oui, quels sont les arguments que je peux avancer aux vendeurs ?

Enfin, j'ai lu que je pouvais demander une « promesse d'embauche » à mon employeur, ce que j'ai du mal à comprendre, puisque si ma période d'essai est remmenée, cela signifie qu'il souhaite (entre autres choses) pouvoir mettre fin à mon contrat quand il veut pendant ces 3 nouveaux mois... Il m'est difficile d'imaginer qu'il dise oui à une telle demande...
Si vous avez des arguments, sachant qu'il n'a jamais remis en question mon travail pendant ces 3 premiers mois, je prends.

Merci d'avance aux personnes qui me donneront leur avis, s'il y a des professionnels, ce sera encore mieux.

Bonne journée.

Elise

2 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
11 sept. 2013 à 11:23
Bonjour elise,

Le reconduction de la periode d'essai est une chose tres courante voire quasi systematique cela ne remet pas forcement en question votre emploi, mais comme vous le soulignez peut etre un frein a votre achat dans le sens ou, lors de l'octroi du pret, la banque doit etre en mesure d eprouver que vous avez les capacites de rembourser...

Malgre un apport, j'ai peur que votre abnque n'arrive pas a vous suivre...mais elle sera seule a pouvoir vous apporter cette reponse aux vues de votre profil..De meme pour le 1% patronnal, je ne suis pas sur que vous puissiez y pretendre pour la meme raison...

Vous pouvez indiquer a votre employeur que vous etes dans le cadre d'un achat et voir s'il lui est possible de ne pas renouveler votre periode d'essai...

Evitez je pense de dire à l'agence immo votre situation, j'ai peur que de fait, votre offre ne soit pas prioritaire et/ou remette en question votre depot, ou bien si vous le decidez jouez la carte de la sincerite mais passez d'abord par votre banque...

Bien cordialement
0