Changer d auto ecole apres plusieurs echecs au permis

mafre78 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2013 - 16 sept. 2013 à 20:59
 Humm - 16 sept. 2013 à 21:48
Bonjour,

si je viens vers vous c'est pour essayer de trouver une solution à mon cas désespérer...
je vous explique je suis inscrite dans une auto école depuis janvier 2011.
j ai eu mon code du premier coup en avril 2011 toute contente de moi je commence donc la conduite... on me prévois suite à mon heure d'évaluation 35h.. soit 15h supplémentaires de plus que mon forfait de base qui est de 20h.

je commence mes premières heures de conduites 5, 10, 15 et en en parlant autour de moi mes amies famille etc.. me dise c est bizarre tu n as pratiquement rien fait arrivé a un stade ou tu devrais déjà faire le 3/4 mais faisant confiance à la monitrice je disais peut etre que je ne maitrise pas encore bien etc... et puis plus ca allait plus je me sentais a l aise et plus je rermaqué que malgré mes progrès je n avancé pas... je faisais bien sur toujours des erreurs mais celles ci n était pas corrigés la monitrice me disait tu as des défauts dans ta conduite mais je m y suis habitué je fais avec.. au bout de 40h pleins de points encore jamais vu... et la bizarrement on m'a changé de moniteur qui lui ne faisait pas du tout avec mes défauts...

du coup c est comme ci je devais tout reprendre a zero... entre temps j ai du demenager j ai donc voulu changer d auto ecole mais ils n ont pas voulu en me précisant que ce serait plus contraignant pour moi que ce ne serait pas la meme conduite j habite dans le 93 maintenant donc il vallait mieux que je le passe dans le 78 la ou j etais incrite... bizarrement ils m ont trouvé une date direct or je n etais pas prete donc forcement... loupé...

bien sur quand on loupe son permis plus aucune auto ecole ne nous accepte du coup mon auto ecole le sachant tres bien m a dit reprends des heures avec nous 15h et on te représenteras... j ai du attendre 5 mois loupé a cause d un feu rouge (c est de ma faute la je l avoue) sinon je l avais..

du coup hop l auto école c est fait un plaisir de me dire reprends 5h qui ont fini par 10 puis 15 plus la représentation... je conduis aujourd hui tres bien avec une monitrice qui me le dis chaque jour que je n ai meme plus besoin de prendre d heure la seule chose qui peut me manquer c est de la confiance mais dur quand on tombe dans une auto ecole qui ne vous apprends pas grand chose bref 3eme louper

et la 4eme fois apres m avoir fait bien sur reprendre encore 10h jouant sur mon manque de confiance en moi, je passe mon permis et la tout se passe tres bien je conduis nikel pas une faute rien et la l inspectrice me fait prendre la voie rapide.. une fois voit que je suis un peu hesitante mais j y suis aller , 2 fois , 3 fois bref elle a vu que c était mon point faible et m y a fait retourner jusqu a ce que faute il y ai... et faute il y a eu... elle a toucher mon volant... en meme temps que moi...

bref la je commence a en avoir marre de verser mes salaires a cette auto ecole qui me ruine et ne m instruit pas aujourd hui encore au bout de plus de 100h je ne maitrise pas les manoeuvres... il y a des choses que je ne sais pas... ne parlons pas de l interieur du capot qu on ne m a jamais montré... bref

n y a t il vraiment aucun recours pour moi qui pourrait me permettre de changer d auto ecole car la je n ai plus qu un passage pour le permis et si je le rate je dois tout reprendre mais vu l argent que j ai mis dedans ca m embeterais vraiment....

MERCI du temps que vous m accorderais a me lire et a me repondre
A voir également:

1 réponse

Bonsoir

Changez ! et prenez confiance tant pour récupérer votre dossier, que pour passer votre permis et demander à des copains ce qu'ils font ou ont fait ailleurs.
Ce n'est pas normal la manière dont on vous l'enseigne, même si vous êtes maladroite.
Prenez des renseignements sur de bonne auto écoles, toutes ne sont pas "pourries", demandez aux candidats autour.
Ne vous laissez pas impressionner, je vous dis cela parce que j'ai failli faire comme vous quand j'étais toute jeune, alors que je conduisais déjà en conduite accompagnée sur l'autoroute plus de 4h tous les week ends sans aucun souci.

L'auto-école refuse de vous rendre votre dossier

Vous avez décidé de changer d'auto-école soit parce que celle-ci ne vous convient pas, soit parce que vous devez déménager. Mais l'auto-école refuse de vous restituer votre dossier ou bien vous réclame des frais élevés.

Pour vous inscrire dans une nouvelle auto-école, vous devez demander à l'ancienne de vous remettre votre dossier personnel : la fiche de suivi et le formulaire d'inscription à l'examen du permis («document 02»).

Mais, lors de ses enquêtes, la DGCCRF a constaté que certaines auto-écoles exigent des frais de transfert de dossier allant de 50 à 250 €. Des frais que l'administration juge «anormalement élevés et non justifiés».
L'auto-école refuse de vous restituer votre dossier

Insistez sur le fait que le dossier vous appartient. Mettez-la en demeure de vous le restituer par courrier recommandé avec avis de réception. En cas de refus, contactez le bureau de la circulation de la préfecture (service des auto-écoles).

L'auto-école peut être condamnée à vous verser des dommages et intérêts pour rétention abusive (Tribunal d'instance de Fontainebleau, 12 mai 1980) si vous prouvez que cette rétention vous cause un préjudice : par exemple, impossibilité de passer votre permis de conduire en vue d'obtenir un emploi nécessitant un véhicule

La fin des frais de dossiers pour changer d'auto-école

Le Sénat a interdit en fin de semaine dernière les frais de dossiers que certaines auto-écoles réclamaient à leurs clients qui souhaitent passer à la concurrence. Une économie pouvant aller jusqu'à 250 euros pour les futurs jeunes conducteurs.

FV avec AFP
Publié le 16/09/2013 | 09:55, mis à jour le 16/09/2013 | 11:04
43