Frais de notaire pour plusieurs achats

louis8544 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2013 - 22 sept. 2013 à 15:12
 rio loco - 22 sept. 2013 à 17:34
Bonjour,
Je souhaite acheter un appartement à 38000€ net vendeur. J'estime les frais de notaire à 4184€.
Je pensais également depuis quelques années acheter un terrain non-construstible qui appartenait à mes grands-parents. Ce terrain fait environ 10 000m² et il est estimé à 500€ et j'estime les frais de notaire à 1505€.
Ma question était de savoir si j'achetais l'appartement et le terrain à combien s'élèveraient les frais de notaire : 5689€ (4184+1505) ou moins parce-que j'achète deux bien en même temps.
Je voulais également savoir si les frais de notaire sont les mêmes chez tous les notaires.
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement.
Louis

2 réponses

Bonjour. Les frais de notaire sont les mêmes quel que soit le notaire, les droits du Trésor étant fixés par la loi et les émoluments du notaire par décret.
Ce n'est pas parce que vous passez deux actes que cela va réduire les frais (remise ou rabais). Le notariat n'est pas une "échoppe de marchand de tapis".
PS: un hectare pour 500 euros? Cela sent la sous-évaluation.......
2
Bonjour

Négocier avec le notaire ....

++
-1