Harcèlement par sms/appels

Résolu
Utilisateur anonyme - 23 sept. 2013 à 14:20
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 24 sept. 2013 à 09:51
Bonjour, j'ai eu une courte relation avec une fille durant ces derniers mois, elle a 15 ans, j'en ai 16, et comme ça s'est mal terminé, on me rapporte des choses qu'elle raconte sur moi à ses amis, pour l'instant rien d'énorme, je ne peux pas l'empêcher de se plaindre de notre relation à ses amis, mais elle commence à devenir envahissante, en proposant à nos amis communs de nous mettre en conférence par téléphone pour qu'elle puisse écouter ce que je dis à propos d'elle aux autres, je trouve ça totalement immature mais pour l'instant rien d'illégal.

Au final, j'ai peur de me faire harceler par elle, par ses amis ou qui que ce soit en rapport avec elle et à ce qu'elle ressent, je sais qu'elle a déjà commencé à inventer des choses pour me rabaisser et la connaissant j'ai bien peur qu'elle soit capable de m'appeler en numéro masqué, de me laisser des messages vocaux insultant ou de demander à ses plus proches amis de le faire pour ne pas que je la reconnaisse.

J'ai déjà été harcelé par quelqu'un qui ne m'aimait pas, mais ce qu'il faisait été bien plus grave alors je ne sais absolument pas quand est-ce que je peux porter plainte pour ça.

La seule question que je me pose : à partir de quel moment peut-on parler de harcèlement et quelle est la marche à suivre pour qu'elle en soit inquiétée?
(Je pourrais déjà faire bloquer son numéro par mon opérateur je crois, mais si cela continue)

Merci d'avance.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
23 sept. 2013 à 14:26
Bonjour,

Il n'y a pas de notion de harcèlement en droit privé... ça n'existe que dans le domaine du travail.
En revanche, il y a la notion d'appels malveillants, qui se rapporteraient à vous si elle commençait à vous "harceler" par sms / téléphone.
Il y a d'ores et déjà aussi une notion de diffamation si elle raconte des mensonges pour vous rabaisser auprès de tiers.
Vous pouvez lui faire passer le message via les personnes qui vous ont parlé de ça ;-) ça la calmera peut-être.
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2013 à 14:30
Ah d'accord, je ne savais pas que cela s'appliquait seulement dans ce domaine..
Mais pour la notion de diffamation, je pense qu'en lui rappelant simplement que ça existe, elle commencera effectivement à se calmer.
Merci bien, c'est exactement ce que je voulais savoir. :)
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2013 à 19:10
En fait j'ai une autre question..
Je viens de recevoir un message d'un de ses amis me traitant de sous-merde et d'un tas d'autre choses, je voulais savoir si ceci était répréhensible par la loi.
Pas forcément pour celui ci puisque je l'ai supprimé pour éviter de le lire en entier mais, si cela devait recommencer, serait-ce suffisant pour déposer une plainte ou non?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
24 sept. 2013 à 09:51
Moui... théoriquement c'est en effet sanctionnable (amende de 38€...).
0