Obtenir l'identité du propriétaire d'un compte bancaire

Résolu
beaj1 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 24 sept. 2013 à 12:46
 andy - 6 janv. 2019 à 15:03
Bonjour,

Est il possible d'obtenir l'identité de la personne morale ou physique propriétaire d'un compte bancaire? (et responsable juridiquement.)

Je doute que la banque à qui j'ai payé se prête à cela aisément, car je crains que rien ne l'y oblige (par la loi). Mais il y a t il quand meme une facon qui puisse faciliter un telle demande pour remonter au bénéficiaire du payement (bon, déjà avoir le bon code BIC ou IBAN.swift si étranger... ; évoquer une loi?,...)?
En cas d "arnaque", on n'a en effet comme adresse/coordonnée/identité tangible que le compte bancaise, meme si on a pensé avoir vérifié l'identité de la personnes/société avec qui on a voulu traiter: celle ci (ou supposée société) a pu inventer voire usurper n'importe qui/quelle société.
Si rien a espérer coté de la banque... est il plus d'espoir autrement (Union de conso, administration, avocat,...) ?

La banque peut elle etre tenu pour responsable d'une transaction non prévue par la loi pour ce type de compte bancaire ... ou est ce le propriétaire du compte seulement?
A voir également:

5 réponses

Votre problème n'est pas bancaire mais judiciaire s'il y a soupçon de malversation.

La banque du bénéficiaire sera tenue de communiquer sur réquisition du Parquet les données qu'elle a collectées lors de l'ouverture du compte ou lors des mises à jour des ses fichiers.
Mais ces données seront uniquement communiquées à l'autorité changée de l'enquête.

La protection des données est actuellement telle que même un juge civil ne peut obliger une banque à s'affranchir des règles du secret professionnel (Cour de cassation 21.09.2010).
46
beaj1 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013
26 sept. 2013 à 00:46
Clair. Merci.
0
"La protection des données est actuellement telle que même un juge civil ne peut obliger une banque à s'affranchir des règles du secret professionnel (Cour de cassation 21.09.2010)." merci pour l'info
0